Les Observateurs

Questions utilisation oculaires

Messages recommandés

Salut !
Voilà, mon père et moi, qui sommes débutants, avons achetés un télescope Seben Star Sherrif 114-1000. Avec le paquet, nous avons eu 4 oculaires :
- H20
- SR4
- H12,5
- H6
Et aussi un Barlow 2X et un Erecting Eyepiece 1,5X.
Nous aurions voulu savoir, parmi le matériel que nous avons, lequel était le plus approprié pour observer la Lune, Véga, les étoiles de la Grande Ourse…
Si vous pouviez nous aider, ça serait sympas.
Merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayez !

Commencez par le grossissement le plus faible (oculaire de plus longue focale) puis grossissez de plus en plus. À vous de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a essayé, mais il y a plusieurs combinaisons : mettre les oculaires sans barlow ou avec un, ou avec l'erecting eyepiece...et pour l'instant, ça a pas donné grand chose.
Niveau connaissance, on sait situer la plupart des constellations, on connait quelques noms d'étoiles.
Mon père est abonné à Astronomiemagazine. Alors on a regardé si il parlait des oculaires à utilisé pour observer certaines étoile mais rien.
Voila merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une étoile vue au téléscope n'a rien de spectaculaire. Quel que soit le grossissement utilisé cela restera un point lumineux.

Pour le reste, comme l'a dit Bruno plus haut, essayez!
Sur la lune et les planètes, commencez par utiliser l'oculaire le plus faible ( dans votre cas le H 20) et allez y crescendo.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez essayé quoi précisément ? Et sur quel astre ? Sur la Lune ou sur une étoile ? Et ça a donné quoi _précisément_ ?

Je vous conseille, maintenant que la Lune n'est visible qu'en fin de nuit, de pointer des étoiles brillantes avec l'oculaire 20 mm et uniquement celui-ci pour commencer. Les étoiles doivent être des points (après mise au point avec la molette de mise au point). Étape suivante : faites de même avec le H12,5 mm : essayez d'obtenir des étoiles les plus ponctuelles possibles. Une fois que c'est fait, la récompense : pointez Saturne. Les anneaux doivent être visibles avec le H 12,5 mm. Je vous déconseille d'utiliser le 4 mm qui donne un grossissement farfelu compte tenu du diamètre de ce télescope.

Si ça ne donne toujours pas grand chose, c'est qu'il y a un problème. Mais peut-être que vous vous attendez à voir plus que ce que vous montre le télescope ? D'où la nécessité de décrire _précisément_ ce que vous voyez.

Si vous pensez qu'il y a un problème, pointez une étoile avec le 12,5 mm et défocalisez un tout petit peu : au lieu de voir un point, on voit un petit rond blanc avec un tout petit point noir au milieu. S'il n'est pas au milieu, c'est que les optiques ne sont pas bien alignées (il faut alors les réaligner, c'est plus difficile à expliquer qu'à réaliser, et on n'en est pas encore là...)

Dernière chose : oubliez le redresseur terrestre ("erecting eyepiece"), qui sert à redresser l'image lors d'observations terrestres. En astronomie, il ne sert à rien.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu que vous étiez débutant...

Chaque fois que vous mettez un oculaire dans le porte oculaire, il faut faire la mise au point avec la crémaillère.
Sinon l'image sera soit floue, soit vous ne verrez rien.
Sinon quand vous ne mettez pas d'oculaire, voyez vous à l'intérieur un miroir qui réfléchit votre regard ?
Il arrive parfois que ce petit miroir soit mal orienté...
cordialement
Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ces quatre oculaires peuvent avoir des utilisations différentes. Plus la longueur de la focale est grande (H 20) moins le grossissement sera élevé. En revanche, les oculaires de longueur focale courte (SR 6 – SR 4) donneront une image beaucoup plus grossie. Plus l’image est grossie moins l’image est lumineuse. Il faut donc joué sur les oculaires afin d’avoir l’image la plus intéressante possible. Mais, avant de grossir, il faut d’abord pointer au bon endroit. C’est pour cela que lorsque l’on pointe un objet, on commence avec l’oculaire de plus grande distance focale, on centre bien, puis on grossit progressivement.

Comme le disait MONA, les étoiles sont très peu intéressante à observer au télescope amateur. En revanche avec un 114, la lune, les planètes, et quelques objets du ciel profond sont bien visible.

- Lune : vue d’ensemble : H 20
- Lune : détails, cratères, … : H 12,5 peut-être le SR 6 (le SR 4 donnera une image très dégradé)
- Planètes : H 12,5 – SR 6
- Ciel profond : H 20
Bon ciel
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 19-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux !
Cela dit, lorsque vous parlez des oculaires, doit-on mettre le Barlow 2X ou non ?
Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est au choix. Pour tous ce qui est planètaire, on peut la rajouter, ca grossit un peu plus. Au niveau du ciel profond, inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on parle des oculaires tout court, c'est sans la barlow. Si c'était avec la barlow, on l'aurait dit. Il faut commencer par utiliser les oculaires sans la barlow. La barlow sert à augmenter les grossissements. Or, comme je l'ai déjà dit, il faut commencer par les faibles grossissements. Donc sans barlow bien sûr. Et puis, pour ce genre de matériel, la barlow est souvent bas de gamme. Autant éviter de s'en servir, sauf si barlow + H12,5 mm donnait de meilleurs résultats qu'avec le 6 mm (pour un grossissement équivalent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la barlow est un accessoire qui augmente par X la focale, (dans votre cas, par deux)
cela augmente le grossissment, en revanche, cela diminue la luminosité par deux... fatalement

La procedure standard est :
toujours commencer par le grossissement le plus faible (focale la plus grande genre 30mm) puis, , si necessaire ou si les conditions d'observations le permettent, augmenter le grossissment, cela permet de centrer l'objet : en effet si tu attaque direct avec de fort grossissemnt , il y a tres fort a parier que l'objet visé ne sera pas dans le champs, et pour le trouver ça tien du poeme avec ce genre de matos.

Quand à la barlow, vue la reputtion du materiel SEBEN (un des moin mauvais dans sa categorie de telescope de supermarché ) perso je n'essayerai même pas

en général pour les objets du ciel profond (galaxie, amas nebuleuse) on n'en reste au faibles grossissment : ces objets sont souvant assez grand et peux lumineux, donc comme le grossissement diminue la lumiere ; inutile de se mettre des obstacle suplementaire
par contre pour la lune et les planetes, augmenter le grossissment va vite etre indispensable

Autre méfiance : ce telescope ne diposant pas de moteur de suivit, a fort grossissment les etoiles et planete filent a toute allure dans le champs. mefiance

Derniere chose : avez vous entendus parlé de mise en station ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectification votre honneur, une barlox X2, c'est par 4 que la luminosité est diminuée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant