JJ17

Question sur un "vieux" SC 102Bausch et Lomb

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Un voisin a trouvé dans son grenier un schmidt cassegrain Bausch et Lomb de 1986 (date inscrite sur la notice). L'appareil est équipé d'un grand trépieds et d'une table équatoriale. Il est motorisé (220 v) et possède trois oculaires ASPH 30, 18 et 9 mm.
Connaissez vous ce télescope ? Il semblerait que ce soit un meade (lieu de fabrication Irvine). Qu'en était-il de sa qualité ? Que peut elle être 20 ans plus tard ? La lame et et le miroir son clean, mais j'ai noté une "trace" (genre arc en ciel sur un bord du miroir.
Quant aux oculaires, que sont ces modèles asphériques ?
J'ai fait un star test, l'appareil était décollimaté. J'ai observé la lune et j'ai pu constater que les oculaires ne sont pas géniaux.
Voilà. Sachant qu'il veut le vendre (il n'est pas astronome), à combien peut-il le proposer dans les PA ?
Pour souligner les "progrès accomplis", sachez que ce télescope valait 1100 livres sterling
Merci pour vos lumières
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement il n'y a pas longtemps j'ai jeté la doc que j'avais sur les télescopes Baush et Lomb.
Ils ne fabriquaient pas que des télescopes il y avait aussi des filtres ,des oculaires....j'ai un de ces filtres pour l'observation des nébuleuses et un oculaire.
C'était du bon matériel mais je ne suis pas certain du rapport avec Meade. Peut être ?
73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Désolé de jouer les oiseaux de mauvais augure mais un passionné américain à fait un historique et un comparatif des SC et malheureusement les Bausch & Lomb ne sont manifestement pas d'une qualité exemplaire.

à voir sur http://skywatch.brainiac.com/used/index.htm

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complet, le télescope peut se vendre dans les 500€ maxi. La qualité n'est pas au top mais il est assez rare et peut intéresser un collectionneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je n'ai jamais eu de télescope de cette marque , je ne discuterai donc pas les analyses faites .
Cependant une chose est certaine ,beaucoup de marques qui ont disparu je pense à: Mizar ,Carton , Bausch et Lomb ,Mario Spada etc... produisaient du matériel de bonne facture mais elles ont été anéanties par la publicité ,le serinage , le matraquage de d'autres marques.
Peut être le matériel Chinois donnera-t-il de meilleurs résultats ?
A voir
73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé un moerceau de documentation :
il y avait trois séries ,4000, 6000 et 8000
les diamètres : 100 ,159-152utile ,211-203utile
les prix à l'époque: 8640F ,21720 F, 24600 F
73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Effectivement c'est un télescope d'une autre époque... Le pire c'est que ce n'est pas certain qu'il soit meilleur qu'un Skywatcher du même diamètre que l'on trouve sur une monture à moins de 300 euros...
Quand je rentrerai voir cette personne, j'apporterai de bons oculaires et j'essairai de le collimater. Après on verra...
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Peut être le matériel Chinois donnera-t-il de meilleurs résultats ?

Le matériel chinois commence par les niquer avec des prix bas, et après il rachète les matraqueurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'ai eu le 200mm B&L. Il avait une optique vraiment quelconque. A l'époque, je l'ai revendu une misère mais aujourd'hui, c'est très "vintage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant