denisb

Atik ou Starlight - Choix CCDdd

Messages recommandés

Voila, je suis dans la dernière ligne droite pour me décider à acheter une "petite" caméra CCD.

J'ai retenu : - soit l'ATIK HR16 (1732€) chez Galileo http://www.galileo.cc/francais/descriptif_ccd.php?ref=ATK16HR (artemis 285)
- soit CCD Starlight Xpress SXV-H9 (3090€) chez l'astronome http://www.astronome.fr/sxv_h9.htm

Il y a vraiment une très grosse différence de prix alors que le capteur a l'air d'être le même
Je n'ai vu, au premier coup d'oeil comme différence, que l'usb 2 pour la starlight et usb 1 pour l'artemis

Pouvez-vous m'éclairer ?
Avez-vous des retours d'expérience ?


A votre avis le module d'autoguidage de l starlight peut-il être utilisé avec l'artemis ?
Y aurait-il un modèle meilleur dans les 3000€?
Quelqu'un peut-il m'expliquer "simplement" pourquoi la version couleur à 4mo ( http://www.astronome.fr/sxv-m8c.htm ) est moins bonne qu'une version 1mo en noir et blanc ?

Par rapport à celle-là:ST-2000XMI c'est kif kif ou la SBig est meilleure (3300€)

Merci pour vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une SXV-H9 depuis un mois 1/2 environ. J'ai était la chercher en Angleterre. Avec la différence de prix par rapport à la France je me suis payé en plus un petit week-end à Bath Bref..

A l'époque j'avais zieuté sur les Artmeis mais peu d'images m'avais convaincu. Aujourd'hui c'est différent avec un peu de recul je prendrai l'Atik 16HR. On voit de plus en plus d'images interessantes sur les gourpes Yahoo ArtemisCCD et QCUIAG. Pour moi d'içi quelques mois le temps que les gens apprenent à utiliser pleinement la 16HR il n'y aura plus aucune différence entre la SHV-H9 et la 16HR ( l'USB2 on s'en balance..) !
Aujourd'hui je pense sérieusement revendre la Starlight pour reprendre une ATIK. Je vendrai ça sur Astromart ca part comme des petits pains...

Donc la question entre la starlght et l'atik pour moi ne se posant même pas reste la question Atik ou Sbig. Reponse simple : si tu es pret à mettre 1665€ de plus juste pour l'autoguidage alors prend la Sbig sinon l'Atik ! Malgrés tout j'ai la sensation que l'Atik est un peu plus sensible que la SBig ( on m'a preté une ST2000 pendant quelques semaine l'été dernier )

quote:
A votre avis le module d'autoguidage de l starlight peut-il être utilisé avec l'artemis ?

Strictement aucune chance !

quote:
uelqu'un peut-il m'expliquer "simplement" pourquoi la version couleur à 4mo ( http://www.astronome.fr/sxv-m8c.htm ) est moins bonne qu'une version 1mo en noir et blanc ?

Capteur n&b = 3 fois plus sensible que capteur couleur + souplesse du capteur n&b avec des filtres interferentiels ( H-Alpha, RGB, Narowband ect...tout ça est innacessible ou presque aux capteurs couleurs )

A+
Soad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour se lancer dans des activités de photométrie, en tant que débutant, est ce vraiment genant l'antiblooming des atik et starlight ? il parait qu on perd bcp en sensibilité mais d'un autre coté certains disent que ces capteurs étant deja assez sensibles, c est pas si important que cela. C est un domaine que je voudrais experimenter mais je me pose donc la question de la chat d'une ccd telle que l atik 16HR.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions
Soad, tu indiques que la ST2000 serait, sans le module d'autoguidage, "presque" pareille que l'Atik ?
Pourtant, la Sbig a une meilleure résolution et elle est refroidie.

Sinon, c'est "achetable" aux US, une Sbig car on trouve le ST2000XM dans les 2600€ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le refroidissement n'est pas un critére à prendre en compte. Certains capteurs en ont besoin, d'autre non. Les capteurs sony n'ont pas besoin d'être refroidit, simplement régulé afin de pouvoir utiliser des bibliothéques de fichier de pré-traitement. Sans régulation on se retrouve avec une sorte d'APN ou l'on est contraint de refaire les darks et bias chaque nuit...faut aimer !
Si on exclu l'autoguidage les deux cameras sont comparable : 12x9mmm, pixel de 7.4x7.4µm pour la ST2000 contre 10.2x8.3mm, pixels de 6.45x6.45µm. La différence est réel mais faible !

Mais il n'est pas possible de raisonner Sbig sans prendre en compte l'autoguidage.
A mon avis la question est : ai-je un système d'autoguidage externe efficace capable de se substituer à celui d'une Sbig. Si oui alors la différence de prix entre l'Atik et la Sbig ne se justifie pas, si non alors oui la ST2000 est plus interesante.

A+
Soad

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Soad,

Est-ce qu'une webcam (vesta pro non modifiée) ou LPI sur une lunette guide de 700mm de focale relié à un Picastro est un système de guidage qui pourrait éviter l'achat de la SBig?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir essayer l'autoguidage webcam ( modifié LP ) sur les conseils d'une personne trés enthousiaste, je pense que c'est juste une alternative lowcost permttant faire de l'autoguidage à defaut d'autre chose. En aucun cas un système de substitution à une vrai camera ( ou capteur ) d'autoguidage ! Avec un système d'autoguidage dédié, en gros on pointe n'importe ou, on pose un peu et dans 90% des cas on trouve quelque chose pour guider dessus ( en HAlpha un peu moins...). Avec une webcam il faut pouvoir orienter l'instrument guide pour pouvoir trouver une étoiles assez brillante, c'est une différence significative.
Personnelement avec ma ST7E pas de problème je fait de l'autoguidage avec le capteur dédié, avec la SXV-H9 ( bientot remplacé par une Atik 16HR ) je guide grace à un C90 et une Sbig STV. Que ce soit pour la capteur de guidage ou la STV, la sensibilité n'as vraiment rien a voir avec une webcam LP !
Aprés à chacun de voir...je vais probablement me faire contredire

Pour la meade et picastro, auncune idée connais pas !


[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 29-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce qu'on peut trouver un capteur de guidage sensible pas trop cher qu'on puisse monter sur lunette guide et qui remplace une webcam?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas evident en ce moment : ST4/5/6 d'occas' ( attention pas toutes autonome ), STV, toute la série pictor. Bref mis à part l'occas' je ne sais pas trop. Dommage que les constructeurs abandonnent ce crenaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La DSI de meade ne serait pas une solution pas trop onéreuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'option pour laquelle j'ai opté : j'ai acheté une DSI Pro uniquement pour cette raison. La seule limite est le nombre de logicielm qui supporte cette caméra. Perso j'ai opté pour K3CCDTools et ça marche pas mal, mais je manque encore de recul, faute de ciel clair !!
Elle est couplé avec une lunette de 70/350 pas cher, et j'ai systématiquement 2 (ou plus) étoiles exploitables qui sont dans le champ. Pas besoin de modifier l'orientation de la lunette.
Initialement j'avais opté pour un MAK 90, mais là le champs est trop petit (donc pas d'étoile à chaque fois), la mise au point pas évidante... ce qui fait qu'il est retourné dans son sac

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette confirmation
Est-ce qu'une DSI simple (pas la II) pourrait aussi faire l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de e déterrer ce message, mais je suis dans ma même problématique, ATIK 16HR of SXVF-H9. Pour ma config et ce que je vaux faire, c'est qu'il me faut

La Starlight est beaucoup plus chère, mais elle est plus refroidie, a l'USB2 (important pour la MàP) et a des accessoires comme un autoguidage sensible (pas une priorité) une optique adaptive (encore moins) ...

Y en a-t'il parmis vous qui connaissent les deux ? L'une est elle meilleure que l'autre, plus performant. Point de vue logiciel une offre est elle meilleure que l'autre.

Soad as tu changer pout l'Atik ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
les capteurs sauf erreur sont les mêmes
la starlight est mieux refroidie
il faut effectivement se poser la question de l'autoguidage, pour la starlight avec le module d'autoguidage on arrive presque au prix de la sbig
je me suis posé toutes ces questions il y a quelques mois et ma conclusion était la suivante, soit on a 2000€ et on prend une ATIK ou soit on a 4000€ et on prend une st2000
moi j'ai pris la derniére
sinon il suffit de regarder les résultats obtenus avec chacune de caméras dans google-image,ça vaut tous les discours du monde........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le capteur ne fait pas tout, l'électronique qui est à l'intérieur a aussi sont importance. Un capteur peut être bon mais si un composant le chauffe ou le pertube le résultat est dégradé. Un DAC de mauvaise qualité fait aussi perdre de la qualité aux images.

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout à fait d'accord pour l'electronique et d'ailleurs d'ailleurs celle ci est accentuée par un meilleur refroidissement
par contre je trouve que pour le coup, la facture est élevée, la starlight a un prix tres proche de la sbig si on rajoute le prix du capteur d'autoguidage et du boitier..
et si on en vient à comparer les deux c'est un autre débat
ce qui fait vraiment l'attrait pour la ATIK c'est son prix d'ailleurs on vient de recevoir celle du club, on fera un petit post pour donner nos impressions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mick, alors as tu pu tester l'Atik ?

Pour la Starlight, si on lui enlève la vitesse de transfert impressionnate (0.8 seconde pour une image) est elle mieux ou moins bien que l'Atik.

Y a t'il des défauts de l'Atik ou de la Starlight qui soient "agaçants".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant