Luc Coiffier

DeepSkyStacker : nouveau logiciel gratuit d�enregistrement/empilement des images RAW

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vous lis depuis près d’un an déjà et je pense que c’est à mon tour de contribuer à ma façon.

J’ai réalisé un logiciel (freeware) permettant de simplifier considérablement les étapes de pré-traitement des images du ciel profond (enregistrement, empilement et premières étapes du post-traitement) en particulier pour les utilisateurs d’appareil photos numériques.
Le logiciel exploite directement les fichiers RAW de quasiment tous les appareils photos numériques du marché (sans nécessiter de transformation préalable en TIFF ou autre) et ajoute quelques fonctionnalités intéressantes (à mon sens).

Je mets à disposition aujourd’hui la première version beta du logiciel (appelé DeepSkyStacker) qui si elle est stable pour moi nécessite certainement des corrections et ajustements pour convenir au plus grand nombre.

La version ainsi que des explications complémentaires sont disponibles sur http://deepskystacker.free.fr.
Si vous avez des commentaires et des retours d’expérience merci de m’en faire part afin que je puisse améliorer DeepSkyStacker.

Bon cieux,

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de le telecharger et de regarder vite fait.L'interface utilisateur est sympa.Faudra tester tout çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
et bien ça tombe bien , je vien de prétraité de longues serie d'images avec iris.
je pense que les resultats se jourai sur la vitesse d'execution et sur l'interface plutot que sur le qualité !
je vais essayer cela de suite je te tiens au jut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je viens d'essayer, et après environ 30 minutes de calcul, le logiciel s'est tout gentillement fermé et bye bye la 1/2 heure...
Bref, c'est une version beta.
Mais je réessai, on va voir...
Question : est-ce que les images originales sont modifiée au fur et à mesure ?
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une demi heure de quoi ?
S'il s'agit de l'enregistrement, rien n'est perdu, le résultat de l'enregistrement des images est stocké dans un fichier texte pour chaque image après l'enregistrement de l'image (voir la faq sur le site).

Sinon, pour plus d'information, quel type d'image était utilisé (RAW - lesquelles - ou autre), et la configuration de la machine (OS, mémoire).

Enfin pour répondre à la question les images d'origine ne sont jamais modifiées.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélas, ce ne sont pas de images raw, mais des jpeg.
Mon ordinateur est récent : win WP pro SP2, amd sempron 2800+, 512 mo de mémoire sur carte mère asus.
J'avais choisi de faire le traitement rapide en suivant le mode d'emploi sur le site. Le logiciel s'est éteint à la fin du traitement des flat.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que le master flat a été créé ?
(c'est le fichier MasterFlat.TIF situé dans le même répertoire que le premier jpg)

Sinon, pour les jpegs je suis extrêmement dépendant de Microsoft pour le décodage, peut être que je passerai à la jpeglib une fois que j'en aurais terminé avec les FITS.

Note : lors de la création des master dark, flat et offset des fichiers temporaires sont créés et si le logiciel ne se ferme pas correctement il ne sont pas supprimés.
Ils se trouvent dans le répertoire temporaire et leurs noms commence tous par DSS.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai que le master offset de créé dans le répertaoire de mes images, tout comme un fichier txt par fichier image
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelle bonne idée que ce logiciel qui semble être très pratique et que j'ai immédiatement essayé....avec le même résultat que raphael.ficagna, à savoir un plantage du logiciel au bout de 30 mn environ: "DSS a rencontré un problème et doit fermer".
Après avoir chargé les images, les darks et les offsets (pas les flats, je n'en ai pas sous la main), j'ai lancé l'empilement.
Je vais réessayer avec des flats
Mes images sont des raw Canon, je suis sous XP family. J'ai 512M de ram mais mon DD est bien plein en ce moment. Avant de réessayer, je vais faire du vide car à mon avis, il est possible que le plantage vienne d'un manque de palce sur le DD.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.

Donc l'enregistrement des images est fait (et ne sera plus à faire) et pour l'offset il est possible d'utiliser directement le fichier MasterOffset.tif au lieu des différents jpegs.

Tout n'est donc pas perdu ;-)

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas, l'idée est excellente, et que j'en connais un qui risque de bien apprécier ce logiciel qui semble très simple d'utilisation (il se reconnaitra s'il vient à lire ce post...).
Des petits bugs de départ, mais sans doute rien de bien grave et d'insurmontable pour le concepteur
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note à tous : il faut de la place sur le disque (partition hébergeant le répertoire temporaire de Windows) pour la réalisation des images médianes des flats, offsets et dark.

Comme elle ne sont pas toutes chargées en mémoire (parce qu'il faudrait souvent plusieurs Go), le disque est utilisé pour stocker un état intermédiaire.
Pour faire court, il y a besoin de disposer de la place disque nécessaire pour stocker toutes les images composant le flats, dark ou offset pour un stockage en 32 bits.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quel disque dur se sert le logiciel pour son espace de travail ? Celui de son installation (C: pour la plupart) ou un éventuel supplémentaire ou une partition où sont placé les images (et souvent les docs) ?
J'ai cependant de la place sur les deux : 30 Go de libre sur les deux, ça devrait suffire
Enfin, combien de temps faut-il au logiciel pour finir son image d'après 10 brutes par exemple ?
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 09-04-2006).]

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, encore un plantage ennfin de traitement semble t-il. Message d'erreur "runtime error".
Que faire ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'aime bien les trucs nouveaux, alors j'ai fait un download du programme, et malheureusement à l'installation mon PC m'indique qu'il ne peut finir l'installation pour cause qu'il manque une "dll", snif. Mon PC est sous XP family, 512 Mo de MEM, voilà merci si tu as une idée. Si non le logiciel me parait simple (d'après la doc)et surtout j'ai de l'estime pour ceux qui font des outils pour les amateurs.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier bug : une énorme fuite mémoire dans la création des master dark, flat et offset.
C'est ce qui cause les plantages.

Je viens de mettre en téléchargement une beta 2 qui corrige ce problème.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : XP Home. Est ce que le SP2 est installé ?
Sinon, quelle est la DLL manquante en question ?

Raphael : pour empiler à partir de 10 brutes il faut quelques minutes. Tout dépend bien sur de la taille des images et de la puissance de la machine.

Moins de détails : c'est possible si l'empilement n'est pas parfait ou si certaines images (les moins bonnes) viennent brouiller les autres.
Il faut vérifier que les images empilées sont les meilleures.

Luc

[Ce message a été modifié par Luc Coiffier (Édité le 09-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Luc Coiffier (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Non le SP2 n'est pas installé, et pour la DLL manquante le PC ne l'indique pas. Merci pour ta réponse rapide.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, ca marche! pas de plantage cette fois! L'empilement des images est excellent, l'image finale un peu sombre.....d'autres essais sont à réaliser avant de porter un avis sur ce soft performant et très simple à utiliser.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un conseil concernant les fichiers RAW.

Si vous en avez, activez l'option Super Pixel ou Bayer Drizzle (ce n'est pas le cas par défaut). C'est à ce moment là que l'on voit réellement la différence.

N'oubliez pas de lire les différentes informations disponibles sur le site concernant ces deux modes.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc merci et Raph merci à toi également , je suis avec intérêt vos démarches et j'imagine que je ne suis pas le seul ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vraiment eu le temps hier et je rentre juste du travail mais je souhaite remercier ceux qui ont pris le risque de tester la permière version beta et en particulier à ZAURAK et raphael pour leurs encouragements (même s'ils ont un peu essuyé les platres).
Merci aussi à Mezzo pour son encouragement ... j'espère bien que DeepSkyStacker servira au plus grand nombre pour simplifier l'utilisation des RAW.

Juste en passant j'ai mis une release mineure (Beta 4) en téléchargement ( http://deepskystacker.free.fr ) et pour éviter de transformer le forum en forum de support technique vous pouvez me contacter à luc point coiffier at free point fr ou DeepSkyStacker at free point fr si vous rencontrez un problème ou pour partager vos résultats.

Bon cieux à tous,
(même si à Grenoble c'est un peu rapé aujourd'hui)

Luc

[Ce message a été modifié par Luc Coiffier (Édité le 11-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose de certaine : un grand avenir à ce logiciel...
J'ai pu traiter une première image (hélas en jpes) et j'ai hâte d'en traiter une un raw.
Cepenadnt, quelques bricoles m'ont surprises : l'image apparaît beaucoup plus sombre sur deepskystacker que sur photoshop.
J'ai cru comprendre que photoshop ne pouvait ouvrir du tiff en 32 bits. C'est regrettable d'avoir choisi cette extension à mon avis, photoshop est incontournable !
mais je pense que c'es du tout bon et à bientôt pour d'autres aventures
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ;-)

Pour Photoshop il est possible d'enregistrer en TIFF 16 bits et pour le TIFF 32 bits Photoshop n'accepte que le format réel 32 bits et non pas entier 32 bits.
Je pense intégrer l'enregistrement en TIFF réel 32 bits d'ici la fin de la semaine (il faut que je le mette au point car Photoshop est assez sensible sur les tags TIFF à positionner pour avoir un bon rendu).
Par contre il est possible d'ouvrir les TIFF 32 bits (entiers) avec Pleïades PixInsight qui est gratuit.
Pour info je travaille aussi sur l'intégration des fichiers FITS (en lecture et écriture) mais il faudra un peu plus de temps (deux semaines ?).

Pour le coté sombre il ne faut pas trop faire confiance à ce que l'on voit dans DeepSkyStacker qui est juste une prévisualisation très rapide en 8 bits par canal (Windows oblige).

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant