rudelle

Help URGENT méthode de king !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Bon j’ai besoin d’une aide à la mise en station avec la méthode de King avec astrosnap. Voici mon problème, j’ai constaté que le réticule de mon viseur polaire c’est décalée dans son logement et n’a plus aucun point de repère pour faire une mise en station approchante sur l’étoile polaire. En bref si je pointe l’étoile au centre du rond cela ne veux plus rien dire !! comment régler le réticule afin qu’il correspond au bon positionnement d’origine. Deuxième chose demain soir je compte bien faire de l’imagerie avec mon apn d’ou cette demande urgente. Bon en ce qui concerne la méthode de king je souhaiterai que quelqu’un par mis vous m’indique la démarche à suivre en clair et simplement pour régler au petit ognons ma eq6. J’ai suivi les indications sur l’aide d’astrosnap et je ne comprend pas comment il faut faire. Après avoir pointer l’étoile polaire au centre de la webcam je lance la fonction mise en station king, et je clique sur l’étoile polaire. En suite je constate un écart angulaire important. J’oriente progressivement la monture en fonction des différences d’écart en réduisant cette information en azimut et en latitude. Je constate que dés que je me rapproche de la bonne position j’ai un rond en pointillé qui apparaît à l’écran et qui tourne autour de l’étoile. A ce stade, je fait une pause de la méthode de king, et je positionne la polaire dans le rond vert. Et là l’écart et encore plus important. Je recommence la méthode et je constate que mon étoile polaire doit reprendre la même position qu’avant, mais alors à quoi ça sert de mettre l’étoile dans le rond ?, si j’arrete le programme et recommence la mise en station les valeurs de départ sont complètement différentes. Bon bref vous l’avait compris je patauge dans la semoule et j’espère que vous pourrez m’aider. Finalement ma première mise en station était pas si mal et là je pense avoir dérégler la monture de façon importante. Je rentre déçu et j'espère que demain je pourrai à nouveau refaire cette mise en station. Je vous précise que je là fait une seul fois car ma monture est en point fixe.
Merci pour votre aide
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

- avant de repositionner la polaire tu attends une periode de ta vis sans fin, comme ça tu annules ton erreur periodique en AD

- tu repositionnes la polaire en utilisant uniquement les reglages fin en AD et DEC de ta monture

-> normalement, ça diminue...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que Cedric veut dire:
-tu repositionnes la polaire (dans le rond) en utilisant uniquement les reglages fin en azimute et hauteur de ta monture.

Mais la Polaire est à quelle distance du rond. Qu'elle est la valeur indiqué.

Voir le site(si ce n'est pas déjà fait): http://astrovp.free.fr/trucs%20et%20astuces.htm


Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
point besoin d'astrosnap ni même d'attendre la nuit. Regler un viseur polaire est enfantin :

- De jour tu t'arranges pour mettre l'axe AD de ta monture à l'horizontal. Tu t'arranges pour viser un point de répére fixe au loin tel une antenne. En principe le centre de tout bon viseurs polaire qui se respecte est marqué d'une croix ( attention je ne parle pas du cercle de la polaire mais bien du centre du viseur polaire, donc de son axe optique )
- Ensuite tu fais faire à l'axe AD des mouvements rapide de l'ordre de 180 à 270°.....puisque l'axe optique du viseur polaire est decalé de l'axe mécanique de la monture la petite croix centrale va quitté ton point de repére fixe ( ton antenne ).
- Une fois bien identifié le problème il ne te reste plus qu'as jouer sur les vis de réglages de ton viseur polaire, a chaque retouche tu fais faire envrion 270° a l'axe AD pour controler ton régalge. Procéde par petite touche jusqu'a ce que la croix centrale de ton viseur polaire ne quitte plus ton point de visé fixe....

Et hop et voila, pas de perte de temps durant la nuit. En principe au grand maximum en etant pas douer compte 1/2h max

A+
Soad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour apporter quelques précisions à la méthode ci dessus.
Tu places la pointe de l'antenne au centre de la croix, et tu tournes de 180° ton axe horaire. La pointe de déplace. Elle se retrouve à un endroit sur le réticule, tu repères sa position. Ensuite, tu déplaces le réticule avec ses réglages de façon à déplacer la pointe de l'antenne exactement à la mi distance entre le centre de la croix et la position qu'elle avait quand tu as tourné l'axe horaire de 180°. Puis avec les réglages de la monture (azimut et latitude), tu ramènes la pointe de l'antenne au centre de la croix.
Tu recommences à tourner ton axe horaire de 180 ° dans l'autre sens. Si la pointe reste au centre c'est gagné, si elle se déplace à nouveau (normalement moins que la fois précédente), tu recommences la manip, jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus.
Voilou, bon courage, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjour à tous,
Exact pour le réglage de la concentricité du viseur polaire.
Mais vous ne lui donnez que la moitié de la réponse.
Il faut également que le petit rond dans lequel on positionne la polaire soit bien orienté par rapport à la date et l'heure.
Je n'ai plus ça en tête, mais je peux retrouver, il y a une date précise à 0H TU ou le petit rond est parfaitement à la verticale.
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos réponses. Bien je vais vous résumer ce que je fait pour la mise en station avec king,
1) je pointe l'étoile polaire avec la webcam et la centre dans le capteur.
2) bon en suite je fait une orientation de la caméra avec astrosnap.
3) je lance la méthode king,
4) je clique sur l'étoile,
5) puis exécuté,
6) là je laisse faire le logiciel pendant 8 minutes le temps que la vis sans fin face un tour complet (monture eq6)
7) aprés les 8 minutes
8) je clique sur pause et j'auriente l'étoile en azimut et en latitude dans la direction que m'indique le logiciel,
9) je relance le king,
10) j'attende à nouveau 8 mintutes et je refait la même démarche afin d'obtenir un rapprochement le plus faible en seconde d'arc,
11) dés que je vois le rond en pointillés, aprés les 8 minutes je place l'étoile au centre de l'étoile et ainsi de suite pour obtenir un décalage par rapport à la polaire le plus faible.
J'ai bon là !!

Bon merci aussi pour le réglage du viseur je vais essayé ça ce weekend. Par contre Ag a raison il faut régler la position du viseur à une date donnée. J'utilise Polarisfinder qui donne la position exacte de l'étoile polaire à un instant donné et une heure.

J'attend vos réponses et confirmation de ma démarche king.
Un grand merci à tous pour votre aide.

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bgi
Ok je consulte le site par contre que penses tu de ma démarches king ?
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>AG : il suffit de prendre un logiciel de cartographie (perso j'ai Skymap) et de regarder pour une date donnée à quelle heure transite la polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le King par Astrosnap, je ne peux pas te dire, je mets en station au viseur polaire GP et j'utilise IRIS pour les acquisitions.

Ce que t'indiquent les autres membres avec Astrosnap a l'air séduisant; j'essaierai sans doute une prochaine fois pour valider ma mise en station.

Cordialement.
BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS
En tous cas, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur ton site: chapeau, au vu de la qualité de tes images, à ta place, je ne me ferais pas trop de soucis, car à moins que l'autoguidage fasse rougir tes moteurs, tout ça est très bon !!!

Bravo.
BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bgi

Et ben merci pour les compliments pour mon site, oui je s'ai mais je voulais avoir plus de précision dans le suivi, mais tu as raison avec l'autoguidage ça règle beaucoup de problème.
Merci
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire la page cité par MarcD. Il y a quelque chose que je comprends plus : il me semblait que la VSF de l'EQ-6 avait une période 8 minutes soit 480 secondes et non pas 320 secondes comme dit sur ce site.

Pouvez-vous me dire qui a raison ?

Merci,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc de m'avoir repris (reglage fin AD de la monture, elle est bien bonne !)

OK pour ta methode king, c'est bien comme cela que ça marche (ou plutot je vais dire que je fais pareil, comme ça je ne me mouille pas ).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie

Je te confirme que c'est bien 480s soit 8 minutes. J'ai la doc de la eq6 et il indique bien le temps de rotation de la vis sans fin pour le Pec.
Merci pour votre aide dés ce soir je vais refaire la manip le ciel est manifique à moi le ciel profond pour une nuit complète bien blanche !!
Super
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant