sockar08

pb avec l'xt12

Messages recommandés

Bonjours à tous j'ai fait il n'y a pas longtemps l'acquisition d'un dobson xt12 avec 2 occulaires sirius plossl 23mm et 10 mm
Le probleme etant que lorsque que j'ai observé jupiter hier je l'ai vu mais en miniscule, vu le diametre du telescope je me demande si c'est normale.

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Juju, j'ai un oculaire de 2,5mm...

Mais avec un Dobson, ca doit être sportif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Bien jeune astram, pose les valises et reprends les bases.

Ce n'est pas parce que ton tube a un gros diametre que tu verras les "disques" plus gros. C'est le grossissement de l'instrument qui te donnera du "plus gros" : en grossissant tu reduis le champ angulaire que tu observes. Et la ou tu peux faire rentrer 3 pleines lunes avec le 2xmm, tu n'en rentreras que 1 a 1.5 avec le 10mm.

Avec un oculaire de 10mm et 50° de champs, sur ton XT12 qui a 1500mm de focale, tu grossis 150x et tu as un champs de 20 minutes d'arc, soit 2/3 de la pleine Lune (pour imager). Jupiter ayant un diametre angulaire entre 40 et 50 secondes d'arc, elle occupe donc (pour 50" ce qui n'est pas vrai en ce moment) 1/24eme du champs que tu observes. Fais-toi le dessin sur une feuille de 2 cercles dont l'un a 1/24eme le diametre de l'autre : il est tout petit. C'est ce que tu vois aussi a l'oculaire.

Donc pour bien voir Jupiter, il faut encore grossir. Avec un oculaire de 7 ou 5mm, tu auras deja quelque chose de bien plus serieux. Encore faut-il que la planete soit suffisamment haute pour ne pas souffrir de la turbulence atmospherique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tony
Donc il faut que j'achete un occulaire avec 1 a 5mm.
Vous me conseiller quoi: un nagler ou....

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux acheter aussi une bonne barlow
Mais si tu n'as que les oculaires livrés avec ton telescope,moi je te conseille d'investir dans 1 voir 2 très bons oculaires(le xt12 mérite mieux que ces loupes).
Sinon,il y a aussi la bino perl
Elle est pas cher http://www.astronome.fr/tete_bino_perl.htm et vraiment ca vaut le coup Même si les oculaires donnés avec ne sont pas très bons,je peux te dire que quand les condions sont bonnes,c'est beaucoup plus apréciable que de regarder avec un très bon oculaire et juste un oeil(j'ai le XT12 moi aussi (je pense que si tu débutes en astro,tu seras davantage bluffé par la vision à la tête bino
Donc moi à ta place,j'investirai dans une bino style perl(ou mieux si tu as assez d'argent)et dans un oculaire pour le ciel profond style nagler ou pentax.
Par ex le nagler type 6 en 13mm.
Voili.
Bonne prospection de matos


[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

sur mon dob gso 10" F5 j'utilise le nagler 5T6 qui procure 250x de gr... mais je l'utilise aussi pour les amas globulaires (le champ permet de plonger a l'interieur des amas et donne de precieuses secondes supplementaires pour l'observation des planetes...

(en fait je n'utilise que des Nagler, 4 ans pour en acheter 4... mais cela vaut l'investissement... question de point de vue et plaisir...) apres il y a d'autres oculaires mais vue que je ne les connais pas je ne dis rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un dob 300 F/5, le Pentax XW 5 mm était idéal pour Mars, il doit aussi l'être pour Jupiter.

Mais un oculaire à grand champ, c'est cher, et plusieurs, c'est encore plus cher... ^^

Pour le planétaire, j'utilise un zoom Nagler 3-6 mm, qui m'évite d'acheter et d'utiliser une chiée d'oculaires.

Mais il n'offre que 50° de champ apprent, contre 70° pour le Pentax précédemment cité, et 82° pour un Nagler "normal"... Ca change tout, surtout sur un dobson où il faut suivre manuellement !

Réfléchis donc bien... Mais si ton XT12 mesure bien 1500 mm de focale (ce n'est pas plutôt 1250 ou un truc comme ça ?), il te faut effectivement un 5 mm, et un qui te donne du champ.

Une bonne alternative peu coûteuse : le Baader Hypérion 5 mm.

Autre proposition :

- Trouve-toi une barlow 2x de qualité

- Teste ton plössl 10 mm + barlow (je déteste ce plössl, mais bon) : il te donnera tes 5 mm. Ca te donnera déjà une bonne idée de ce que tu peux en attendre.

- Le choix idéal, et crois-moi, je te parle en connaissance de cause : un Nagler 7 mm type 6 (ou type 1 si tu n'as pas le budget, il est très bon aussi et toujours en vente)

Le 7 mm à 82° de champ apparent transformera ton instrument en chasseur de galaxies impitoyable.

Couplé avec une barlow, il te donnera le grossissement idéal en planétaire pour ton 305 mm de diamètre, et avec assez de champ pour avoir le temps d'observer tranquillement avant que la rotation de la Terre ne lui fasse quitter ton champ de vision...

Tu peux me faire confiance, je n'ai pas revendu mon 5 mm par accident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le XT 10. J'utilise un Nagler 4.8mm. En effet sans suivi il faut un oculaire grand de grande qualité sinon il faut recadrer en permanence Jupiter. D'occasion tu peux le trouver à 110 euros. Oculaire magnifique en correction, luminosité, piqué d'image sur tout le champs. Sur des dob très ouvert c'est essentiel. Enfin il est important de voir une planète plus d'une minute à l'oculaire pour faire apparaître des détails invisibles s'il faut recentrer la planète en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces precisions
Je pense opter pour le baader hyperionj 5mm because: le prix
Mais il ne fait que 68° tandis que le nagler fait 82°
Il vaut mieu vque je prenne le baader ou le nagler :
BUGJET SERRE
oh fait comment vous faites pour faire des photo (ex la lune) aussi grosse
sa viens des occulaires aussi ?

...........merci...........

[Ce message a été modifié par sockar08 (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir sur un site qu'il faisait 72° l'hyperion 5mm.
??
Mais bon 68,c'est déjà très confortable
(et la bino,ca te branche pas?Pour le planétaire,c'est un autre monde,même avec un modèle bas de gamme )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Sur ol optic j'ai vu qu'il faisait 68°. Ils se sont peut etre trompaient mé bon.
Ouai tu parle la bino sa me branche a mort mais c'est le prix qui casse l'ambiance 160€ c dur quand meme non.
Je sais pa s si il y en a d'occasion. Et si tu savais si il y en avait bonne et pas chere sa serait au poil
De mon coté je cherche mais je suis pas connaiseur c'est le hic
La premiere fois que j'ai vu une planete au telescope c'etait hier alors.....pfff

LOL merci

PS: Le baader hyperion 3.5mm fait pratiquement le meme prix que le 5mm : il vaut mieu lequel.

[Ce message a été modifié par sockar08 (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle,sur la page http://www.astronome.fr/baader_hyperion.htm
Il est indiqué un champ de 68°,mais dans le tableau en bas de page 72.
N'importe comment,c'est un champ très confortable.
Tu parles du nagler et tu dis que le prix de la bino perl te semble trop élevé C'est paradoxal
Pour un débutant,en planétaire,je suis certain qu'une bino est idéale pour apprécier au mieux les fins détails car le cerveau décode vraiment mieux avec 2 yeux t la lune en 3D,c'est géant
Après,il est évident qu'il va falloir que tu investisses dans un bon oculaire pour le ciel profond car les oculaires livrés avec le scope sont vraiment très mauvais!!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sockar08, prend le Baader Hyperion 5mm car le 3,5mm ça va te faire trop en grossissement: 1500/5 = 300x pour le 5mm et 1500/3,5 = 430x pour le 3,5mm.
430x vu la turbulence atmosphrique moyenne tu t'en servira très peu!
300x par contre ça passe assez souvent.
En plus le Baader Hyperion de 5mm je l'ai et il est vraiment très bon, hein Tony?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

avant de voir quel(s) oculaire(s) acheter utilise ceux que tu as avec un tube bien collimaté : perpendicularité du PO, collimation laser (maintenant je sais que c'est un GROS plus) et en plus un tube bien mis à température.

Ensuite utilise tes oculaires et voit quelle(s) focale(s) te sera le plus utile(s). Plus grande ou plus petite plus de champ...

Avec mon Xt12 et la bino (Denk) j'ai eu une vision samedi au champ du feu et mardi chez moi de jupiter qui me laisse baba. Bandes, feston , taches...Mardi j'ai même poussé le tube dans ses limites : j'ai placé me piètre barlow au cul de la bino...plus de 600* de grossissement (Swan 15mm) un disque énorme et des détails encore bien visible. ensuite je suis descendu à ples de 400* avec les Swan 20 et là le disque est moins gros mais les détail sont plus visibles.

Bonne collimation et bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kash
c vrai que t'a raison mais je prefere investir d'abord dans un bon occulaire car si j'ai la bino et un mauvais occulaire ca changera pas a mon probleme qui est: JE VOIS EN TRES PETIT LES PLANETES.

donc sa sera le 5mm (hein Tony et Joel cambre) LOL

merci

[Ce message a été modifié par sockar08 (Édité le 05-05-2006).]

[Ce message a été modifié par sockar08 (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la bino Denk est équipée avec ce qu'il faut, mais c'est aussi la plus chère. Avec les autres, il ne sera pas forcément évident d'atteindre le foyer. Ou alors avec une barlow, en faisant gaffe à ce que le grossissement ne devienne pas excessif.

Pas l'Hypérion 3,5 mm, en effet : d'après les testeurs, il est moins bon (à moins que les instruments n'aient atteint leurs limites ?). Mieux vaut le 5 mm, dans ce cas.

Mais j'en reste à ma suggestion : une bonne barlow et un bon 10 mm à grand champ te donneront deux grossissements différents dans de bonnes conditions. Un 5 mm + une barlow risque d'être inexploitable. Un 7 mm seul te rendra d'immenses services. Couplé à la barlow, il te donnera 3,5 mm : tu risques de regretter de ne pas avoir ce grossissement...

Je te conseille donc d'acheter une barlow pour commencer, et d'expérimenter avec le 10 mm que tu possèdes déjà.

Maintenant, fais comme tu veux...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs pack avec la bino perl.
Pour atteindre le foyer du xt12,il faut prendre celui à 190E avec la barlow.
Je pense que dans un 1er temps,c'est vrai que l'achat d'un très bon oculaire est indispensable pour toi.La bino,c'est top en planétaire,mais pour le ciel profond c'est beaucoup moins polivalent qu'un seul oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10 livré avec est vraiment mauvais.Je pense que si tu achètes une bonne barlow pour mettre dessus ce cul de bouteille,ce n'est pas la vraiment la peine
Une barlow c'est bien à la conditon de mettre dessus de bons oculaires.Sinon ca accentu les défauts optiques;/

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Z80 je possede deja une barlow 2x bon assez vielle quand meme.
J'attends se soir pour faire les essais. Comme ca je verrai ce que donnera aproximativement le baader hyperion 5mm

Quand a la bino denk je dis waou pour la performance et WAOU pour le prix...

J'espere de ne pas etre decu en placant le barlow 2x avec le plossl 10mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question pour petit renard ou quelqun d'autre:
Merci pour les infos mon choix sera le baader hyperion 5mm

merci

[Ce message a été modifié par sockar08 (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant