Alexz

Amélioration Dobson

Messages recommandés

Je commence à modifier mon premier téléscope (un GSO 300/1500, que j'ai quand même depuis 15 jours ...) : MAP motorisée, chercheur coudé, ventilateur, remplacement du teflon par des roulements à billes, tourillons de 500mm, motorisation 2 axes, système GOTO, ...

Quelques petites questions générales :

1/ Pour un système fixe (pas de problème de poids ou de transport), quel est l'avantage du "serrurier" ? Aucun ?

2/ En général, on recommande le contre-plaqué pour la réalisation des montures Dobson. Pourquoi ne pas utiliser du MDF (medite), disponible en version hydrofugée, et de densité supérieure au CP ?

3/ J'aimerais des tourillons de 500mm en alu : cela reste payable, ou je l'oublie et passe au bois ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1- Une structure serrurier permet d'alléger non seulement l'ensemble et de le rendre démontable et transportable le cas échéant, mais permet aussi de gagner du poids relatif vers le haut de la structure. D'où un Centre de Gravité plus bas, donc plus de stabilité, et des tourillons placés plus bas donc un rocker moins haut, et la encore, plus de stabilité...

2- L'avantage du contreplaqué, c'est le croisement des fibres du bois entre les différentes couches, ce qui lui donne une tres bonne rigidité. Du CPT de bouleau ou de hêtre, en fines couches, bien vernis, c'est parfait.

3- Plus tu surdimentionnes les tourillons, plus tu as de stabilité du tube et de marge d'équilibrage, notamment lors des changements d'oculaires. Des tourillons en CPT sont suffisants (épaisseur 20mm), mais si tu préfères l'alu pour des raisons esthétiques, il ne faut pas s'en priver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi le modifier si rapidement ?

pourquoi ne pas chercher à l'exploiter davantage avant... ta reflexion va surement s'affiner au fur et à mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose tout de même cette question : comparativement au poids conséquent du barillet (et du miroir !) chinois, le poids du tube en tôle est-il tellement significatif qu'une structure Serrurier (avec toute la quincaillerie qui va avec) soit réellement plus légère ?

Du moins pour un 300 mm et au dessous ?

Reste l'aspect démontable, évidemment (pour le transport).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout pige a ta question Z80 (moi, ours, vouloir langage claire ).

Si ca parle de poids de l'engin en feraille qui sert de tube, je peux t'assurer qu'il est lourd sur le 300 et qu'en enlever rien qu'un bout comme je l'ai fait, ca change tout. La preuve : J'ai supprimer environ 50 cms du tube sur les 140cms qu'il fait et j'ai du rajouter a hauteur du porte-oculaire 1200grs pour avoir l'equilibrage.

Le miroir pese lourd (environ 8Kgs l'ensemble) mais la distance aux tourillons augmente le moment du tube.

Par contre notre ami initiateur du post parle dans son premier message d'un post fixe et veut transformer son dobson pour ca ... Je crie a l'heresie (ca se fait bien par ici ). Quadn on a un poste fixe, on mets une monture fixe et le tube dessus. On prends la monture dobson pour se deplacer. Et on ne sort que le tube sur le fixe ou le dobson suivant ce qu'on veut regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heresiaque toi-même, infâme lanceur de fatwa!...

Pour un engin destiné à être fixe, on peut très bien envisager un tube serrurier sur monture dobson, destinée, comme je l'ai expliqué auparavant, à rabaisser le centre de gravite du tube, donc, rabaisser les parois du rocker et ainsi donner plus de stabilité à l'ensemble, ainsi qu'une plus grande latitude aux changements d'oculaires.

Si on aime bricoler, je ne vois pas pourquoi s'en priver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rend bien compte que je vais un peu vite en besogne, mais je trouve cela intéressant et j'adore tout transformer ...
Je précise à nouveau que l'aspect 'transport' n'intervient pas (j'ai déjà transporter sans problème le tube en entier dans mon break, cela ne me dérange pas).

Je pense que Z80 a bien cerné le problème : si le serrurier est plus léger 'en haut', le centre de gravité descend ce qui améliore la stabilité. Il y a donc bien un avantage au serrurier en dehors de l'aspect 'tansport'.
Voici quelques informations :
- sur le GSO, le centre des tourillons d'origine est au tiers de la longueur du tube de 145 cm.
- le tube est donné pour 19,5 kg.
- il n'était pas équilibré d'origine ! J'ai rajouté un aimant d'un kilo à la base et c'est maintenant parfait quoique je place comme oculaire.

Tony, le but n'est pas de transformer mon Dobson en serrurier fixe si son seul intérêt réside dans la facilité de transport : quand même ...!!!!
Comme je le transforme en GOTO et que j'aimerais faire aussi un petit peu de photos, la précision et la stabilité de la monture sont importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre au premier point : ça sert à quoi un serrurier,
Il faut d'abord dire qu'il y a souvent un excès de langage. Dans l’immense majorité des bricolages, on ne réalise qu’un DEMI serrurier, avec la seule triangulation avant, de l’axe au secondaire. Un serrurier complet comprend en plus une triangulation arrière, de l’axe au primaire. Ce système permet de mieux maîtriser la déformation inhérente à toute structure afin de conserver l’alignement de l’axe optique primaire/secondaire.
Maintenant c’est vrai, c’est beaucoup plus léger, c’est pratique car aisément démontable (et ce n’est pas moche).

Sur le diamètre des tourillons, il vaut mieux bien calculer la position de centre de gravité et de les dimensionner en conséquence. Quel dommage de mettre du plomb quand un petit calcul permet de régler l’équilibrage de l’engin….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexz : toutes mes z'excuses j'ai du lire de travers. J'etais aussi etonne de vouloir mettre un dobson en poste fixe dans un jardin

Pour le serrurier, complet ou pas, la transportabilite est vraiment l'argument premier. Ensuite vient la stabilite (Kentaro a bien explique pourquoi). J'en suis a la moitie de la moitie du serrurier (4 barres avec 2 morceaux de tubes et toujours les tourillons d'origine). Le reste viendra pour cet ete surement, puisque la il me faudra refaire toute la mecanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ouais, Tony, dis simplement que tu as transformé ta poubelle en Lightbridge découpé à la disqueuse, quoi !

Alexz, si tu envisages un poste fixe motorisé, tu devrais directement opter pour le système de Den : une monture fer à cheval maison !

Le télescope repose sur ses tourillons d'origine (que tu peux évidemment reculer en direction du miroir en remplaçant le tube par une structure (demi) Serrurier) et reste utilsable en dobson sur rocker classique pour l'emmener en balade...


Bon, ben si on gagne autant de poids que ça à remplacer le tube en tôle, je vais sérieusement réfléchir au tube en carbone, alors... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant