CIRON Philippe

tube carbone 25mm

Messages recommandés

Bonjour,

Savez vous où je pourrais trouver du tube (diamètre 25mm) en carbone pour remplacer les tubes alu de ma structure Serrurier...

Utilisez vous autre chose que du carbone ou de l'alu ???

A +
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
peut-être chez décathlon, j'avais vu des cannes à pêches made in china...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Weber Métaux, à Paris, il y a tout ce qu'il faut.

Attention, en 25 mm, c'est plutôt cher. Mais avec du carbone, tu peux prendre des tubes de diametres bien inférieurs pour la même rigidité que tes tubes alu de 25. Il suffit de réaliser des embouts intérmédiaires, te permettant de réutiliser tes fixations d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos contributions !

Bon, le carbone est toujours aussi cher !

Si au moins on pouvait acheter au mètre ça ferait faire des économies (mes tubes font 1,17m et le standard le plus proche est 1,5m...)

Oui Kentaro, il y a l'option de prendre plus petit avec des manchons aux extrémités, mais même les plus petits diamètres sont déjà chers...

Des lattes en bois, j'avais fait ça sur mon 254 à f/d6, ça marchait bien mais sur un dobson plus gros et plus lourd, j'ai des doutes, je me souviens d'un 400mm aux RAP 2000 ou 2001 qui avait des petits tasseaux, dès qu'on faisait le test du "volant de voiture" en prenant la cage secondaire à deux mains, c'était catastrophique !

Je crois que je vais essayer de trouver de l'alu en plus faible épaisseur... j'ai pour l'instant du 2mm...

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes tubes alu sont en 23mm, épaisseur 1,5mm. J'ai utilisé des tubes de chez Alfer Combitech (http://www.alfer.com/020/default_f_020.htm), que l'on trouve dans pas mal de magasins de bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, et pourquoi pas des manches à balais en alu?
(suggestion, mais je m'oriente vers cette solution!)
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, sur mon 250, j'avais utilisé des lattes en bois. Content de leur efficacité, j'ai étendu le principe à mon 400 (actuellement en phase terminale) avec des lattes 7 mm x 27 mm. La souplesse de ces lattes est sans importance, la rigidité de la cage secondaire reposant sur l'étonnant principe de la triangulation des barres (elles ne travailllent qu'à la compression ou à l'extension), pour autant qu'elles soient correctement fixées, sans jeu.
Je vais bientôt pouvoir tester cela en vraie grandeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Kentaro :
du 1.5mm, je n'en ai pas trouvé en 25 de diam. L'artisan chez qui j'avais pris le 25mm (à un prix très bas à comparé des grandes surfaces de bricolage) ne faisait pas en dessous de 2mm

Pour Higgins :
les manches à balai, j'ai ça sur mon 200, ça marche bien , c'est un bon compromis, mais les diamètres sont souvent aléatoires d'un manche à l'autre, et ils sont très fins (trop pour un 400)

Pour Toutiet :
Les tasseaux pour un 400, franchement je n'y crois pas, même correctement protégés par du vernis...

Dommage parce que pour la fixation sur la caisse et la cage, c'est bien plus facile !

"elles ne travailllent qu'à la compression ou à l'extension"
oui en théorie... mais je suis impatient d'avoir tes premiers retours d'expérience avec cette solution...

Quand au vieillissement...? Bon Ok, tu me diras que changer les tasseaux de temps en temps, au prix que ça coûte, c'est pas galère mais bon...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut commander chez Structil sur le site des professionnel.
C'est compter au metre,mais il y a un minimum de commander de 400€HT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
Je comprends ton inquiétude mais la rapidité d'évolution dimensionnelles des barres n'est quand même pas critique !
de toute façon, d'une séance d'observation à l'autre, on ne coupe pas à une retouche de la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25mm de diamètre pour une épaisseur de 1,5 est quasiment impossible à trouver. Mais le 23mm, épaisseur 1,5 de chez Alfer, que j'ai utilisé me semble tout à fait suffisant. Et tu gagneras 1/3 en poids total sur les tubes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant