domi60

Quelle lunette pour le ciel profond.

Messages recommandés

Quand on a appris le pointage au chercheur ou au Telrad (il suffit d'un peu de pratique), pointer un objet prend rarement plus d'une minute. Au chercheur, par exemple, il faut juste de bonnes cartes et connaître un peu le ciel.

Bref : chacun fait ce qu'il veut, mais il faut savoir que le pointage manuel sans perte de temps, ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même en ville ? o_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> mais il faut savoir que le pointage manuel sans perte de temps, ça existe.

Oui, mais je suis un intellectuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écumé un certain nombre de catalogue d'instruments astronomique et je dois dire que je ne vois guère que les 150 chinoises qui te conviendrait, quelle que soit la focale.
Si ton environnement est plutôt urbain je pense que le nouveau Celestron C6 est un bon plan : ouvert à 10 pour pas trop te payer de pollution, 150 mm c'est correct, prix raisonnable et encombrement super-réduit. En plus ils le disent polyvalent dans Astronomie Magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un MAK 152.

Question luminosité, le MAK 152 est à la lulu 150 ce qu'un sac de charbon est à une taie d'oreiller (blanche).

Bien sûr, sur la lune, le MAK qu'a aucun chromatisme. Mais je vois quand même plus de détails avec la grosse lulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourquoi sur le forum la question du chromatisme est toujours mise sur le devant. Des idées d'étoiles violettes complètement fausses (j'ai une 120 600, je sais de quoi je parle. Ca semble le défaut principal que quelqu'un peut trouver à un instrument.

D'ailleurs, sur une 120 600, en diaphragmant à 80, il n'y a quasiment plus de chromatisme, les perfos doivent se rapprocher de la 80ED, le grossissement pouvant être passé à 200X sans pb. L'image talonne alors celle du MAK127 alors qu'on compare un télescope ciel profond à un telescope planétaire. Comme quoi, c'est pas dur de faire une lunette APO avec un F/D de 8 à 80 mm...

Franchement, je trouve la coma beaucoup plus gênante qu'un chromatisme maîtrisé. Et je pense que c'est le cas sur une lunette 150 1200... Moi, il y a que la taille qui me gêne pour la lunette 150 1200. Sinon, je crois que c'est parmi les télescopes les plus polyvalents qu'on puisse faire dans les diamètres et les prix moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs le principal défaut d'une lunette achro de faible F/D est d'avoir une bonne luminosité mais pas une bonne résolution. Quand on choisit une 120 600, on obtient un télescope avec la luminosité d'un diamètre de 150 mm mais avec la résolution d'une lunette de 80... C'est très bien pour le ciel profond, mais on a avantage à diaphragmer en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras : la lunette recherchée, c'est juste pour du visuel, donc le F/D de 5 n'est absolument pas rédhibitoire en ciel urbain. Il faut juste ne pas abuser des faibles grossissements, qui font apparaître trop de lumière du fond du ciel.

Tyco : le chromatisme, ce n'est pas que la petite auréole violette autour d'une étoile brillante ou d'une planète, c'est surtout la perte de résolution due à la baisse de contraste provoquée par le chromatisme. C'est cet aspect "invisible" du chromatisme qui explique que, comme tu le fais remarquer, les lunettes achromatiques courtes donnent une moins bonne résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dom, vois tu ce n' est pas parce que tu auras une lunette que tu ne la tourneras plus dans ses colliers. Il faut la tourner pour pouvoir utiliser le chercheur et le telrad. Ou sinon deux solutions: un rocker ou une monture azimutale.
Au plaisir de te faire partager prochainement mon ciel.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dom, vois tu ce n' est pas parce que tu auras une lunette que tu ne la tourneras plus dans ses colliers. Il faut la tourner pour pouvoir utiliser le chercheur et le telrad. Ou sinon deux solutions: un rocker ou une monture azimutale.
Au plaisir de te faire partager prochainement mon ciel.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> vois tu ce n' est pas parce que tu auras une lunette que tu ne la tourneras plus dans ses colliers.

Ben si. J'ai changé le PO pour un Crayford Baader, et je tourne juste le bloc PO / Chercheur. Gnarf ! (J'ai un copain qui a une TAKA et il peux pas le faire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant