chevaliler

VIXEN ED 80 Porta

Messages recommandés

Je recherche une lunette de faibles poids et encombrement qui puisse m'accompagner lors de voyages et notamment en avion, donc qui passe en bagage cabine.
En voulant néanmoins acquérir une lunette apo, j'envisage pour ce faire l'achat d'un package composé d'une Vixen ED 80 montée sur une monture Vixen portamount.
Quelqu'un a t-il une expérience de cette lunette et monture ?
merci
Bernard
Illustration: http://www.apm-telescopes.de/info.php?id=26506

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'optique est la meme que la 80ED chinoise... donc a priori pas trop mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lunette c'est effectivement une chinoise et pour la monture je la trouve chère pour ce qu'elle est. Quitte à avoir une petite monture, pas lourde, je prendrais une Giro mini qui supporte largement la 80ED (voir chez Teleskop-service notamment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour ces précisions.
Quant au prix global monture plus lunette, il va falloir que je l'éclate pour comparer celui de la monture
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une Porta...

J'ai long temps hésité entre une gibraltar (chère), une giro (nécessité de contre poids...à cause de mon tube) ou une Porta. Ce qui m'a décidé, c'est les mouvements lents sur les deux axes de la Porta.

J'en suis très satisfait. L'équilibrage est facile à réaliser, la monture est assez stable (même si le trépied alu n'est pas si bon) et le guidage est très facile même à très fort grossissement. J'utilise cette monture avec la VIXEN 102/660ED.

J'ai aussi une GPDX... qui reste au placard en attendant le beau temps alors que la Porta ce faufile entre les nuages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fanastro
Je comprends qu'il n'y a pas de probléme d'équilibrage ni besoin de contrepoids. Quid de la facilité de transport? Je cherche un modéle facilement embarcable en cabine avion et en Trek. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Porta reste une monture trop encombrante et trop lourde pour le Treking. Dans cette objectif, il vaut mieux un bon trépied photo et une lunette encore plus courte que la 80ED...
Pas de problème en revanche pour les voyages en avion. La tête Alt/Az se dévisse du trépied : ça réduit la longueur du sac de rangement.

Pour les spécifs techniques voir sur le site de telescope service par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant