Mo

Bonjour à tous. Conseils pour un miroir primaire

Messages recommandés

Oups viking ! C'etait bien de ta galette dont je parlais. M'a suis donc trompe c'est pas un 300 ni L/9 mais un 200 L/7 ce qui est deja pas malhonette vu le prix des bouzins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien un OMI Torus. James Mulharin (ortho?) m'a répondu que les erraflures rentrent dans moins de 8mm dans le diamètre du miroir.
les tests du miroir sont bons, quand à savoir s'ils sont fiables, le message précédent semme le doute... Cependant les téléscopes Obsession n'ont pas une réputation trop pourris non plus et je ne vois pas l'intérêt d'un artisant qui travaille dans ce créno de s'amuser à pourir sa réputation en livrant de si mauvais mirroirs... m'enfin, il semble qu'aucun fabrican ne mettent totalement à l'abris de tomber sur une daube. Ce type d'artisant problablement moins que les gros distributeurs. Je veux dire que vu qu'il garantit la qualité de chaque miroir (L et qualité de surface) c'est plus facile de se retourner contre lui que contre un industriel qui ne garantit rien, peut-être.
Bon, tout neuf, à moitier prix... c'est tentant quand même. arf.. que faire?

[Ce message a été modifié par Mo (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mo, peut-être pouvez-vous demander des photos du miroir, sous différents angles et éclairages pour voir si :
- les éraflures sont bien à moins de 8mm du bord (mais bon si il te le dis, ça doit être vrai)
- surtout : le reste de la surface est indemne

Ensuite pour la précision, il ne te reste plus qu'à trouver un pote avec un app foucault et à vérifier tout ça à la réception pour en avoir le coeur net.

PS : perso, je reste quand même surpris qu'il ne le réalumine pas pour le vendre plein pot ce miroir. Mais bon, pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, oui, c'est pour ça que l'achat de ce type de matériel, suivi quelques mois ou années plus tard d'un re-surfaçage de qualité est une solution assez intéressante quand au final, on veut un instrument de qualité sans être très fortuné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
il y a, sur les petites annonces astrosurf, une vente d'un newton de 300 mm avec miroir artisanal réalisé à la SAF donné à L/16 pour 1350 roros tout compris.... à voir?
je ne suis pas le vendeur!!!
Ps, il peut même vendre les optiques seules!

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 08-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour info, étant moi même membre de l'atelier d'optique de la SAF, je peux te dire que si un miroir fait à l'atelier est donné à L/16, c'est que c'est vrai. La procédure standard, c'est de mesurer le miroir sur au moins 2 axes, les mesures étant répétées par une ou deux personnes différentes de l'atelier. Ensuite, on prend la MOINS BONNE mesure, et non une moyenne de l'ensemble des mesures. De toute manière, les miroirs de la SAF ne sortent pas de l'atelier à moins de L/15 (nous parlons bien sur d'écart P/V sur l'onde, ce qui correspond à L/30 sur le verre).

L'aluminure en revanche n'a probablement pas été réalisée à la SAF, car pour l'instant nous sommes limités à 250 mm à cause de la taille de la cloche à vide. Un jour on mettra en place la cloche de 400mm qui attend son heure dans le labo d'aluminure ;o)

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post ô combien interressant ! Pour ma culture (je n'ai pas encore gratter le verre), "finir" finement un miroir de qualité médiocre donc tres peu cher représent-il beaucoup de travail ? A l'inverse de l'initiateur de ce débat j'ai quelques temps à consacrer à ce travail ... Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retoucher un miroir représente surtout du savoir faire.
S'il est relativement facile de retoucher un miroir de taille modeste (< 200 mm) et pas trop ouvert (F/D > 6), il est plus délicat de retoucher un miroir de 250 ouvert à 5 par exemple.

En fait, il faut de la patience et des bons conseils.
Pour améliorer un miroir chinois à L/3 et en faire un "bon" miroir à L/8, il faut de 3 heures à une vingtaine d'heures en y allant doucement. Le plus dur est de décider que c'est "fini"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant