kristof782004

achat d'une barlow

Messages recommandés

bonjour
je voudrias acheter une barlow pour mon Sw 150/1200 mais j'ai vu qu'il y en avait des achromatiques et des pas achromatiques!
laquelle vaut mieux prendre? quelle est la difference entre les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En barlows, il y a les achromatiques et les apochromatiques.
C'est exactement comme les lunettes.
Les achromat ne sont pas corrigées contre le chromatisme et il apparaitra un décalage des plans rouge, vert et bleu, alors que les apo sont corrigées contre le chromatisme, mais valent un peu plus cher.
Voilà.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est qu'un avis personnel, les barlow sont plutôt à utiliser avec les instruments de courte focale, où les forts grossissements sont difficiles à atteindre avec des oculaires normaux.
C'est économique si çà te permet d'avoir 3 oculaires au lieu de 6. Si c'est pour remplacer un seul oculaire j'y réfléchirai par deux fois, sachant qu'une bonne barlow coûte plus cher qu'un bon oculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup de ton explication.
connais tu la marque bresser? car j'ai vu une barlow vraiment pas cher de marque bresser. sinon j'en ai vu une autre un tout petit peu plus cher mais de marque sky optic.
qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu'une bonne barlow ne doit pas générer de chromatisme! Ce n'est pas parce-que le fabriquant a estampillé apo sur la barlow que c'est un gage de qualité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais essayé Bresser, ni en entendu du bien. çà doit être comme Frehel, une sous-marque d'Orion et Skywatcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question au niveau des oculaires? est ce que c'est utile de prendre un occulaire de 6mm et de 30 mm pour completer ceux que j'ai eu d'origine a savoir un 10 et un 25mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 30 ou 35 de bonne qualité te donnera le plsu grand champ possible, c'est un bon achat, il risque de servir beaucoup, à ta place j'économiserais pour en acheter un bon, quite à utilise le 25 en attendant,surtout s'il est correct. Peut être que le champ et la qualité du 25 te satisferont.


Le 10 sera très utile puisque c'est lui qui te donnera le grossissement utile en planétaire. Grossir un peu plus est possible mais n'apportera pas grand chose. S'il est moyen je te conseille de le remplacer par un autre de focale voisine.

Un oculaire de 15mm environ qui te donnera un grossissement intermédiaire serait à mon avis plus utile qu'un 6mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais un télescope de ce type, je n'achèterai pas de barlow. Par contre, pour observer les planètes, je choisirais un 6 mm. 10 mm, ça ne fait que x120, on peut grossir plus avec un télescope de 150 mm.

Avant d'acheter des oculaires, je crois qu'il faut avoir une idée claire de la gamme de grossissements que l'on souhaite. Pour moi, trois types de grossissements sont nécessaires et suffisants, un faible (oculaire de 30 mm), un moyen (oculaire de 15 mm) et un fort (oculaire de 6 mm). Mais c'est ce qui ressort de mon expérience et de mes goûts. Si tu n'as pas encore trop utilisé ton télescope, je te conseille d'acquérir juste un 6 mm pour grossir plus. Le 25 mm et le 10 mm fournis sont suffisants pour le reste. Ou alors, c'est que tu as encore des sous, mais dans ce cas là il fallait acheter un télescope de 200 mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les achromat ne sont pas corrigées contre le chromatisme"

???...Si , par définition!....
mais moins bien c'est vrai qu' une apo...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno

je vais prendre un 6mm et un 30mm et pas de barlow car ca me fera quatre occulaire 6, 10, 25, et 30 je pense que ca sera correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu disposes du coulant 50,8 mm ? Si oui, choisis plutôt un 40 mm (car le 30 mm fera double emploi avec le 25 mm, ou vice versa). C'est un peu plus cher, mais si tu peux te le permettre, tu pourras observer les champs stellaires de la Voie Lactée avec pas mal de champ et il risque de devenir ton oculaire préféré.

Attention : pas de 40 mm au coulant 31,75 mm, par contre, car le coulant est trop petit par rapport à la focale, d'où un champ apparent petit et une impression de trou de serrure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'avec quatre occulaires 6,10,25 et 30 je peux voir venir!
maintenant faut juste que je reussise a faire cette s"!;^ù^$$" de collimation!! j'ai rien compris avec tous ces cercles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant