skywatcher

temps de pose pour un flat ?

Messages recommandés

quel temps de pose pour faire des flat (PLU) au Canon 350D au foyer d'un newton 200/1000 et à combien d'ISO
merci pour vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiré du fichier d'aide rapide d'Iris :
"Une méthode pour obtenir un flat-field consiste à pointer l’instrument vers un écran blanc uniformément éclairé. L’exposition doit être brève pour que le signal thermique soit négligeable. Ajuster le temps d’exposition pour que l’intensité des pixels les plus intenses représente les 2/3 de la dynamique totale de la caméra (typiquement 3000 ADU avec le Canon 10D/300D). Surtout , veiller à ne saturer aucun pixel."
Pour les ISO, prendre le même que celui des autres poses.

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ça dépend trop de la distance a laquelle tu es de ton écran blanc, de la luminosité de celui ci, etc...
A titre d'exemple je fais des flats de l'ordre de 1/40ème de sec à 400iso avec mon 350d, placé à 50 cm d'un ecran d'ordinateur blanc. Mais c'est vraiment un simple exemple.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les pixels les plus brillants doivent etre à 2/3 de la dynamique, le plus simple c'est de faire des essais et d'afficher l'histogramme sur l'ecran du 350D (en appuyant sur la touche info quand tu visualise ton image). Ensuite du regle ton temps de pose en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ca doit donner quoi sur l'histogramme apres l'appui sur info ???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un écran, une led ou une ampoule fluorescente, un pic étroit d'intensité vers les 2/3 à droite sur l'histo.
Remarque, j'utilise la camionette blanche d'un copain éclairé par ma lampe frontale led pour les flats. Ca marche aussi. J'ai entendu parler de porte de frigo aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a apparement divergence au niveau des temps de poses,car sur le net, j'ai trouvé 1/800 à 100 iso et un autre dit 1/40 à 400 iso,j'ai fait un essai rapide ce midi ,donc 10x 1/40 à 400iso je n'ai pas eu le temps de voir l'info sur le graphique ,mais je vais tout de même vérifier cela

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant