bruno thien

dobson 250: premiers tests!

Messages recommandés

çà faisait des mois que j'attendais ce moment-là!


Malheureusement le ciel était pourri, des fins nuages d'altitude combinés à la pollution lumineuse faisaient que M44 n'était pas visible à l'oeil nu! Pour ne rien regretter, de la turbulence aussi qui se voyait à l'oculaire en défocalisant les étoiles brillantes. A l'oeil nu, Capella (50° de hauteur) scintillait.

Le chercheur que j'avais bricolé s'est avéré trop lourd (il déséquilibrait tout), je n'ai pas donc pu l'utiliser. Je me servirait donc du chercheur du T150 la prochaine fois. Cette fois-ci je me suis donc passé de chercheur!

A une centaine de fois de grossissement les étoiles défocalisées montraient clairement une légère décollimation.

J'ai utilisé les oculaires suivants:

- Baader Eudiascopique 35 et 25mm(44 et 62X);
- "plossl" Televue 15 (103X);
- SMA 10 (40° de champ, 155X);
- "plossl" Synta 6,3 (246X).


J'ai commencé par l'amas globulaire M3, situé dans la partie de ciel rosée par la pourriture lumineuse de Strasbourg. Aucune étoile résolue!
Puis M51. Là aussi, rien de génial: les 2 noyaux faiblement visibles baignant au milieu d'une brume.
Saturne bougeait beaucoup à cause de la turbulence et bavait un peu sur les bords. Malgré cela les détails étaient bien visibles. Les forts grossissements n'apportaient rien de plus par rapport à 103x!
Les galaxies M65 et M66 étaient, visibles mais j'ai déjà vu au moins aussi bien au même endroit avec mon T150 quand y avait un ciel correct!
M44 pour une fois m'interressait puisqu'il y avait plein d'étoiles brillantes! Le piqué m'a semblé bon, et ne semble pas s'effondrer à la moindre augmentation de grossissement comme c'était le cas avec le 150.

Au moment de rentrer j'ai vu Jupiter basse sur l'horizon. Je me suis dit qu'avec la turbulence çà aurait été de la folie de la pointer!
Je l'ai quand même fait. J'ai découvert un disque bien jaunâtre avec des bandes brunes très contrastés, une troisième bande était moins bien visible. Sur les bords, un chromatisme notable du à l'agitation de l'atmosphère. J'ai été étonné par le contraste!


Côté mécanique ce n'est pas terrible, y aura des choses à améliorer. Suivre avec le 10mm c'est déjà du sport, avec le 6,3mm j'arrive à la limite. A noter que ce n'est pas pire qu'avec le dobson Skywatcher que j'ai essayé y a 3 ans! C'est clair qu'avec la mécanique actuelle je ne pourrais pas utiliser les forts grossissements pour faire de l'animation! Je n'ai pas utilisé l'UWA8,8 mais il remplacerait avantageusement le 10mm!


J'attends donc un bon ciel avec impatience. Ce test me montre que je n'ai pas raté le miroir, il est déjà nettement meilleur que mon 150 chinois. Il faudra aussi que je règle la collimation mais ce n'est pas évident, le miroir secondaire et son support proviennent du 150 (solution de dépannage en attendant le miroir secondaire) et la mécanique n'a donc à l'origine pas été prévue pour accueillir le support du secondaire du 150. Une fois le secondaire reçu je pourrais aussi optimiser les règlages (perpendicularité du PO, distance secondaire-foyer). Les mouvements devront aussi être améliorés , mais que çà réussisse ou pas je pense que je vais investir dans un Nagler de 7mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était hier soir Bruno? T'aurais dû venir au CDF! On avait un bon ciel, pas le meilleur que j'ai vu, mais pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël! Oui c'était hier soir. Au noveau de la turbulence çà donnait quoi au Champ du feu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pas mal, dans la bonne moyenne, on pouvait pousser le grossissement au-delà de 200x sans pb. Une bonne soirée d'observation visuelle (pour Tony Gaëlle et moi) et de CCD pour Martial et Marsululu qui ont shooté respectivement M101 et le trio du Lion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir que je rajoute du poids à l'arrière (mais je ne sais pas encore quoi!), quand je me l'UWA ou le petit chercheur 6X30 le déséquilibre devient trop grand!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé faire un petit tour chez Decathlon et je suis revenu avec quelques poids, j'ai fixé 2 pains de 500g chacun sur le tube (et un autre de 2kg au milieu de la fourche pour augmenter la stabilité), le tube est maintenant bien équilibré et supporte l'UWA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant