GG

Dobsons Johsonian

Messages recommandés

Salut salut.

Je viens de découvrire les téléscopes Johsonian, je trouvent qu'ils ont bêle gueule mais ça ma seble un peu fragile. De toutes façons, je n'ai pas l'intention d'acheter.

Mais qu'est ce que ça vous inspire à vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en parle là http://www.cloudynights.com/item.php?arch=1&cy=2005&cm=8&cmn=August&item_id=1182

Ca n'a pas l'air tres simple de montage (si c'est le meme) http://www.astrosurf.com/cedric/bin/goto1.wmv

Mais ca deviendra vraiment bien quand il suffira de faire ... http://bruno.catteau.free.fr/videos/tente_2_seconds/tente%202%20secondes%20montage.wmv

Le concept est intéressant, je préfère le "Stroke-250"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette réponse, je pense que je vais plutot m'acheter un Sky Vision... Quand j'aurai gagné au loto.

D'ailleur, ça marche cette boite ? Les ventes partent bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement moi je trouve ces dobsons absolument géniaux mécaniquement. Pour la solidité tu peux y aller c'est de la fibre de carbone, ça casse pas tout seul (je connais bien).

Mes seules intérrogations sont la rigidité de la structure avec des trucs un peu lourd genre tête bino et la protection du primaire.

A part ça au niveau poids et encombrement ils renvoient les Lightbridges, Discovery et autres serrurier en tout genre au rang d'armoire normande. Et en plus ils sont pas vraiment chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je comprends plus, duquel tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu le petit film de la démo de montage . Ca n'a pas l'air si simple que ça, le gars a du répéter un moment !
Sinon, j'ai de gros doutes sur la rigidité du binz .
Il est trés difficile de faire simple, léger, rigide,équilibré, qui glisse bien .
Même avec le carbone, il y a une conterpartie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse les Dobsons Johnsonian sont vendus par Galileo pour l'Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus il s'y prennent à 2 pour le monter !

Ok pour le côté compact, mais pour la rapidité de mise en oeuvre, on fait mieux et je suis également sceptique sur la robustesse du biniou...

Quant à la tenue de la collimation...

enfin, il faudrait avoir un retour de test par l'un des membres du forum...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que comme ça, ça semble un peut fragile et leger. En plus un peu de vent et c'est tout de suite foutu. Je reste perplexe même si cela peut être un très bon produit après essai.

Je campe donc sur même positions, Sky Vision me semble bien plus... mieux.

Quelqu'un en a un sur le forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

au centre astro en vendée, nous avons acheté un Sky Vision en 2005;

véritablement, qualité de fabrication et optique au top; j'ai rarement eu l'occasion de regarder dans un télescope qui m'a autant emballé.
les membres du club ont été enthousiasmés par la qualité des images fournies et les mouvements de l'ensemble, très doux.

il sert également pour les soirées publiques, entre plusieurs instruments présents de diamètre équivalent, les néophytes ont toujours trouvé au dessus les images du SkyVision.

nous avons choisi le T320 avec optique Lightolder, qui nous apparaît avec le recul être le meilleur rapport qualité prix en diamètre 300.

bref, satisfaction générale de notre coté

pour ceux qui veulent casser leur tirelire, aucune hésitation à avoir.
a+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aouch !
Le sky vision est 2 fois plus cher que le Dob Johsonian et 3 à 4 plus cher qu'un 12'Lightbridge.
OK pour la qualité sup du primaire, mais de la a payer cette différence, il faut en effet etre à plusieurs acheteurs.
Je pense sincèrement que le Lightbridge et son primaire repassé dans les mains de JM Lecleire (pour quelques euro supp)pourra sansaucun pbsoutenir lacomparaisonde ce Sky vision......


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... Un choix difficile. Heureusement que je n'ai pas à la faire.

Mais si jamais j'ai a économiser pour un téléscope de ce type, ce sera un Sky Vision je pense. Quitte a attendre 3 ans de plus, enfin ça depend du lieu où je vivrai. Si c'est pour le sortir trois fois dans l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 je confirme les dires d'Eric en ce qui concerne le Skyvision et notamment les réactions du grand public.
Ce que je trouve intéressant avec leur instrument c'est que tu as un système qui tient parfaitement la route optiquement et aussi/surtout mécaniquement. Les mouvements sont vraiment super doux, il est facile à collimater (grosse molette derrière le primaire, qu'on a bien en main), facile à mettre en place (ex: montage sans outils, barre du serrurier reliées ensemble... etc). Bref, un beau joujou

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG, toi aussi tu vas commencer à économiser?
Moi, l'an prochain, je pense que j'aurais tout ce qui est nécessaires pour l'astro, plus besoin d'acheter d'autres truc, et là je vais ommencer à économiser pour dans pas mal d'année !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt à tous,
je me permet de faire remonter ce post car je suis à la recherche d'infos concernant le dobson 12 pouces Johnsonian.
j'ai entendu dire (par un vendeur qui a testé le modèle 8 pouces) que la stabilité est correcte sur le scope de 200, avec tout de meme une certaine prise au vent (faut dire que le 300mm ne pese que 15kg4, monture comprise, avec un encombrement ridicule...). Toujours d'apres le vendeur, l'optique serait meilleure qu'un XT12 ou autre lightbridge, mais aucune caracteristique technique concernant son miroir n'est disponible sur le net (enfin pas trouvé en tout cas).
Un test serait prevu pour novembre dans C&E, mais c'est un peu loin dans le temps et le feedback d'un utilisateur serait le bienvenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant