methrotrexate

tube sérrurier

Messages recommandés

bonjour,je suis en train de monter un dobson de 200 a fd 8 et je me demande si je dois utiliser des tubes en alu,ou un métal plus dur,afin d'éviter les flexions,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alu !, moi c'est des manches à balai de collectivité (ils ont une section un poil plus importante que ceux du commerce).c'est amplement suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus la façon de les disposer qui donnera la rigidité que le diamètre ou la matière des tubes.
Voir le STROCK 250 qui est fait avec des tubes fibres de cerf volant.
A+
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôlement fatteur de prendre les Strock-250 en exemple.

Mais la base est connue des mécaniciens depuis longtemps: C'est la triangulation des structures. Voir les poutres de grues, les poutres des chapiteaux qui supportent les spots, etc. C'est plein de vide et pourtant ça résiste...

C'est la triangulation qui donne la rigidité. Il faut trois triangles au minimum pour faire un tube donc 6 manches à balais ou 6 tubes alus ou 6 tiges de bois (ou de carbone). Le tube lui même n'a pas besoin d'être rigide. Le point fort ou faible, c'est la fixation des extrémités des tiges.

La seule innovation des Strock-250, ce n'est pas le diamètre très petit des tubes (6mm) car c'est proportionnel à la taille du miroir (équivalent aux gros Dobsons de 800 avec des tubes de 20mm), c'est le fait que même les tubes courbés (ou bandés) marchent. Fô le voir et le palper pour s'en convaincre...

En matière de structure, il faut se souvenir de Pierre Bourge: Le défaut des débutants c'est de faire inutilement trop gros, trop lourd et intransportable,...

Regarde aussi les flêches (archerie), c'est très très bon et il y a des vis et embouts pour les raccords.

Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux
Yvelines - France
48°46'56"N - 2°2'47"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rigidité de la structure est effectivement principalement liée à la géometrie des triangles. Mais la raideur axiale des barres joue aussi. Au niveau du materiaux, c'est l'alu qui à le plus la cote dans ce milieu, mais il faut voir que l'acier est aussi un tres bon materiau. L'acier est trois plus lourd que l'alu, mais aussi trois fois plus raide. Donc au niveau du rapport poids/raideur, c'est parreil! Seulement les barre en acier doivent avoir un section trois fois plus faibles pour la même raideur...
J'ai bien l'acier, car c'est pas cher et par rapport à l'alu le coef de diltation thermique est deux fois plus faible. Bon, par contre l'acier rouille, il faut donc bien proteger...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant