oscar

lame fermeture c8

Messages recommandés

Salut.
j'ai un doute sur la position de la lame .Est ce qu'on peut le voir sur un star test.Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je connais pas mal ce sujet , y ayant moi même été confronté .

Alors avec le star test, on met en évidence des défauts optiques... qui peuvent être dû à une mauvaise rotation de la lame de fermetture..ou pas ! Pas moyen de trancher... En théorie à la sortie de l'usine la lame est orientée de manière optimale.

En principe, sur une lame, il y a une inscription gravée sur la tranche. Cette inscription doit être mise à un certain endroit ( a droite vu de face me semble il mais je n'en suis plus certain ). De cette manière la lame doit être tournée de manière optimale, en théorie... car parfois en sortant de l'usine la rotation de la lame est mal réglée ! ( ex du C9 testé dans ciel et espace...).

Voilà donc surtout si tu n'as encore jamais démonté ta lame, attends avant de le faire si tu veux le faire, on te dira comment faire, il y a des précaussion à prendre.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a sur la lame un numéro gravé qui se trouve quand on regarde le telescope entre 5h et 6h.Comme il est d'occasion
je ne suis pas sur de la bonne position de la lame
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, normalement la gravure devrait être à 3h .

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin : "Voilà donc surtout si tu n'as encore jamais démonté ta lame, attends avant de le faire si tu veux le faire, on te dira comment faire, il y a des précaussion à prendre."
Ne sachant pas démonter ma lame, je suis preneur de cette information d'autant plus que je suis sur de l'avoir fait tourner (je l'ai repositionnée au pif et je parviens à collimater la bête sur une étoile). Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Une fois l'anneau de maintien de la lame oté (avant de faire tourner la lame ou le support du secondaire !) ;-), un coup de marqueur sur le tranche de la lame, en face sur le bord tube : un autre coup de marqueur et idem sur le bord du secondaire...

...Et voilà pour le repérage des 3 éléments, avant un démontage total.

Maintenant si l'ancien proprio a été peu consciencieux... Il se peut que l'apairage d'usine ait été touché. Dans ce cas, yapuka tester...

Comme l'on texpliqué certains, il existe un marquage d'origine (trait coloré sur la tranche du verre), bord de secondaire, bord du primaire, orienté à 3h ? je ne me souviens pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien .Apparement sur la photo le numéro qui figure sur la lame se situerai vers 3h donc ma lame n'est pas bien positionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Je fait remonter ce post car, je ne sais toujours pas comment faire pour etre sur de la bonne orientation de ma lame .
Le scope est un c8 orange.Est ce que le numéro de série gravé sur la lame est toujours orienté pareil quelque soit le scope?
Si la lame est male orientée quels sont les défauts visibles sur un star test?
Merci de vos précieux conseils
Oscar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant