mattdesoibs

Image PST

Messages recommandés

Comme beaucoup j'ai craqué pour le PST.
J'ai reçu l'instrument il y a deux semaines et il y a une chose que que je ne pense pas normale:
La vision des protu est parfaite quand le soleil est en bord de champ, par contre si je le centre elles disparaissent (comme si j'agissait sur la bague de réglage)...

Autres petites remarques: la vision dans l'oculaire fournit avec (un 20 mm) n'est vraiment pas confortable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'occulaire fourni avec le pst n'est pas top, si tu peux, chez Galiléo (n'ai aucune action chez eux), ils vendent des occulaires coronado spécialement étudiés ppour le PST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un PST, et le réglage pour les protus n'est pas facile à obtenir effectivement il m'arrive aussi de ne plus voir les protus sur les bords du champ quand on centre le soleil... tout est dans le réglage.... mais c'est vrai que j'utilise pas l'oculaire livré avec l'instrument... il n'est pas top... essayes avec un bon oculaire........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un VIXEN lauthanaum 25 mm et il me faut aussi changer le réglage de la bague si j'observe au cente ou sur les côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour le réglage (bon, de ce coté là ça devrait te rassurer, ou nous affliger ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai une pst elle j'ai dû la remettre d'urgence car il était très mal monté
Le fabricant ose me dire qu'il n'y a pas de risques pour les yeux mais j'en doute très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Presque tous les PST présentent plus ou moins ce défaut: la bande passante se décale losqu'on s' éloigne du centre du champ.Le probleme est que le pentaprisme est souvent approximativement orienté.
J'ai résolu le problème sur le mien en le rendant collimatable:
J' ai rendu le prisme solidaire (avec possibilité de rotation )de la plaque latérale démontable (là ou c'est écrit "PST") et je règle l'inclinaison de cette dernière par 3 vis tirantes et 3 vis poussantes. Maintenant c'est parfait.
Bien entendu j'ai renoncé au système de mise au point d' origine.
Je crois que c'est la qualité de l'orientation de ce prisme qui fait les "bons" et les "mauvais" PST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Z a écrit :
"J'ai résolu le problème sur le mien en le rendant collimatable:
J'ai rendu le prisme solidaire (avec possibilité de rotation )de la plaque latérale démontable (là ou c'est écrit "PST") et je règle l'inclinaison de cette dernière par 3 vis tirantes et 3 vis poussantes. Maintenant c'est parfait.
Bien entendu j'ai renoncé au système de mise au point d' origine.
Je crois que c'est la qualité de l'orientation de ce prisme qui fait les "bons" et les "mauvais" PST."

J'aimerais bien pouvoir résoudre aussi ce problème de netteté sur tout le champ. Je n'ai pas envie de percer des trous sur mon PST, mais est-ce que tu pourrais nous montrer des photos de tes modifications ?
J'ai aussi remarqué sur mon PST qu'avec des oculaires de focale supérieure à 20mm, ça vignette beaucoup, surement à cause de l'étroitesse du filtre H Alpha sur le PO. Est-ce que c'est la même chose pour vous ? Du coup, avec ma tête bino j'utilise 2 oculaires de 20mm, mais pas plus : j'ai trop de vignettage avec des 25mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai que le pb de vignetage est important aussi en photo avec un 300D. La faute au BF 5 qui est prévu pour des instrument à f/D 5. La solution théorique, monter le corps du PST sur lulu F/D court munis d'un filtre de rejet TOO ou Lumicon. C'est la même courbe de transmission mais en plus grand, 58mm et 88 mm. Reste à savoir si le fabry perrot marche bien avec des F/D courts.
Rendre le penta prisme fixe et collimatable, c'est une bonne idée. Tu peux nous montrer ton montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vous montrerai le montage, mais de l'extérieur, car je ne veux plus toucher à la collimation qui est délicate à obtenir ( pas de collimation sur étoile).
Laissez-moi un petit peu de temps car je n'ai pas d' apn...

Le prisme est à l'origine collé sur un support en platique déplacé par la vis de mise au point et guidé par une petite ornière creusée dans la paroi droite (non démontable) du chassis. l' alignement n'est pas précis: en tournant la bague du Fabry-Perrot, vous pouvez remarquer une bande sombre qui passe devant le soleil.
En fait cette bande est une partie d' un vaste anneau circulaire (une interférence) centré dans le champ réel du pst. Il faut par la collimation, obtenir que le centre du champ oculaire coincide avec le centre de cet anneau.

Voici le résumé de mon bricolage.
C'est facile avec une perceuse à colonne, assez rapide (2h) mais TRES DELICAT.
Il faut prendre toutes les précautions autour du prisme: montage, démontage au dessus d'un matelas, port de gants en latex, etc.

-Démonter la trappe ( 6 vis ?)
-devisser la vis de mise au point a fond pour extraire le prisme et son support
-oter la vis
-décoller le prisme de son support avec une lame de rasoir, enlever toute trace de colle silicone

-entreposer le prisme en lieu sûr

ensuite on va rendre le support solidaire de la trappe par une vis 5 ou 6 mm qui permettra une rotation du prisme autour de son centre (à peu près)
les trous dans la trappe et le support sont taraudés au pas de la vis.
La vis est serrée à fond dans le support, voire collée je ne l'ai pas fait) et munie à l'extérieur du pst d'un contre-écrou molleté de blocage.

Entre le support et la trappe j'ai du intercaler une rondelle pour que le prisme ne soit pas trop décalé vers la gauche.

Ensuite j'ai rendu la trappe orientable par trois vis
en réutilisant les trous filetés existants (3 seulement).
Il suffit de remplacer les vis six pans d'origine par d'autres un peu plus longues et de les munir de contre-écrous
- percage taraudage dans la trappe de trois trous de petit diametre (3mm) pour les vis poussantes, voisins des vis retenues pour le tirage

- recollage du prisme à la colle silicone sur son support
LAISSER SECHER

-remontage de la trappe
- collimation sur le soleil:
en jouant sur la bague on fait croitre et decroitre l'anneau sombre, ce qui permet de reperer son centre, d'y amener le soleil et de centrer le tout dans l'oculaire

- La plaque étant orientée, il y une lumière à sa jointure que l'on recouvre avec du velours adhésif pour eviter une perte de contraste et l'entrée de poussières.

Les contre-écrous et vis poussantes perènnisent le réglage qui se fait une fois pour toutes.

Bien sûr, on perd le systeme de mise au point,la garantie, ou son PST si on a été trop pressé et qu'on a fait tomber le prisme...

les images Webcam faites avant la modif montraient de l'astigmatisme (normal, c'était hors axe).A présent il n'en est plus rien.
En visuel le gain est très important, mon "mauvais" pst est devenu bon.
Bon courage si vous faites la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas Z pour tes explications. Comment est-ce que tu fais la mise au point à présent sans la vis prévue à cet effet ?

Gabal a écrit :
"Je rajouterai que le pb de vignetage est important aussi en photo avec un 300D. La faute au BF 5 qui est prévu pour des instrument à f/D 5. La solution théorique, monter le corps du PST sur lulu F/D court munis d'un filtre de rejet TOO ou Lumicon."
Est-ce que tu sais s'il n'existe pas tout simplement un PO avec BF10 qu'on pourrait mettre à la place du PO BF5 ? ce serait une bonne solution, Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux commande un bf10 ou 15 ou 30, comme tu veux mais le prix reste prohibitif surtout par rapport au pst. Vois chez optique interlunden ou galliléo.
Autre solution : quelqu'un ne voudrait il pas tester le bf5 pour avoir sa courbe de transmission ? Apres y a moyen de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
800 E pour un bf10, 2095 pour un 30. Sic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant