artemis

Motorisation de crémaillère

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de me mettre à la webcam sur ma petite lunette. Sans portable actuellement ,j'ai découvert les joies de la MAP à distance (5 metres), quasi impossible. Voici le résultat d'un après midi de bricolage qui me permet de faire la Map le nez sur l'écran ( et au chaud dans le bureau):

Pour le détail, une bride en ctp de 15, un servomoteur dont la butée a été supprimée relié à une raquette à 2 poussoirs, une molette de la crémaillère remplacée par un train d'engrenage d'un vieux relais temporisé et le tour est joué. J'ai même prévu un débrayage de l'entrainement pour dégrossir à la main. Le résultat semble convaincant... vivement un bon ciel...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un servo ça marche bien, j'avais fait ça pour mon 114/1000. On peut même sous alimenter le servo afin de rendre le mouvement plus lent (sinon c'est un peu nerveux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton système, tu arrives à le commander en vitesse très lente ? ça peut se bricoler avec un LM317, en gros de 1,25 à 12V

ben vi aven59, pourquoi dépenser 50 euros quand on peut bricoler soi même un système qui marche tout aussi bien et qui revient bien moins cher ? me fait marrer ça, si tu as de la chance d'être bien garni du larfeuille tant mieux pour toi, ce n'est pas forcément le cas de tous

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Sympa ca Je le meme dans les cartons. Pour le pilotage, plutot qu'un LM317, j'ai un petit hasheur avec un NE555 (enfin 2). Le plus dur c'est de trouver le moteur et les pignons. Mais un petit peu de recup sur des vieilles imprimantes et c'est trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour le prix de revient, on va dire qu'il tends vers zéro... que de la récup, à part la raquette de commande peut-être, mais elle pilote le crayford (maison aussi) du dob 260...

les mouvements sont très doux, avec la démultiplication, et je n'alimente le servo qu'en 1,5 volt.

J'avais pas pensé aux imprimantes, j'en ai deux dans le grenier, quelques servos en rab... je crois que je vais motoriser mon rappel en déclinaison, fini le flexible "vibrator" et ça doit être sympa pour préparer les mosaïques...

Merci du tuyau !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Dites-moi ! Un servo ce n'est pas un pas à pas, sauf si je me trompe, ce qui est possible. Les moteurs d'imprimante sont des pas à pas et nécessitent une alim particulière, assez facile toutefois à réaliser. C'est ce que j'ai fait et l'avantage c'est de conserver même à vitesse tres lente toujours le même couple.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi il y a des PaP dans les imprimantes, mais pas que ca. Et sinon pour un plan sympa pour un moteur C avec le reducteur ... Tada ! Soiree disco avec Boris ! C'est le systeme qui fait tourner les boules de boite de nuit. Ca se trouve a 3-5 roros dans la boutique a bazard-tronic du coin. Le reducteur est en plastoc mais en le demontant et regraissage a la graisse-qui-va-bien (teflon pour ma part) ca tourne comme sur des roulettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> ben vi aven59, pourquoi dépenser 50 euros quand on peut bricoler soi même un système qui marche tout aussi bien

Ca, j'en doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant