Tyco

Un triplet, ca aide pour l'abération ?

Messages recommandés

Je ne suis pas un fou d'absence de chromatisme, par contre je trouve les autres abérations gênantes pour de la photo voire du visuel.

Si on confronte, par exemple une megrez fluo triplet 80 (1700€) par rapport à un doublet fluo (950€), est ce qu'on peut s'attendre aussi à des meilleures perfos côté planéité du champ ?

Plus généralement, qu'est ce qu'apporte un bon triplet par rapport à un bon doublet ? Est que le doublet est corrigeable completement avec un correcteur de champ pour un APN type 350D ?

Merci pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que ce soit directement lié. La focale de l'instrument est beaucoup plus déterminante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon humble avis, tout se joue dans l'abérration géométrique :
ce qui crée l'abérration géométrique sur une lentille, c'est le fait que son rayon de courbure est petit ; et plus la focale de la lentille est courte, plus le rayon de courbure est faible, donc plus l'instrument sur lequel elle est utilisée présente une abérration géométrique marquée.

Pour palier à ce problème, on préfère utiliser plusieurs lentilles plutôt qu'une seule : cela permet d'utiliser n lentilles de focale n fois plus grande qui produisent donc moins d'abérations géométriques. Ainsi, pour une lunette de focale donnée, l'abérration géométrique sera plus grande pour une lunette munie d'une seule lentille que pour une lunette munie d'un doublet, et cette abération sera plus grande dans le cas d'une lunette munie d'un doublet que dans le cas d'une lunette munie d'un triplet.

J'espère que ce que je viens d'écrire est suffisament clair parce que j'ai l'impression de répéter beaucoup de fois certains mots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair. Merci!! Mais est ce qu'en pratique, on observe une véritable différence de performances qui justifie la différence de prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau aberrations géométriques importantes en photo (courbure de champ et astigmatisme), la différence est minime (pour ne pas dire inexistante) entre un triplet et un doublet de mêmes diamètre et focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant