dva

Pourquoi ne l'ont-ils pas inventé ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

petite question concernant les zooms sur les binos : qui utilise des zooms sur sa bino (et quel type de bino) ?
Le résultat est-il à la hauteur de l'investissemet ?

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel (et il ne doit pas être le seul).

3 solutions avec des têtes bino :

- 36 paires d'oculaires

- Powerswitch ("barlow" à facteur d'agrandissement variable) inséré à l'entrée et une seule paire d'oculaires à longue focale (mais seulement chez un seul constructeur à ma connaissance, et sur le modèle le plus haut de gamme)

- Une paire de zooms.

Chaque choix a ses justifications à mon avis. Je pense tout de même les avoir classés intuitivement du plus cher au moins cher (à peu de choses près)... :]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 a tout à fait raison !

Depuis quelques temps, en fait deux ans je crois, je me suis posé la question à savoir "comment avoir les focales appairées de qualité et à un prix correct".
Comme j'ai une bonne chaîne optique (FS 78 et bino Olympus) , je n'ai pas envie de perdre du contrast et de la qualité avec des occus réputés pas chers ou vieillissants...
J'ai donc posé la question à un vendeur d'une maison bien connue, et selon lui, l'emploi de deux zooms devait convenir...
J'avais déjà un exemplaire du zoom TV, je me porte acquéreur du second, et je teste...

C'est l'idéal ! De 8 à 24mm, le champ est respecté, pas de vignettage, de coma ou autre...

J'ai aussi le zoom Pentax, plus pour la performance visuelle, et je souhaite le revendre rapidement.
Pour ceux qui ont un équart interpupillaire important, une paire de Pentax est la solution ultime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

perso avec mon XT12i et ma bino Denk j'ai le powerswitch simple bras et des oculaires Swan 20mm et 15mm.
Et je me demande toujours et encore si deux zooms Televue pourraient convenir...
Autre choix : c'est de commander un powerswitch double bras mais apparement ce n'est possible qu'aux US. Là le Swan 20mm devient un 40/20/10 et le swan 15mm devient un 30/15/7.5...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"- Powerswitch ("barlow" à facteur d'agrandissement variable) inséré à l'entrée et une seule paire d'oculaires à longue focale (mais seulement chez un seul constructeur à ma connaissance, et sur le modèle le plus haut de gamme)"

Le haut de gamme chez Denk, c'est la Denk II or les power switchs (2 ou 3 positions) sont disponibles aussi bien pour la II que pour la standard et la big easy, en 1"25 comme en 2".

Pour en revenir au sujet, en utilisant le power switch 3 positions (dual arm), je me suis effectivement demandé pourquoi celà n'existait pas sans bino (avec des adaptations pour le mono off course), c'est tellement confortable, fonctionnel (qualité optique) et économique à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que les zooms sont en général sensiblement "parafocaux" (aux différentes focales préréglées) ce qui n'est pas le cas de la DenkII ou le tirage varie énormément. Pour ces zooms, cela ne simplifie pas la conception et conduit à des compromis.

Mais une exception : encore le Speers Waler 5-8 !... Il comporte une barlow dont la position est réglable : absolument pas du tout parafocal mais il y a moins de compromis, raison pour laquelle il plait bien, sauf ses traitements moins poussés.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 28-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même le Pentax n'est pas parafocal. Ca varie peu, mais ça varie...

Et comme dit Astroperenoel, il faut avoir un sacré écart interpupillaire pour en coller une paire sur une tête bino...

Genre ça pourrait peut-être convenir à un éléphant... ^^ Quoique non : si on a un gros nez, ça ne doit plus passer non plus !

Et de toutes façons, sans click stop, ça doit être le bazar pour égaliser les grossissements.

Le zoom Nagler est celui qui varie le moins en zoomant, mais il varie quand même (grrr). D'un millipoil, mais c'est assez pour que l'image perde de la netteté. Et de toutes façons, il grossit trop pour un usage en bino avec barlow ou autre. Une paire de Speer-Waler 5-8 pourrait être bien cool en planétaire, en revanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speers Waler en bino : non, car il n'y a aucun repérage des focales. Le tirage varie beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Une paire de Speer-Waler 5-8 pourrait être bien cool en planétaire, en revanche.

Ne pas oublier que Z80 a un pont roulant à disposition pour le montage du matériel...

Non, le SW en bino, non...

A sa focale mini de 4,8 mm le SW est l'oculaire le plus long que je connaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> sauf ses traitements moins poussés

Viens regarder dedans, pour voir si c'est pas poussé !!!

A chaque fois que je compare en position 8mm à un bon plossl (Meade 9.7mm) je trouve pas de différence notable en contraste. Contrairement à mes 80° GSO.

Non mais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de repérages ou de crans sur le SW 5-8 ? Pas pratique, alors.

Pourtant, avec une barlow 2x ou 1,6x à l'entrée de la tête bino, les grossissements obtenus seraient vachement sympas en planétaire...

Et puis après tout, la longueur, ce n'est pas trop grave... ^^ Par contre, la largeur... Tu as déjà tenu un zoom Pentax en mains, Aven ?


P.S. : le pont roulant, ce sont mes petites mimines et mes pauvres vertèbres... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven59 : pas besoin de me déplacer pour voir dans le Speers Waler 5-8 (*): j'en ai un et je sais de quoi je parle. C'est un zoom exceptionnel mais ses traitements sont moins poussés que ceux chez TV ou Pentax - point -.

(*) peut être on est pas loin l'un de l'autre. Je suis dans le 59 aussi !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 29-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant