Kentaro

Refroidissement d'un grand miroir par module peltier

Messages recommandés

Quelqu'un a t'il eu l'idée de coupler un module peltier à un ventilateur pour accroitre la capacité de refroidissement d'un ventilateur pour un grand miroir dont la mise à température est plutôt lente? Y aurait t'il des retours d'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais ça se fait, t'as intéret à prévoir une tranche de centrale nucléaire pour l'alimentation, ça pompe les modules peltier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée me semble intéressante, mais si le miroir descend à une température inférieure de celle de l'air ambiant, il n'est plus question d'équilibrage et le problème de ° se pose dans le sens inverse, non ?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne me semble pas une tres bonne idée car tu risques de descendre en dessous de la T° voulue et à moins d'avoir un peltier geant qui couvre la surface totale du miroir(et la centrale nucléaire pour l'alimenter et l'eoliene pour le refroidir) tu vas provoquer des fortes différences de T° à l'intérieur du miroir et ça risque de pas etre top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'histoire de la centrale nucléaire, mais cela ne fait pas avancer les choses...Les glacières pour automobile qui utilisent des modules peltier se branchent sur du 12V, batterie de voiture. Rien à voir avec Tchernobyl...

Pour verifier la température obtenue, on devrait pouvoir utiliser des capteurs de température. D'autre part, il s'agit surtout d'une aide à la mise en température. L'objectif n'est pas d'obtenir la température exacte avec.

Par contre, je me pose la question de l'effet de descente de température plutot rapide et "localisée" dans la masse du verre. Cela doit induire des déformations...

Enfin, qu'en est-il des systèmes utilisés par exemple pour le refroidissement des PC , en anglais, les "CPU heat sinks" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème d'un module peltier est que son refroidissement est trés limité en surface, de plus de l'autre côté du module il faut un bon système de refroidissement car ça chauffe beaucoup... Le rendement reste trés limité quand même...

Beaucoup de bricolage on été fait avec des modules peltiers sur des processeurs... J'en ai fait un, et c'était pas concluant... Le watercooling est lui 1000 fois plus efficace...
C'est bien pour faire des transferts de chaleur (comme les glacières) ou bien pour des applications limités en taille (matrice CCD d'une webcam) mais pas pour refroidir un aussi gros engin...

Je pense qu'un gros ventilateur avec une vitesse de rotation élevé sera plus efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est en quoi ton mirroir ?

A mon avis, pas une bonne idee de toute facon, tu vas produire plus de chaleur avec ton Peltier que tu vas en retirer au miroir, et il faut l'evacuer cette chaleur.

Pour les histoires de deformation du miroir, ca depent de ta reponse a ma premiere question.
L'autre probleme c'est avoir un refroidissement homogene du miroir.

Quelle epaisseur aussi ? Faudrait calculer la constante de temps thermique de ton miroir, pour savoir quel temperature d'air y souffler etc en fonction de la temperature ambiente.

C'est un probleme delicat, et pas forcement facile a mettre en oeuvre.
Une bonne chose et de commencer a s'assurer qu'il ne chauffe pas inutilement pendant la journee, aeratin suffisante etc...mais a mon avis refroidir "passivement" par la ventilation par des ventilos plus costaud est la premiere chose a essayer.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
sinon, il reste les glacons appliqués au dos du miroir et pour ceux qui veulent être rapides, sur la face aluminée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant