camopi31

Détermination point focal pour taille des tubes Dobs

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Bonjour,
je voulais savoir si j'avais juste en faisant de la manière suivante pour trouver le bon positionnement de la cage du secondaire par rapport à celle du primaire, + une confirmation double par le calcul et la méthode papier craft à l'échelle une.
Le point focal pour un miroir qui donne 1775 mn de focale sera trouvé en mesurant la distance qui sépare l'extérieur du PO(+3cm)au centre du secondaire + la distance du secondaire au centre du primaire.
C'set bien ça? merci de vos réponses

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Merci, j'essayerai de me débrouiller avec les outils en anglois mais je voulais surtout savoir si la démarche est la bonne.

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Personnellement, je fais deux barres test afin de caler le foyer au bon endroit.

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C'est bien cela : tracer l'axe centre du primaire/centre du secondaire/centre du PO dont 3 cm à l'extérieur du PO dans ton cas.
Pour les deux dobsons que j'ai réalisé : uniquement le plan à l'échelle 1 sur du papier à tapisserie (à l'envers). Ca marche très bien, sauf que pour le 300 j'ai voulu faire sortir de 110 mm le foyer pour pouvoir utiliser une bino (WO) sans la barlow. Personne n'avais pu me renseigner sur la longueur du trajet optique ds la bino : erreur, il me manque bien 30mm de plus de foyer à l'ext du tube, mais je m'y attendais, j'avais surdimentionner le secondaire, il ne me restera plus qu'à descendre de 30 mm l'ensemble araignée/PO.
Actuellement je dois utiliser la bino avec l'oculaire négatif X 1.6, pour la vision mono j'ai commandé un tube allonge de 200 mm.


Bon bricolage
A +

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Bah, je ne me suis jamais trop fié aux calculs... sauf pour approcher la valeur exacte à quelques cm près...

La seule bonne méthode pour être sûr de déterminer la distance exacte entre la boite primaire et la cage c'est de positionner "en réel" ces 2 éléments comme si le scope était assemblé, mais à l'horizontale... en pointant une montagne ou une antenne très loin (au moins à 3 km ou plus...)
Ensuite, faire varier la distance entre la boite et la cage jusqu'à ce qu'il soit possible de faire la mise au point avec tous ses oculaires...

J'ai toujours fait comme ça pour tout les dob que j'ai construit et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise...

C'est d'ailleurs la méthode préconisée dans le book de D. Kriege... et elle est applicable à tout type de dobson avec boite et cage séparées (pas seulement les clônes d'Obsession)

Je peux t'envoyer une photo de cette étape (lors de la détermination de la distance boite/cage pour mon 254 à f/d8 et mon 400 à f/d 4.45)

Je préfère toujours travailler sur du concret que sur des calculs (sauf quand même pour l'étape conception !)

A+
Phil

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Pense à la vision bino, camopi, tu ne le regretteras pas, le planétaire n'a plus rien à voir... Sans suivi, voir la lune défiler dans le champ ...

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Merci à vous tous, c'est vrai que je me suis posé la question car j'ai une tête bino que j'utilise sur le 254 avec une bague MagniMax x 1,6. Ca bouffe quand même de la lumière mais avec 10 cm de plus en diamètre pour mon (très prochain)Dob ça devrait être utilisable même sur des objets moins lumineux. La question que je me posec'est: est ce que le tirage du Po (Crayford Badeer) sera suffisant pour une utilisation en mono et en bino sans lentille aditionnelle?

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