OpMinD

Help pour un débutant : M51

Messages recommandés

Salut,
C'est sûr qu'avec un 300mm, tu vas te faire plaisir ! Quand je vois déjà tout ce que j'ai découvert en passant de la Lulu 60x700 au Dobson 150x1200... J'imagine un peu ce que ce serait avec 4x plus de lumière ! C'est bien ça n'est-ce pas, 2x plus de diamètre = 4x plus de lumière ? C'est un Meade ton Dobson ? Ils ont prévu une option "Chaussette" ? Il paraît que ça renforce le contraste...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaips c'est un meade ... Ben nan y'a pas l'option chaussette... mais je vais aller chez bouchara acheter de quoi la fabriquer moi meme en lycra. Oui à ce qu'il parait ca renforce considérablement le contraste, d'une part, et ca evite l'entree de lumière "ambiante" trop directement sur le mirroir primaire, d'autre part.

bref que des avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a sur l'ensemble de l'Europe un immense nuage de pollen en altitude, très bien visible sur les photos satellites, provenant de la floraison des bouleaux de Russie, Finlande, etc. C'est peut etre ce qui fait office de voile actuellement.

Par ailleur, pour se préparer à l'observation:
- manger des myrtilles tous les matins au petit déjeuner ( ),
- porter des lunettes de soleil quelques heures jusqu'au moment de l'observation, ne pas rester dans une pièce éclairée ou regarder dans les yeux les lampadaires avant de les savater, etc. Bref, s'habituer à la vision nocturne et ne pas se griller les yeux juste avant.
- Se souvenir que la nuit, dans le noir, on perd beaucoup de ses moyens (enfin, presque... ). Il faut donc préparer avec soin une soirée, se faire des programmes et cheminements d'observation, prendre des notes, tout préparer (cartes, listes), dans un classeur plastifié, faire travailler sa mémoire. Cela facilite beaucoup les choses pendant l'observation.


A tous les heureux débutants de ce monde où on peut désormais débuter avec un 300mm (il y en a qui avalent leur pipe de dépit), sachez en effet que vous ne verrez jamais avec les yeux de Bubble ou même d'un Canon 350 D...Ce n'est pas l'objectif! Par contre vous assisterez à l'incroyable magie de photons partis il y a 5, 10, 50 millions d'années, et même plus, et qui vont percuter votre rétine, et cela ce sont des choses dont on ne se lasse pas. Et puis, petit à petit, avec l'habitude, vous allez les voir, ces fameux bras de galaxie, ces bandes d'absorption sur la tranche sur NGC4565 ou 891, le vert émeraude flamboyant des nébuleuses planétaires et puis tout le reste que vous aurez vous-même découvert!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question un peu à part. Si on reçoit 4X plus de lumière, je ne suis pas sûr qu'on voit 4X mieux. L'oeil est comme l'oreille, logarithmique. La quantité de détails serait donc proportionnelle au diamètre pas au carré. C'est frappant quand on observe dans une lunette de 100 et un tél de 600 par exemple. Il y a 36X plus de lumière mais on voit pas 36X mieux, sinon, on arriverait à une image quasi Hubble !!

C'est bluffant sur jupiter et ses satellites. L'oeil peut voir les deux à la fois, pas la caméra CCD où soit des détails sur le disque sont visibles, soit les satellites sont visibles et le disque est cramé.

Donc je me méfie du 4X plus de lumière. Je ne suis pas opticien, ni biologiste, mais si quelqu'un pouvait confirmer ce point de vue...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

YYYYYYEEEEEESSSSS !!!!! J'ai retrouvé M51 !

Hier soir, dans les mêmes conditions que la dernière fois : Mon jardin, banlieue Lyonnaise, ciel dégagé, autour de minuit. Mais cette fois, le gros orage qui venait de passer avait apparemment nettoyé le ciel (Est-ce juste une impression ?), Le "seeing" était vraiment sympa. Encore un peu de turbulence vers Saturne (Lyon à l'ouest) mais Jupiter superbe et beaucoup plus d'étoiles ; La Petite Ourse visible en totalité (en vision décalée certes mais quand même...). J'ai donc retrouvé M57, M81 et M82 que j'avais vainement cherché la dernière fois. Et surtout, j'ai retrouvé M51 ; bon je la devinais surtout, même en décalé, je n'étais pas sûr de voir les 2 noyaux, mais dans le coin, on ne peut pas confondre avec autre chose (je crois). Enfin, preuve est faite qu'avec un diamètre moyen, on peut localiser M51 sous un ciel pollué pour peu que la météo y mette du sien ! Accessoirement, j'avais aussi ajouté une chaussette, y est-elle un peu pour quelquechose ?

Eric, content...

PS : Par contre, jamais trouvé M101 :-(

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 19-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content, je vois exactement la même chose que toi sur M51 avec lulu 120. Comme quoi, pas de mystère.

M101, c'est du même tonneau. Plus étalée et toute ronde. Peut-être un peu (tout petit peu) plus facile. Plus facile à reperer en faisant du saut d'étoile carte à la main que M51, il y a Mizar pas loin ! Mais toutes les deux dépendent complètement de la transparence du ciel. Après un bon orage, c'est sûr, c'est le moment

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 19-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arggghhh j'vous envi ... Hier super ciel .... mais vent de beauce !! Autant dire que le Dobson, il aurait fallut y mettre des parpaings de chaque coté pour qu'il bouge pas dommage ... y'avait un "seeing" superbe !! Et je pense qu'à saute étoile, à l'oeil nu j'ai repéré grosso modo la M51 car la petite etoile en retrait en dessous de alkaid ( sur carte du ciel elle se nomme HR5112 ) était bien visible !!

Arf, pour une prochaine fois j'espere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M101 a une faible brillance de surface. Donc, sous un ciel pollué par les lumières, elle est nettement plus difficile que M51. Peut-être même impossible ? Il faut l'essayer sous un bon ciel.

Ce qui a changé, aussi, n'est-ce pas le fait qu'il n'y a plus la Lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, la Lune en moins ça compte... Mais j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que très peu de crépuscule Lunaire. Et que donc 2 heures après le couché du Soleil, si la Lune n'est pas encore levée, c'est comme à la nouvelle Lune, non ? J'avais posé la question un jour sur un forum (je ne sais plus lequel) et on m'avait répondu dans ce sens. Alors finalement, la Lune derrière l'horizon, elle gène ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si la Lune n'est pas levée, elle ne gène pas. D'où ma remarque : il y a quelques jours il y avait la Lune dès la tombée de la nuit, maintenant elle se lève en cours de nuit donc le soir est utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant