Faborion

alimentation fiable

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Bonjour,

Voilà, j'ai fait la bêtise de me procurer l'alimentation Power Tank 17 et bien évidemment ... c'est tout naze.

Je suis à la recherche d'une alimentation capable de fournir assez de jus pour une nuit complète sur une EQ6 pro ainsi qu'un C8 à fourche. (conso > 2A/h)

J'ai laissé tomber l'idée de la batterie voiture (même si c'est bien plus fiable) parce que je n'ai pas le chargeur qui va avec.

Il doit bien exister une bon système ...

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Faborion: pour 60 euros tu peux trouver la batterie auto de 45Ah et le chargeur qui va avec

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Merci Pierre,

Autre que la batterie de voiture ?
Allez les campeurs réveillez vous !!!

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Vélo sur stand et dynamo.

Qu'existe t-il d'autre qu'une batterie pour fournir de l'éléctricité nomade ?
Et quoi de meilleur marché qu'une batterie de voiture et son chargeur et de plus pratique ?

A+
Denis

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Salut,

sans batterie?

tu peux te limiter à l'observation du soleil en mettant des panneaux solaires sur le tube.

Arnaud

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J'ai du mal m'exprimer.
Il existe d'autres systèmes de batterie que celui de la batterie de voiture classique. Notamment des batteries avec un espèce de gel à l'interieur au lieu du bon vieil acide.
Mais je ne retrouve pas le nom.

... hop re,

Donc du coup j'ai trouvé un lien tout seul comme un grand garçon ;
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=51020&langId=-2&parent_category_rn=19550

au plomb. Maintenant à savoir comment çà se comporte en hiver durant toute une nuit... aussi mal qu'une batterie de voiture je suppose.

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 23-04-2006).]

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Salut,

Pas clair ton problème.

Quel que soit le modèle de batterie il faut un chargeur. En fait tu as déjà un chargeur si tu as un powertank.

Pour tenir une nuit il faut une batterie d'au moins 35A/h. Le problème que tu as du subir est la perte de tension de la batterie en fonction de sa charge. Difficile de faire une estimation car cela dépend de la sensibilité de ton système électronique. La mailleure solution est une batterie de la plus grande capacité possible, et la seule solution est de faire des essais pour voir la tenue en décharge.

Arnaud

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Faborion: vu le style que tu recherches: j'utilise une batterie Yuasa 12Ah du même genre qui alimente une em200 qui doit pomper autant que la tienne en pointage automatique. Aucune idée de l'autonomie en revanche.

Attention tout de même: un chargeur lent specifique est requis!!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-04-2006).]

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soir heu des probleme avec le power tank 17A pour ta monture cela n'est pas assez bizard.
sinon un booster de demarage batterie voila
astromicalement oppy

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Accus au gel ou accus de voiture, il n'y aura pas de différences de rendement ou de performance entre l'une et l'autre à capacité égale et comme il est dit plus haut il faut un chargeur spécifique pour les batteries à électrolyte gélifiée.
La seule différence est que les batteries à électrolyte gélifiée ne coulent pas si on les penche ou qu'on les renverse.
C'est pourquoi on les trouve souvent sur les motos ou scooter.
Si c'est pour faire tourner une nuit un engin qui bouffe 2 A/h cela va consommer 16 à 20 A et il vaut mieux dans ce cas avoir une batterie de 50 ou 60 A/H pour éviter les décharges trop profondes qui sont mal supportées par les batteries plomb/acide.
A+
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 23-04-2006).]

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den : merci pour tes conseils sur les batteries au plomb/acide. Je me lance à la recherche d'un système fiable.

OPPY : le rapport qualité/prix de la powertank 17 est exécrable. Je regrette mon achat. La sortie en tension n'est pas du tout régulière. A déconseiller.

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Recherche dans les posts récents, la question de l'alimentation est revenue plusieurs fois récemment, notamment suite au fait de plus en plus d'astrams ont une config EQ6 ou HEQ5 + ordi + autoguidage + webcam/APN/CCD, ce qui commence à faire pas mal d'ampères (entre 10 et 15 A/h).

Perso, je me suis retrouvé avec le même problème. Ayant commencé avec un convertisseur 12/220, et voyant qu'une 60AH ne suffisait même pas pour alimenter comme ça mon ordi de 90W, j'ai radicalement changé mon fusil d'épaule et opté pour le petit groupe électrogène de 900W. C'est vrai que c'est bruyant, mais j'ai fait attention de choisir un modèle très performant (KIPOR KGE 1000 Ti) sur un site de vente aux enchères, il fait 54 dB à 7m et je n'ai plus de problèmes maintenant. Une bonne rallonge de 40m et le doux ron-ron reste très supportable, pas d'odeurs non plus à une telle distance. 1 nuit d'autonomie avec 2 litres d'essence, je trouve ça raisonnable...

Sinon, c'est, tjrs pour une telle config, batterie d'environ 100Ah + chargeur + panneau solaire pour plus d'autonomie, mais ça va commencer à être très lourd (25 kgs la batterie), du même prix que le GE et tout aussi encombrant voire plus.

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Salut à tous

J'ai suivi avec attention tous les derniers posts au sujet de l'alimentation nomade ; si je devais me retrouver dans le cas extrème d'un grand besoin en ampères, sur plusieurs nuits, j'opterai pour la solution suivante :

- une ou plusieurs batterie(-s) de manière à avoir 100 à 180 ampères disponibles au minimum ;
- un ou plusieurs panneaux solaires pour la recharge selon le budget disponible, et/ou un petit groupe électrogène (ce dernier étant plus économique en carburant que le moteur de la voiture pour recharger le tout) ; bien sûr, si on peut avoir accès à une prise 220 v secteur durant la journée, ça règle tout le problème !
- le souci du poids et de la transportabilité serai réglé par l'ajout d'une petite remorque derrière la voiture ; les petits modèles se manipulent à la main sans problèmes une fois sur le terrain et ne coûtent pas si chers que ça. Une fois les batteries calées dedans, on ne les touchent plus, plus de problèmes de dos !

Avec cette configuration, on doit pouvoir alimenter du matos en nomade avec monture(-s), ordi et caméra.

Inconvénient : encore des achats !!!

@+
Vincent

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Questions aux utilisateurs de groupe électrogène : j'avais pensé à cette solution, mais on m'a dit que la tension générée n'était pas stable et qu'il fallait un onduleur.

D'où mes interrogations : utilisez vous le groupe électrogne directement ou sert-il à recharger une batterie qui elle même délivre l'énergie au matériel ???

Par ailleurs, quel groupe électrogène. J'ai vu des prix allant de 120 à 3000 euros. Comment le choisir, hormis bien sûr la puissance délivrée et l'autonomie ??

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 27-04-2006).]

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Je me sers du groupe électrogène quand je veux faire de l'imagerie, c'est à dire quand j'utilise mon PC et tout ce qui va dessus, ainsi que l'EQ6. Mais je ne m'en sers pas juste pour alimenter l'EQ-6, dans ce cas, je passe par la batterie de la voiture.

Concernant la forme plus ou moins lisse de la tension délivrée, tu as les Converters et les inverters. Concernant les premiers, la tension est grossière et difficilement utilisable avec les appareils sensibles (PC, caméras ccD), donc, à mettre de côté en astro. Les inverters disposent d'un micro-processeur qui lisse la tension et la rend bien plus sinusoïdale, de plus, il optimise le régime du moteur en fonction de la puissance consommée, d'où moins de bruit et faible consommation quand tu n'as qu'un PC et ton télescope branchés.

Concernant l'offre du marché, il faut, si tu te limites à une utilisation astro, prendre parmi les moins puissant, c'est à dire un peu moins de 1kW, ce qui est déjà beaucoup! Un PC consomme en moyenne 100W, une monture 3O à 35W, une CCD environ 130 à 150W je crois.

De plus, tu as ceux qui fonctionnent avec un moteur 2 tps et ceux avec un 4 temps. Pour les 2 temps, tu dois faire un mélange huile-essence autour de 3%, ce qui est fastidieux et ça sent plus les gaz d'échappement que le 4 tps, sans mélange.

Enfin, tu trouveras des modèles dits "silencieux", mais certains le sont beaucoup plus que d'autres. La moyenne se situe vers 70 dB à 7m, ce qui est quand même élevé, le plus faible que j'ai trouvé évolue entre 54 et 59 db à 7m. Sache que quand tu diminue de 3 dB, tu divises l'intensité sonore par deux. Donc entre 55 dB et 70 dB par exemple, tu as un facteur 32x entre les deux, ce qui est considérable. De même, quand tu doubles la distance par rapport à la source, tu diminues de 6 dB.

Concernant les prix, cela va de 89 EUR chez Br..o Dé..t à...très cher, 3000 EUr si tu veux.

Moi j'ai pris le modèle dont je t'ai parlé à 54-59 dB, 4 tps, 900 Watts. J'en ai eu en tout pour 340 EUR acheté sur E-bay en Allemagne, neuf. Perso, je ne regrette pas mon achat, c'est plus gros qu'une batterie mais moins lourd (14 kgs), pour une autonomie d'environ 12 H avec 200W de consommation et 2 litres d'essence. Tape "KIPOR 1000 Ti" ou "KGE 1000 Ti" sur google pour le trouver. En plus, il est fourni avec les cables pour recharger une batterie de voiture, ça peut s'avérer pratique dans notre cas...

Je dirais que le seul gros inconvénient, c'ets le bruit mais avec une rallonge, ça passe. Le surcout dû à l'essence reste modéré, de l'ordre de 2 EUR par nuit entière, c'est pas la mort.

La solution batterie n'est pas viable (à mon avis) pour des consos supérieures à 100 W. Blacksky parle de batterie 100-180 Ah, on parle là de monstres de 40 kgs, aussi encombrants que le GE et qui mettront beaucoup de temps à recharger sur le secteur. Avec des panneaux solaires, ça me semble impossible, à moins d'avoir 1 ou 2 mètres carrés de surface....!!!!! et une remorque, mais on dérive quand même pas mal à mon avis 8( Maintenant, je sais que certains ont optés pour cette solution, pas moi.

A+

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Merci beaucoup mouk mouk pour toutes ces précisions.

Cà fait longtemps que je cherche la meilleure solution pour une énergie autonome de terrain et plus tard pour un abri/observatoire. Pour l'abri, le solaire me paraît cher, au moins 1500 euros et encore avec un panneau photovoltaïque de 100W qui me paraît suffisant en été, mais pas en hiver. Par contre l'éolienne me paraît plus sympatique. Pour le même prix, il y a effectivement des éoliennes de 400W. C'est vrai que les prix s'envolent par rapport à la batterie et même au groupe, mais pour une installation fixe, çà vaut à mon sens le coût ne serait-ce que pour le confort.

Mais pour le terrain, si tu me dis que la tension est suffisamment stabilisée alors le groupe devient franchement intéressant. Et je n'ai pas de raison de nepas te croire puisque tu fais de la CCD.

Effectivement j'étais allé sur google et vu le prix de ton groupe entre 320 et 600 euros en fonction du lieu d'achat !!!!

En tout cas j'archive ce post

Un détail mais qui a son importance, c'est la cosno des résistances chauffantes (nécessaires en fonction de l'optique utilisée). Cà consomme diaboliquement ces trucs là, de l'ordre de 50W pour la mienne, ce qui revient à dire qu'il faut pour une config complète : monture + ordi + CCD + resistance de 300 à 400 W

Merci encore

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 28-04-2006).]

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Bonjour, pour Mouk Mouk, bonne information sur les groupes electrogènes, merci.
Je me pose la question si en branchant un onduleur à la sortie avant l'appareillage on ne protège pas mieux les appaareils?
Merci,
MAx http://perso.wanadoo.fr/max.rives

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