djeckelbzh

chercheur type telrad et Cie

Messages recommandés

Demat à tous!

C'est bientôt mon anniversaire, alors ma petite femme, veut me faire un cht'it cadeau astro!

Sur le coup je me voyais bien avec un Crayfords William Optics avec Micro Focuser, mais le prix de 255€, la fait tiquer un peu (beaucoup)( mais 35 balais ça le vaut, non?)

Sinon, comme je vis en porche banlieue Rennaise, je pensais à un filtre antipollution pour mon C8 et plus particulièrement un OIII en 31.75.

Alors je me disais que je pouvais remettre en plus un chercheur type telrad!
Mais lequel???
That is the question!! ;o))
J'aime bien le Telrad, car ses cercles gradués, sont très pratiques avec les cartes de champs, mais il est un peu encombrant!

Alors qu'en est-il des Quickfinder et autre chercheur/pointeur point rouge?

pouvez-vous m'éclairer (pas trop tout de même sinon j'appelle l'ANPCN ;o)) ) sur ce dernier point, et si vous avez le temps sur l'avant-dernier et premier point! NA!

kenavo

Amitiés cosmiques

Djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le Quickfinder qui ressemble beaucoup au telrad, l'encombrement en moins.
Ses avantages:
- plus loin du tube, il oblige à moins de contortions,
- sa vitre est protégée par un capot, ce qui le rend un peu moins sensible à la buée,
- ses cercles sont clignotants et réglables en intensité.
Ses inconvénients:
- 2 cercles seulement, de 0,5 et 2°
- une base avec des griffes qui paraissent plus fragile.
Ca me paraît un bon choix.

Le point rouge, je n'ai jamais utilisé... Mais l'inconvénient majeur que j'y verrais c'est de ne pas pouvoir s'aider de la présence d'étoiles tangeantes aux cercles pour affiner la précision de pointage.

Bon anniversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok et merci Maïcé.

pour avoir pratiqué le Telrad dans mon club, je l'aime bien du fait de ces cercles gradués en bon nombres, mais c'est sont encombrement qui me freine et le quickfinder de même, par contre les viseur point rouge ne font que viser, mais ne sont pas d'un grand secour pour la recherche à l'aide des cercles gradué:

Bilan : Telrad ou Quickfinder? tant pis pour l'encombrement!

D'autres avis??

merci

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut djeckelbzh (ça fait pas très breton ça!)
Bon anniversaire !
Ben moi zaussi, j'aime bien le Telrad.
C'est pratique, c'est confortable et tout et tout.
Le mien est également bricolé anti-buée (indispensable en hiver)
En plus il se monte sans problème à l'avant d'un C8.

Kenavo à toi aussi,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai les deux et voila ce que j'en pense: C'est vrai que l'utilisation du quickfinder est assez agréable, e que le clignotement peut beaucoup aider dans ceratins cas. Mais ce qui me ferait plus pencher vers le telrad, c'est sa solidité: Il se visse sur sa base alors que le quick se clipse avec deux pattes en plastique, et chaque fois que je l'installe ou l'enlève, j'ai peur que ça casse...

Cordialement,
Grégoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le telrad est effectivement gros, sensible à la condensation et le verre incliné fait perdre pas mal d'étoiles faibles que l'on voit en dehors sans problème.
Il est plus intéressant sur le C8 du fait de la position qui permet de mieux se placer pour l'utiliser que sur mon dobson(sauf exceptions quelques exceptions.
Je suis passé au petit laser vert et là c'est vraiment l'idéal pour le cheminement et la mémorisation des positions.
Le telrad est revenu sur le 102 meade qui se promène chez les copains. Il occupe tout le dessus du tube.
Je ne connais pas le quickfinder par ailleurs.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait vrai ce que tu dis là, Denis. Quand je vise à travers le Telrad (bon OK, il a des heures de vol, des années, même, plus de 15 ans, en fait), je perds plusieurs magintudes d'un coup.

C'est parce qu'il est incliné, tu crois ?

En tout cas, il n'est pas traité anti-reflets à ma connaissance.

Tous les viseurs "point rouge" fonctionnent à priori sur le même principe : il y a une vitre quelque part.

Le laser doit être sympa, c'est un fait : même plus besoin de se contorsionner pour se mettre en face... J'ai tout de même peur des nuisances : il y a un aéroport (lignes intérieures) derrière une des collines qui m'entourent... Il faudrait vraiment ne l'allumer que par intermittence. Voire même abandonner cette idée... ^^

Cela dit, au cas où, quelle est la puissance minimum requise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la perte de magnitude des étoiles je pense que la coupable est simplement l'épaisseur de la "vitre". Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse estimer cette perte à "plusieurs magnitudes" mais plutôt à 1.0-1.5 tout au plus.

Personnellement, j'ai un point rouge et j'ai déjà eu l'occasion de jouer du telrad. Ce dernier ne m'a pas plus convaincu que mon brave point rouge : je trouve que ça fait cher payé un truc qui peut se bricoler sans trop de mal.

Cela dit, l'avantage du telrad, c'est qu'il a une grosse boite toute vide et qu'on peut la remplir avec un système anti-buée et, pourquoi pas, un laser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lasert vert ? ça va pas non ? vous être conscients d'avoir en main une arme à l'usage interdit en France ? vous petes hors la loi, et vous présentez un danger de catastrophe aérienne si un pilote vient à prendre le faisceau dans l'oeil...
Une véritable saloperie le laser vert, poubelle !
Vive le visuer inoffensif !

Je radoterais pas un peu moi des fois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non ! ^^

Il a raison de nous rappeler à l'ordre.

M'enfin, sans exagérer la puissance... Non ? ^^ Je ne suis pas en France de toutes façons.


Pour en reveni au Telrad, j'ai acheté le mien à l'époque où il n'avait aucun concurrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, tu radotes Epsilon.
Mais bon, les pilotes ils n'ont qu'à pas voler n'importe où.
Pis ceux du coin je les connais tous
Sinon la puissance max est de 5 mw et s'il ne sont pas calibré spécialement il sont en général de puissance inférieure à 3 mw.
C'est très largement suffisant pour pointer en astro.
Ayant des problèmes et raideurs de dos, je dois dire que cela m'a changé la vie.
Et si tu ne vises pas spécifiquement un avion, tu ne risques pas d'embeter un pilote.

Sinon le filtre OIII c'est pas un peu trop spécifique pour la pollution lumineuse ?

J'ai vu il y peu un petit test sur un filtre Baader UHC-S qui a l'air plus passe partout : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=11314
Et puis à Vern, Rennes ne gène déja plus trop. En plus le Sud est bon.
Moi ,je suis au bord de la rue de Vern à Rennes, c'est déja nettement moins glorieux

A+
Denis


[Ce message a été modifié par den (Édité le 29-03-2006).]

[Ce message a été modifié par den (Édité le 29-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat et merci à tous pour vos réponses

Je vais donc me prendre le Telrad finalement, car le nombre de cercles plus élevé et le fait qu'il me parait plus costaud que ses concurents!

et si je suis très sage j'aurais peut-être un filtre anti-polution OIII!

voili voilou

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh Den, faudrait que tu viennes en plein centre de Vern sur mon balcon, le square est truffé de zolies bouboules rondes qui n'éclairent que ma tronche, mais pas les gens qui sorte leur chiens.
tu fais partit de la SAR? moi je suis à V3A.

amitiés cosmiques
kenavo

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

je rebondis
sur le filtre UHC-S:

j'ai trouvé le UHC ( environ 99€) et le UHC-E (65€) mais pas de UHC-S?

Quelles sont les différences???

merci de vos réponses

kenavo

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre uhc-s se trouve sur cette page au milieu à 69 € : http://www.teleskop-service.de/baaderseiten/baadervorschau/okularseitigeszub.htm

Pour les boules du square, c'est une carabine qu'il faut comme arme, pas un laser vert

Sinon, j'observe tout seul pour l'instant. En astro, je me contente d'observer et cela ne me gène pas de la faire seul, donc je me passe facilement de club.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La courbe de réponse de l'UHC-S est sympa, et son prix encore plus. Comme il était difficile de trouver facilement un revendeur Baader qui exporte, je me suis rabattu sur un UHC Astronomik, qui a une courbe de réponse similaire.

L'UHC Lumicon est très bien aussi, très sélectif. mais très cher ! ^^

Par contre, pour l'O-III, j'ai pris un Lumicon : tant qu'à faire, il fallait maximiser son efficacité, j'ai pris le plus sélectif. D'occasion, à cause du prix. Et tout en 48 mm... :P


Sinon, où je suis ? Nouméa, Nouvelle Calédonie. Mais je ferai un passage prolongé à Rennes début 2007 : j'y ai fait mes études, je m'y suis marié, et cette fois-ci, c'est ma fille aînée qui viendra s'inscrire en fac... ^^ Si tu as un moment, on pourra toujours se rencontrer, Den... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^ Si tu as un moment, on pourra toujours se rencontrer, Den... ^^

Ce sera avec plaisir. N'hésite pas à faire signe quand tu passes par ici.
Il y a mon mail sur mon site.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins une, et j'espère qu'elle crache pas d'encre, parce qu'elle est bien jolie, cette petite rivière.
Pis, ça salirait mon kayak..
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant