JP-Prost

ROBOFOCUS pour cassegrain

Messages recommandés

Bonjour

j'ai un Cassegrain (CN 212 TAKA) et je souhaite motoriser sa mise au point

Je pense acheter un Robo focus mais j'hésite entre la version couplée au bouton de mise au point arrière du tube via une courroie crantée

ou

l'achat d'un crayford et de la version associée du robo bidule

J'ai une préférence pour la 1ere version : ya des utilisateurs de ce genre de montage et quel est leur avis plize ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention
une fois que vous aurez fixé votre choix ,assurez vous que le système est disponible chez votre revendeur,si non vous risquez d'attendre longtemps,longtemps long.......
comme moi
73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi Longtemps F6GIR ? il est si rare que ça le Robo focus ?

Et vous avez attendu longtemps longtemps etc .... après commande dans un magasin français ? (pas chez le revendeur franco-suisse par hasard ....?)

Si c'est si long je pense que c'est plus rapide de commander directement aux US, mais je ne sais pas trop comment ça se passe : paiement ? comment on règle la douane et combien c'est ? etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux commander directement chez eux : http://www.homedome.com/robofoc1.htm
Il te faudra payer environ 27 % de la valeur déclarée comprenant le port et l'assurance, attention de ne pas faire minorer la valeur par le vendeur car sinon en cas de perte du colis, tu ne serais assuré que sur cette valeur minorée. C'est le transporteur qui est chargé d'encaisser cette somme, parfois on peut avoir la chance de passer au travers.
Le paiement aux USA par carte bancaire est aussi sûr qu'un paiement en france, personnellement je n'ai jamais eu le moindre souci avec des achats outre atlantique, c'est souvent très rapide et ils ont généralement un sens du commerce remarquable ! Je n'ai jamais commandé chez homedome mais je le ferais sans hésiter si je cherchais le robofocus.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends depuis le mois de février, je donnerais plus de détails en privé si vous le demandez à cette adresse:
c.sanchez@cegetel.net
73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci des tuyaux Olivier : à ton avis combien coûtent assurances et transport pour un tel matos ? histoire de voir combien ça va me coûter en final

F6GIR : OK j'ai envoyé un mail pour en savoir plus

Sinon, côté "technique" visiblement pas de différence entre mise au point sur le bouton arrière du télescope ou sur crayford d'après une étude de homedome ....

Mais bon si qqn avait une expérience terrain sur le sujet cela m'intéresserait avant d'acheter l'une ou l'autre option

Et d'ailleurs, un ROBOFOCUS prévu pour le bouton arrière est-il adaptable à un crayford ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Après avoir acheté 2 robofocus directement aux µUSA, je n'ai eu aucun problème (livraison très rapide et paiement par mastercard.

Je conseille vivement le montage sur un crayford.
Même avec le shifting léger du CN212, cela risuqe de poser des problèmes lors de l'autofocus avec Focusmax (en effet, il recadre l'image autour de l'étoile et un léger shifting fera sortir l'étoile du cadre..... d'où un recadrage..etc..etc...
L'autofocus sera donc plus long..voir difficilement réalisable...
De plus les courbes d'apprentissage de focusmax seront à mon avis moins fiables/précises...

Voivi une page de mon site Web sur le montage d'un robofocus sur un focuser JMI NGF-S:
http://astrosurf.com/astromania/articles/robofocus_sur_NGFS/robofocus.html

Cdlt.
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent

et quid des frais de port + assurance : c'est combien en plus from the US ?


sachant qu'après il y a visiblement 27% de taxes (éventuelles) et le taux de change qui là est plus favorable :=))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis à nouveau sur ta réponse Vincent : le fabricant du Robo focus écrit sur son site que dans la conf du moteur, on peut spécifier de toujours terminer une rotation moteur toujours dans le même sens => ainsi, pas de shifting puisque on tourne toujours du même côté au moins sur le dernier pas ....

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne peut me renseigner sur le prix du port + assurance pour du matos des US ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le mail de Jerry, le total se monte à:
395$ + 44$ de transport (UPS Express (3-5 days).
soit 439 dollars.
A l'époque le tx de change était de 1.30$ pour 1 euro.... je ne sais pas à combien il est aujourd'hui...

En tenant compte de la TVA + frais de douanes..... Cela m'a revenu entre 420 et 440 euros... j'ai plus le chiffre exact en tête (faudrait fouiller dans mes relevés bancaires...)

Je n'ai strictement rien eu à faire... le colis à été livré rapidement à ma porte sans aucun document à remplir... (à part la signature de réception)).

J'ai fait appel à deux reprises à Jerry...sans le moindre soucis (pourtatn je suis pas quelqu'un de chanceux )

Pour le retour automatique dans un sens pour éviter le shifting, c'est exact et ça fonctionne... mais c'est uniquement lors du tout dernier déplacement du moteur pour 'pointer' sur la bonne position de focus... (en fonction d'un coefficient calculé lors des courbes d'apprentissage).
Dans toutes les étapes précédentes, un changement de sens du moteur va entrainer inévitablement un déplacement + ou - important de l'étoile servant au focus (dans le cas d'une utilisation du robofocus sur la vis de mise au point).
Focusmax devra recadrer plus large son étoile et reprendre le travail d'autofocus...sauf si le déplacement est vraiment trop fort...

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Vincent

une autre petite précision STP, est-ce que le Robo Focus en version bouton arrière pour Schmidt-Cassegrain est ensuite adaptable à un crayford ou sont-ce 2 modèles très différents ?

Because j'aurai les roros pour le Robo mais pas pour un crayford en + ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le boitier de commande et les cables sont évidement les mêmes... seul le moteur change mais uniquementen ce qui concerne son axe !
Pour la molette de mise au point de ma FSQ106, le moteur est livré avec un axe très court et un manchon pour le fixer à la place du bouton de MAP.
Pour le JMI NGF-S, c'est un axe très long qui remplace celui du moteur d'origine.
Pour un bouton de MAP arrière des SC par exemple, il me semble que c'est un axe court livré avec une roue à gorge et une courroie + une roue à gorge qui vient se fixer sur le bouton de MAP....

Donc à mon avis, il y a toujours moyen de l'adapter plus tard..en bidouillant un peu...
IL doit même être possible de piloter le crayford par courroie... comme la molette arrière des SC..... pas de grosses modifs nécessaire à mon avis...

De plus, tu peux très bien commmander plus tard un deuxième moteur (et uniquement le moteur) pour une autre config (envrion 100$ le moteur supplémentaire.

Cdlt.
Vincent.

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant