bricodob300

foucaultage besoin de conseils

Messages recommandés

Après avoir filmé mon miroir et appliqué les traitements classiques avec Iris, voici la forme de mon miroir.
Merci de me laisser vos impressions. Je suis preneur de tous conseils de polissage pour corriger la forme.

La même image avec 3 traitements différents : http://img154.imageshack.us/img154/2862/foucaultage2804061cm.png

Le couteau est à droite
Merci à tous les pousseurs de verre...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Euuuuuuuh tu pourrais nous en dire plus ? diamétre ouverture , c'est un 115 ? on dirait en tout cas , couronne centrale, bord rabattu...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ... tu as essayé de mesurer tout ça?
le bidule au centre n'a pas l'air méchant mais la couronne sur le bord doit être plus gênante.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'un miroir de 250 mm de diamètre à f6 filmé avec les moyens du bord (webcam toucam philips) ce qui explique la petite image.

J'ai déjà tenté de mesurer avec l'écran de Couder (5 zones) et je ne peux pas percevoir le défaut en couronne proche du centre, le miroir paraît parfaitement sphérique sur les 4 premières zones.

En revanche, pour la zone 5 je ne parviens pas à trouver la demie teinte gêné sans doute par ce bord rabatttu assez briant.

10 mm en avant du foyer de la zone sphérique, avec une fente très fine le bord rabattu est évident. A ce sujet les divers bouquins ne précisent pas de combien l'ombre du couteau doit recouvrir le miroir. Recouvert à 50 % la frange est rectiligne dans mon cas, recouvert à 75 % le bord rabattu paraît avoir 3/4 d'onde, mais plus le couteau masque le miroir plus le bord rabattu semble important !
Question : pour apprécier le plus justement possible ce bord de combien de % le couteau doit-il pénétrer dans le faisceau ?

J'ai filmé le miroir également avec le couteau en position intrafocale de 10 mm, hélas mes photos sont toujours aussi petites. Je vais tenté de traiter l'AVI avec Iris pour vous montrer cela : http://img88.imageshack.us/img88/121/intrfocale2804060as.png

Encore merci à tous

dob300

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer de mettre 3 zones de 10 mm de large sur le bord du miroir et évaluer le defaut en couronne de cette façon.
je ne sais pas si tu as prévu de le retoucher mais la correction de cette couronne externe devrait aussi t'enlever le bord rabattu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Alors tu as obtenu tes premiéres images de ton miroir. C'est vrrai qu'elle ne sont pas bien grande... mais bon, c'est mieux que rien.
Pour mon bord rabatu j'avais utilisé avec succes les courses suivantes :
en appuyant raisonnablement.

Pour tes mesures ne peux-tu pas diviser la zone 5 de façon à avoir une lecture plus facile... à moins que la zone ne soit déjà assez fine.

Mais je dois te rappeller que je ne suis qu'un modeste débutant qui n'a taillé un 200 pour l'instant (je ne compte pas le 200 que j'ai taillé il y a plus de 20 ans ).
Donc ce que je dis est à prendre avec précaution !!

Tiens nous au courant de tes résutats !
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci schneider.
Asp06 tu viens de me faire remarquer une couronne externe, pourrais-tu donc visionner l'image ci-après et me dire si je pense juste ?
http://img86.imageshack.us/img86/9650/infoforme4bn.png

Comment ferais-tu pour corriger de tels défauts ?

Tausore m'a conseillé des courses en I centrées d'1/2 diamètre, schneider de suivre les courses du Texereau ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Tausore... par rapport à moi, c'est le jour et la nuit !! Le pot de fer contre le pot de terre, enfin bref.

J'ai également essayé ces courses en I sur les conseils de tausure, mais il m'avait prévenu : il ne faut pas que l'on sente de point dure, les surfaces doivent glisser facilement l'une sur l'autre. Si ce n'est pas le cas, attention le reméde serra pire que le mal. Et pour moi cela a été le cas... pas top. Je suis donc revenu au course de texerau, moins efficace, mais je m'en suis sortie (3/5 heures de travail avec un controle toutes les 30 minutes).

Je serai de toi, j'essairai les courses en I en controllant assez souvent, puis parles de tes résultats avec Taus.

Il n'y a rien de grave dans l'état de ton miroir... seul ta volonté compte. Penses aux images que tu auras dans quelques temps!!!!!!!!

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la couronne en creux est à ignorer je pense.
sinon essaie la methode de tex préconisée par jean-marie, bord du polissoir sur la crête de la zone en couronne : ça risque de laisser des traces, il faudra combiner avec des courses "normales" pour tenter de les effacer.
les longues courses en I polissoir dessus c'est bien aussi mais c'est long également et il faut ressentir correctement la retouche, pas d'à-coups dans les mouvements etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux obtenir des images plus grandes à la web cam tu peux changer l'oculaire par celui ci par exemple http://w ww.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=214583&langId=-2&parent_category_rn=19277&ItemHighLightId=214587
attention c'est le meme pas de visse mais pas la meme focale , il faudra bidouiller pour rallonger l'oculaire.
Pour manger un bord rabattu il faut rabattre le bord, donc oui les courses du tex ou en I sont incontournables,si tu veux équilibrer la surpréssion tu peux mettre un petit poids en surplomb de ton outil.
Tu n'as pas de trame de Ronchi ? ça pourrait t'aider pour dectecter les défauts sur ta sphère.

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 29-04-2006).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement methro, j'ai du mal à comprendre nanar, j'ai déjà un BR suffisamment important j'hésite à rabattre encore plus ?? Si je me loupe, je suis bon pour reprendre à l'abrasif ; ce que je voudrai éviter.

Nanar, le Tex ne préconise pas des courses en I mais des courses 1/4 du D avec surppression sur la crête. Ce sont ces dernières que je viens d'appliquer durant 1/2 heure (2 tours). Le miroir est en place j'attend qu'il se stabilise et je vous montre les photos dans une heure ou 2

A toute à l'heure

Dob300

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait comme le texereau,course 1/4 miroir dessous sans surpréssion,ç'est long mais ton bord rabattu va disparaitre,les courses en I sont réservés aux pro de l'optique avec de grandes courses,mosser me disait souvent de ne pas faire des courses supérieures au 1/3 miroir dessous sinon le bord se rabat,mais depuis les techniques ont évoluées...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rayon de courbure du bord rabattu est plus long que celui des autres zones du miroir.
les autres zones ont reçues la même action du polissoir et leur rayon de courbure est voisin.
le bord rabattu n'a pas reçu la même action du polissoir, il est resté en retrait.
pour venir à bout d'un bord rabattu il faut lui passer dessus.
dans ton cas la correction la couronne devrait aussi diminuer le bord rabattu : en gros tu vas essayer de ramener le rayon de courbure de ta zone externe vers les les mêmes valeurs que les autres zones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour manger le bord,il faut rabattre le bord ; Oui ça fait un peu peur présenté comme ça,c'était fait exprés , c'est une vision de l'esprit , je m'explique , quand on a un bord rabattu on travaille miroir dessous, soit en surpréssion soit en I soit en faible déport longue course,ça dépend de la largeur du BR, ça a comme effet de rabattre les zones extérieur qui sont avant le bord,on rabat donc le bord pour rejoindre le BR
Pour les fins BR les courses du tex sont magiques, certes longues mais ça paye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila cette après midi j'ai appliqué les courses du Tex légère surppression sur la dernière zone. Photo pas terrible turbulence encore importante. Je n'ai pas l'impression que la forme a changé beaucoup.
Peut être c'est parce que je travaille à l'opaline ? (30 minutes de plus).
http://img135.imageshack.us/img135/2725/retouche19rv.png

Autre question : lorsque je coupe complètement le faisceau, je devrai voir l'anneau de Rayleght sur tout le tour du miroir, non ? Si je ne vois pas cela c'est que j'ai toujours un BR ?

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je n'ai pas l'impression que la forme a changé beaucoup."

essaie de faire des mesures, les impressions ça ne vaut pas grand chose.

continue avec la même retouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp... cela me raméne à décembre. Fais des mesures, des mesures. Et tu avais raison ! Donc Dob, il faut que tu fasses des mesures, l'aspect ilisation de qualitatif de l'observation visuel n'est pas suffisante.
Pour ce qui est de l'opaline je ne pense pas que ce soit le bon moment. Je te recommanderais de revenir au blanc à polir ce qui rendra ton travail plus rapide. Ensuite tout dépand de la qualité de ta poix, de la température de ton locale, de la force que tu appliques sur ton outil...
L'anneau de Raleigh ne reviendra pas aussi rapidement que cela à mon sens.
Je te conseillerais donc de revenir au blanc, de faire des mesures toutes les 30 minutes et d'adapter ton travail à l'évolution de ton profil (surpression plus importante, moins importante, etc).

Mais si les experts pouvaient commenter mes dires...

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme conseillé j'ai pris des mesures. J'ai cependant une assez grande incertitude quant aux mesures de la zone 5. Le fin bord de cette dernière est si lumineux que je parviens assez mal à évaluer l'extinction simultanée des 2 fenêtres.

Est-ce normal d'avoir un bord rabattu avec une aberration longitudinale totale inférieure à 1 mm ? (En considérant l'abération de la zone 1 à zéro,la moyenne de 3 pointés me donne ) :

Z1---- Z2---- Z3---- Z4---- Z5

0.14-- 0.21-- 0.32-- 0.32-- 1.12

Pour tenter de rattraper le BR j'ai appliqué les courses du Tex (1/4 de diam, durant 30', 2 tours) mais avec une pression assez importante vu que précédemment rien n'avait changé (enfin je pense car je n'avais aucune mesure)

Bref, voila la forme actuelle du cul de bouteille...
http://img290.imageshack.us/img290/1238/forme29046hg.png

Impatient de vos impressions, je vous remerci par avance des conseils que vous pourrez me donner pour la marche à suivre.

Dob300.


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseille les courses de retour à la sphère (texereau)pendant deux heures faciles pour retrouvrer une surface correcte et un bord normal car là tu as beaucoup trop de tirage entre l'av derniere et la derniere zone et une surface irrégulière.
Courage le courses 1/3 avec un regime de blanc entretenu correct font des merveilles

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il semble y avoir pas mal de mammelonnage. Mais cela peut être de la turbulance : comment prends-tu tes clichés ?
Es-tu revenu au blanc ? Avant de continuer avec des courses normales je refairais 30 minutes de courses identiques à ce que tu viens de faire, pour éliminer ton bord. Perso j'arrivai à faire 2 à 3 heures de retouche par jour (au grand désespoire de ma femme, car avec les controles cela fait des journées bien remplies !).

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, sur le chat, asp06 m'a conseillé d'appliquer des courses en I d'amplitude 1/3 du diamètre avec une main devant (qui pousse) une derrière (qui tire) durant une heure (outil dessus). Ces courses sont sensées rabotter la couronne externe et pas la même occasion supprimer ou diminuer le BR.

Je n'ai pas encore fait les mesures, trop de turbulence, mais j'ai tenté de filmer la chose et d'en tirer une image :

http://img294.imageshack.us/img294/309/forme01058yj.png

Les conditions de prise de vue : film avec webcam Toucam de 10s (5 im/s), optique d'origine, tenue à la main (sans respirer !) en NB. Tri des images avec avi2bmp et un classique traitement (alignement) avec Iris.

Les mesures arrivent dans un instant...


Dès que la turbulence se calme je vous donne les résultats de la retouche

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 01-05-2006).]

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 01-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/index/Mains1.jpg

je ne sais à quel moment j'ai mal expliqué le truc en disant que c'etait celle devant qui devait pousser et celle derriere qui devait tirer
sur l'image en lien celle qui est devant, les doigts s'agrippent au bord et tire le disque en arrière quand c'est le moment de reculer et inversement celle qui est derrière, le creux de la paume au niveau du pouce pousse le disque en avant ...

l'essentiel c'est que tu résolu une partie du problème à présent puisque la couronne externe semble avoir disparue (mais pas le bord rabattu).

tu devrais continuer ces courses normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant