Thibaut Baissac

différents viseurs polaires...

Messages recommandés

En pleine conception d'une monture, j'en suis arrivé au choix du viseur polaire. Il existe beaucoup de modèles alors voila:
lequel choisir???
celui de la sphinx, de la G11, d'une GP, d'une taka, d'une CGE, de la HGM Titan........liste non exhaustive

Pour vous lequel est le meilleur (facilité d'utilisation et précision)?

Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viseur Takahashi modèle em200, em2, em11: un régal à l'utilisation et de précision. Mais est-il disponible tout seul???

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur Losmandy ou AP.

Le plus simple, pas de calculs, d'heures à rentrer, de mise à niveau précise etc: repérage sur trois étoiles et zou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc> le viseur losmandy c'est celui pour les G8/G11? Sur le site de galiléo, il y a aussi un viseur polaire pour la titan
Sinon, c'est le genre de facilité que je recherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je dirais:
- petit prix et confort relatif : GP
- Le meilleur en tant que principe et conception: TAKA

Ne perd pas le nord...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur Losmandy utilise le même principe, que ce soit celui des GM8/G11 ou de la Titan. La différence c'est le mode d'installation, dans l'axe polaire des montures GM8/G11 ou en parallèle de cet axe pour la titan.

Plus de détails sur ce viseur ici:
http://www.eanet.com/kodama/astro/equipmnt/polefind/index.htm

Veiller à demander la dernière version du réticule, valable jusqu'en 2030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut scc, le mien n'est valable que jusqu'à l'an 2010, bref c'est bientot là...
Vais aller faire un tour sur galileo pour voir ça!

188euros, moui, bigourdan est sans doute plus précis et beaucoup moins cher

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pas donné.

Mais combien vaut celui de Taka?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le groupe Yahoo Losmandy, la question du remplacement du réticule seul a été posée: pas de solution, à moins de contacter Kenko qui est le fabricant de ce viseur polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, Seb: La méthode de l' interpolation pifométrique !
Considérant que les mouvements propres et la precession des équinoxes, sur une durée aussi ridicule, se produisent à vitesse constante, il suffit de placer les étoiles de référence sur les graduations imaginaires situées au delà des derniers marquages.
Et de finir avec King ou Bigourdan

De toute façon, la précision obtenue avec le viseur polaire Losmandy tel qu' il est (anti-mécaniquement) fixé sur la monture, est (de mon point de vue) insuffisante pour des poses de plus de 2 minutes à 750 de focale.

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD,

La fixation peut s'améliorer mécaniquemment parlant. J'ai posé entre 30 et 45 minutes à 400 de focale sans problèmes.

Sebastien, le viseur est à 165 USD chez Losmandy aux States. Avec le taux de change euro/usd, ça peut être intéressant.

Mais ca reste cher.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc: Oui, bien sûr, c' est améliorable. Mais bon, avec une webcam et un portable, en 8 minutes une mise en station par King est faite, sans risque d' erreur. Alors je ne me prends plus la tête : Poses courtes => viseur polaire, Poses longues => viseur polaire + King.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD,

Bien entendu. Mais l'amélioration est quand-même rès simple: elle consiste à centrer le tube du viseur polaire dans le tube de l'axe polaire, via des cales (fixées sur la partie cylindrique du viseur qui rentre dans l'axe). Une fois ce centrage réalisé, il ne faut plus visser trop la bague de maintien originale. On alors sûr que l'axe polaire et le viseur sont concentriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant