frédéric

réponse collective au sujet de l'autoguidage

Messages recommandés

tout est dans le titre.
Sur ce forums d'astronomie, il y a au moins un sujet par semaine concernant l'autoguidage, plus particulièrement le matériel utilisé et les paramètres qu'il faut rentré dans les softs, alors se serait bien que chaqu'un d'entre vous qui pratiqué l'autoguidage, nous fasse une jolie petite réponse pour la collectivité de se forum, qui détaillerait:

-le matos qu'il utilise pour l'astrophotographie.

-le ou les soft(s) qu'il utilise.

-l'interface utilisé si il y en a une.

-les paramètre du soft(ex: vitesse des moteurs etc...).

allez, je commence

j'ai une lunette orion 80ed mise en parallèle sur un lx200 de 254mm, j'utilise astrosnap et iris, j'ai réalisé deux interface une du type Bonduelle et l'autre de Pierro avec des optocoupleurs, et voici la cause de ce sujet c'est que depuis au mois 1 mois je pioche sur les paramètres à utiliser sur astrosnap et iris, les étoiles s'amusent à faire du yoyo

PS:excusez moi pour les fautes d'orthographe.


[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 26-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilise l' autoguidage Ite-Lente et le logiciel Goto_Gape qui va avec.
Cette carte est montée sur ma monture GP avec une raquette DD1. Elle est pilotée via un câble USB/série depuis mon portable. L'information de guidage est donnée par une Vestapro SC NB ou une ToUcampro II Longue pose, le tout montée sur une lunette guide de 60/700, montée en // sur mon G9.
Vous trouverez quelques images de mon montage ici : http://www.astrosurf.com/astro-clic/autoguidage.htm

Les auteurs de cet autoguidage sont Pierre DUBREUIL et Alain LOPEZ VILLANUEVA dont voici le site pour toutes les infos techniques :
http://audine.chez-alice.fr/guidage/index.htm


A +

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je n'autoguide pas du tout pareil !
j'utilise la petite interface de Pierro qui relie le port // du PC au port "auto guider" sur l'EQ6.
comme lunette une ancienne Perl 60/700 montée sur une double platine + rotule Gitzo pour l'orienter independamment du telescope.
au foyer de la lunette une Toucam ProII Philips non modifiée reliée au meme port // du PC, car la prise de Pierro le permet, elle a un repiquage arriere sur la prise DB25.
comme logiciel : Guidedog, parametré comme indiqué par Pierro dans sa notice.
j'ai qd meme installé les pilotes ascom et un autre lx200 (?) à tout hasard, je sais pas si ça a été utile ou pas.
la webcam a un raccord 24,5mm.
je pointe une etoile tres brillante pas trop eloignée du champ à imager.
je pousse le gain de la webcam assez fort pour voir l'etoile.
ensuite il ne faut pas oublier d'orienter la webcam pour que le bord horizontal de la fenetre soit // à la direction E-W du ciel, en utilisant la raquette.
et si on se trompe on voit ensuite des beaux filés d'etoiles sur les images du telescope !
car E-W c'est pas pareil que W-E.
ça marche dans un sens, pas dans l'autre
ensuite je clique sur l'etoile qui s'entoure alors d'un double rond rouge, apres je clique sur le bouton "Guide", et c'est impressionnant de voir le systeme marcher tout seul !
la 1ere fois ça a duré plus de 20 minutes sans devier !
mais en grossissant l'image il y avait du filé d'etoiles.
je peux faire des poses de 2 min actuellement, au lieu de 30s sans l'autoguidage.

des images :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quasiment le meme montage que celui montre precedemment avec une 80ED et un Mak 90 en guidage sur une EM10 (montes sur une platine), utilisation de Guidedog avec une interface a optocoupleurs aussi. Webcam vesta modifiee avec capteur n&b mais la couleur va aussi. Et pour charger encore le port // j'ai une prise pour piloter l'APN (via DSLRcontrol, le soft sur la meme page que GuideDog).

Pour les colliers c'est de la fabrication perso pour 30euros le jeu de colliers et 1h. de percage/taraudage plus les vis/embouts qui vont biens. Ca fonctionne tres bien et ca m'a pas coute grand chose puisque j'avais tous les elements separes auparevant (total environ 60 euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'y vais de ma solution :

Skywatcher 102/500 et VestaPro non modifiée, capteur couleur.

Le boitier Star2000 de Starlight et le logiciel AstroArt de MSB.

L'ensemble posé sur un C8 par des anneaux de guidage, une MX516 au foyer avec réducteur de focale 0.5

Le tout sur une G11 Gemini de chez Losmandy.

Le "hasard" donne le même échantillonage pour la Vesta+Skywatcher et le C8+MX516 : 2.31 sec arc/pixel

En théorie, c'est une bonne solution pour diverses raisons :

Le Star2000 attaque directement le port "autoguider" du Gemini.

Le logiciel Astroart offre une particularité, plutôt que de calculer un centroïde de l'étoile guide, il réalise une "corrélation", qui semble être une meilleure solution en raison de la turbulence qui affecte l'étoile.

En pratique : dans les bons soirs, jamais de décalage de plus de 1 pixel, et dans les super-bons soirs, jamais plus de 0.5 pixel. Fréquence de rattrapage de 1 seconde, un décalage est toujours rattrapé la seconde suivante.

En mesure : la différence FWHM d'une étoile en largeur et en hauteur ne dépasse pas 5%

Avant de piloter une G11, le Star2000 pilotait une Vixen SP par la raquette DD1 :

http://astrosurf.com/cotrez/materiel/raccord_s2k_dd1.htm#8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Et bien c'est mon tour !

J'ai un scope Newton 115/900 sur lequel j'ai mis un 300d.
Mon autoguidage est réalisé grâce à une raquette MTS3 sdi sur une lunette 40/600, et une webcam quickcam pro 4000.
Sur mon PC, j'ai un port usb pour la raquette mts3 sdi pour l'autoguidage, un autre port usb (j'en ai que 2 !) pour brancher la webcam.
J'ai également un port parallèle que j'utilise pour commander toutes les poses sur le 300d. Ce port parallèle remplace la télécommande pour le 300d. J'utilise aussi le port vga 15 broches pour l'alimentation en 5 V des quelques composants électroniques dans le connecteur DB25 sur le port parallèle. Ce branchement "fait maison" piloter par un logiciel spécifique me permet d'avoir les mêmes fonctionalités que la commande infra rouge du 300d. Ainsi je peux lancer le nombre de poses que je veux, avec le temps de pose que je veux, et un laps de temps entre chaque pose que je choisis.

Le soft utilisé c'est iris pour l'autoguidage et pour le goto j'utilise "cartes du ciel".
Une fois réglé cet ensemble me permet de faire de l'astro sur mon canapé !!!

Pat


[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 22-03-2006).]

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 22-03-2006).]

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 22-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Quel sont les paramètres pour l'EQ6 (Radius, Blacklash, Guide rate, Error) à rentrer dans "Guiding Parameters" dans Guidedog ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour autoguider j'utilise :
- Monture Sphinx
- Interface de guidage "API" made in moi
- lunette 80ED ou 80/400 selon l'humeur
- Atik 2HS N&B longue pose
- Astrosnap / Guidedog / Proguider (au choix)

Pour la Prise de vue :
- C8 ou 80ED
- EOS 350D
- Interface EOS Remote Controler made in moi
- Logiciel EOS Remote Controler made in moi

la lunette de guidage 80/400 est montée indifféremment sur la 80ED ou Le C8 selon l'utilisation que je veux en faire, l'accouplement des 2 instruments est opéré par des anneaux Losmandy

Pour quelques infos sur l'autoguidage : www.astrosurf.com/pierro

A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour l'autoguidage :
Monture Gp-Dx equipée du SS2k-PC
Interface de guidage made in "Pierro"
Mak 90 SW
Atik 2HS/NB/LP
GuideDog
Pour l'imagerie :
C8 à F/D6.3 et F/D3.3
SW80ED
CCD Starlight Mx716

La liaison entre les deux systemes : platines Losmandy et anneaux Losmandy (cher mais rien trouvé de mieux)

Reglages pour l'autoguidage avec guideDog
La fonction de guidage du SS2k-PC est activée à 0.5X la vitesse siderale
dans Guidedog les parametres dependent de la reponse de la monture donc faire des tests est obligatoire pour trouver les bonnes valeurs.

Emmanuel

[Ce message a été modifié par lpcustom (Édité le 23-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les reglages et autres bidouilles (fichier Excel pour lire l'EP) avec GuideDog, je vous renvoies vers un post d'il y a 2 mois on j'avais tout fournis (et c'est toujours les memes questions qui reviennent ... a quand le Wiki Astrosurf avec recherche obligatoire avant de poster ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pierre et moi nous utilisons donc le nouvel interface d'auto guidage Ite-lente réalisé par nous deux comme Frank qui a bien résumé l'affaire. Je voulais aussi précisé que l'on utilise un port RS232 et pour ceux qui ne possèdent pas le port série, on peut mettre l'adaptateur USB-série, ce que je fait avec mon portable.Le deuxième port USB est utilisé pour la web cam. L'interface est piloté par le logiciel goto-gape, cet interface en plus de l'auto guidage fait des poses APN (prise jack ou IR), du goto relatif, calcul de focale,calcul des jeux moteurs, focalisation électrique et d'autres développements sont en cours dont le PEC. En fait le PIC programmé sur la carte est évolutif ainsi que le programme qui le gère. J'utilise donc un C8 avec comme lunette guide une fluo Vixen de 90/810 et le tout sur une monture G11, et c'est génial. Le site est refait entièrement par le fils de Pierre (Florent) et bientôt disponible, il permet de faire soit même l'interface avec en plus un forum nécéssaire aux questions éventuelles.

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai réalisé moi même mon système ,télé guide de D 200 avec petite caméra vidéo analogique, puis téloche moniteur ,la dessus arrive 5 photo-transistors , 4 pour les rappels sur 2 axes et 1 pour la régulation de l'éclat de l'étoile,l'electronique fait appel à quelques CI OP et des CI de portes logiques,ça se termine par des relais ...J'arrive à une exellente précision de l'ordre de 1" constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quels sont les paramètres de Guidedog qu'il faut utiliser pour autoguider une EQ6 Goto avec une inteface à la Pierro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai la meme installation et je me pose la meme question. de plus, faut il parametrer une vitesse de ratrage sur la raquette ?
Je ne comprends pas pourquoi ces logiciels ne proposent pas une phase de calibration ?
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pour faire de l'astro il faut garder les yeux ouverts nan ? Alors juste quelques posts au-dessus je (re-)donne mon sentiment : cherchez un peu ! J'ai detaille tous mes parametres et le pourquoi dans un post il y a peu. Et au passage, tout ceci a permis a quelqu'un que j'ai eu par email de faire tourner son "bazard a autoguidage"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais balancer le lien stp ?
J'ai passé une bonne heure dans la fonction recherche et tout ce que j'ai trouvé ce sont tes paramètres pour une EM10, or je recherche les paramètres pour une EQ6 Goto.
Ce sont les mêmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, 'scuse : je t'ai peut - être devancé.

Voilà, pour le lien : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016625.html

mais encore une fois, c'est à chacun de déterminer ses propres réglages car ils sont spécifiques à chaque monture (et à ce que porte sur le dos).
Rien ne remplace l'étude des courbes d'erreur éditées par le soft de guidage.

A plus. Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Xop63, je me reveille...
j'ai pas touché aux reglages par defaut dans Guidedog, et ça a l'air de bien marcher comme ça.
faudra que j'aille voir qd le ciel le permettra ici.
il y a une aide pour Guidedog que j'avais recuperée sur le site anglais, tu dois pouvoir la retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Jean Jacques, rien ne vaut le test Ce que je donne dans mon message precedent c'est les commentaires sur ce que sont les valeurs et pourquoi je les ai positionnees comme ceci. Par exemple la vitesse de rattrapage sera propre au modele de monture (la tous les possesseurs d'EQ6 pourront mettre la meme chose), mais celle du backlash, il n'y a qu'en testant qu'on trouvera et c'est propre a cahque monture.

Bons tests ! En s'organisant, on peut tester l'ensemble sur une seule nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci. Je vais laisser les réglages de base dans un
premier temps.
Donc la meilleure façon d'optimiser son autoguidage c'est
de faire une courbe d'EP et de chercher par itérations
succéssives les meilleurs réglages correspondant à sa monture.
J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu pourras ajuster finement en regardant ta courbe (par exemple sur l'aggresivite de la reaction). Mais pour les parametres "de base", tu verras cela tres vite sur le ciel : si ca va trop vite, trop loin, que ca mets trop de temps a reagir, que la commande ne se voit pas de suite apres le lancement etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autoguidage avec Ite-lente ??? POURQUOI ?? -->

logiciels compatibles:
AstrosnapPro et GOTO_gAPe.

Matériel compatible: TOUS ( raquette 2 moteurs minimun)
Necessite Lunette et webcam dédiée pour l'autoguidage.

La fonction autoguidage est UNE DES POSSIBILITES avec l'interface Ite-lente.
NOTE IMPORTANTE :
- les ordres d'autoguidage utilisés sont indépendant des temps de reaction du PC, de la webcam et de windows. De ce fait la précision des ordres est continue à 10ms près, ce qui n'est pas possible avec les commandes "tout ou rien".
(l' interface 'Achay' fonctionne exactement avec ce principe donc très précis lui aussi).
Les ordres traités par Ite-lente sont au format LX200.

-------------------------------------------------------

Pour les montures sans GOTO, sans protocole LX200.
--> GOTO relatif avec CARTE DU CIEL de P. Chevalley.

pour les autres montures:
--> autoguidage sur "entrée autoguidage" de la monture.

LES PLUS avec Ite-lente.
--> Electronique intégrée pour la commande d'un moteur de focalisation.
--> commande du déclencheur électrique (ou par la telecommande) d'un APN avec séquenceur dans logiciel GOTO_gAPe.

détails : http://audine.chez-alice.fr/guidage/
Bientôt un nouveau site avec forums.


Cordialement

Pierre de Nice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant