babar001

petite annonce ? arnaque ?

Messages recommandés

librazhd,
>"Article 313-1 (code pénal)
L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 2 500 000 F d'amende."

Tu peux retourner soit au commissariat, soit à la gendarmerie de ton domicile en leur enjoignant d'enregistrer ta plainte, et non pas mention sur la "main courante".
Si tu essuies un nouveau refus, tu ne manqueras de rappeler que tu as été victime d'une escroquerie et que cette dernière est réprimée par les dispositions de l'article 313-1 du code pénal ci-dessus reproduit.
Au cas où tu n'obtiens pas satisfaction, tu informes que tu écris au procureur de la république près la cour d'appel compétente en ton département, en précisant que les services de police ont refusés d'enregistrer cette plainte.

starsurfer,
je te remercie. Par contre je m'absente pour 2 semaines et, serai sans connexion internet, donc à mon retour.
Pour le reste, ta démarche est la bonne. Bon courage.
Toutefois, l'opérateur de tel mobil n'a pas le droit de fournir "la remontée d'appel" c'est à dire communication des éléments suivants : le nom, prénon et domicile de la personne que tu as apellée. Réservée aux services d'enquêtes judiciaires, sur commission rogatoire du juge chargée de l'instruction de l'affaire.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 25-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les arnaques fleurissent un peu trop souvent sur ce site.

Je pense donc qu'il serait sage que Monsieur Cazard prenne contact avec la police avant qu'il ne soit trop tard.

En attendant, je conseille à chacun d'être très prudent avec les petites annonces (que ce soit sur ce site ou les autres sites d'astronomie).

Je ne peux pas en dire plus mais en tout cas:
!!! SOYEZ TRES PRUDENTS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que ce soit sur Astrosurf, sur Ebay ou sur n'importe quel autre site de vente de matériel d'occasion, il est évident qu'il faut prendre un minimum de précautions avant d'envoyer de l'argent (si vous êtes acheteur) ou du matériel (si vous êtes vendeur).

Contrairement aux apparences, le nombre d'arnaques est relativement faible (taux bien inférieur à une annonce sur 1000), en particulier parce que les annonces sont validées une par une manuellement, ce qui permet d'éliminer les arnaques "classiques" et "grossières".

Les précautions à prendre, pour l'acheteur et pour le vendeur ont fait l'objet de nombreuses discutions sur les forums, je prépare un petit document qui récapitulera ces règles de base à respecter pour minimiser les risques, ce document sera accessible dans la rubrique des petites-annonces.

Par ailleurs, je rapelle que les "affaires en cours" ne doivent pas être étalées publiquement et citer le nom d'un "escroc" constitue de la diffamation tant que la justice n'a pas donné son point de vue ...

Dans le cas particulier de l'affaire qui a fait l'objet de divers échanges dans ce fil de discussion, merci de continuer en privé, Starsurfer a donné son adresse email privée, donc ceux qui se sentent concernés peuvent le contacter directement et me contacter également en privé si besoin.


Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant