Kentaro

Cartes avec mire Telrad pour trouver facilement les Messiers, Caldwell, et autres NGC

Messages recommandés

Aux débutants et autres curieux, voici comment trouver les objets du ciel sans électronique, goto, skyquest et autres brinborions, à partir de cartes avec mires telrad. Le premier qui a tout trouvé a gagné une sucette!

1- Cartes Telrad Utah Skies: les 110 objets MESSIER:
http://www.utahskies.org/deepsky/messier/charts/messierTelradFrameSet.html


2- Cartes Telrad Utah Skies: les 105 objets CALDWELL:
http://www.utahskies.org/deepsky/messier/charts/messierTelradFrameSet.html


3- Cartes célestes des 110 "FINEST NGC OBJETS" de la S.R.A.C (société royale d'astronomie du Canada), cartes précises réalisées à partir de COELIX, avec mires telrad:
http://www.astrosurf.com/mmorin/finest_ngc.html

4- Cartes Telrad des 110 BEST NGC of the Saguaro Astronomie club:
http://www.saguaroastro.org/content/Book_110BestOfNGC.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, perso c'est fini d'imprimer des kilos de cartes.

Un vieux palm d'occase à 15 €, quelques progs et c'est dans la poche!
Bon OK, ça marche sur piles mais une centaine de grammes qui contiennent les éphémérides, un atlas magnitude 10, les coordonnées des Messiers, Caldwell, Stock Melotte et j'en passe, en Ra Déc évidemment mais aussi en altaz (pratique pour un dob avec de beaux ultra grands cercles), possibilité d'afficher telrad QF ou le champ d'un chercheur...
Que demander de plus?

Depuis que j'ai le m105 les cartes de Taki prennent de la poussière.

Vais juste encore me commander le Sky Pocket Atlas de S&T histoire de garder contact avec du papier.

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 16-05-2006).]

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, les personnes qui ne sont pas heureuses de l'info qu'on leur donne peuvent garder leurs sentiments pour eux...Ton palm, il a la mire telrad intégrée pour chacun des objets définis ? c'est la l'intérêt de ces cartes qui donnent par ailleurs une sélection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, ce que je vois c que mon pointeur quatre points ben me permet d'avoir également le rond comme sur le TELRAD.

M'est d'avis que ca va me simplifier sacrément le boulot

Un grand merci pour les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,
la mire Telrad est là ou non suivant son choix, centrée sur l'écran.

La carte est affichée suivant le degré de zoom choisi.On peut la faire défiler tout azimuts, agrandir ou s'éloigner pour reprendre ses repères.

Il est ainsi aisé d'avoir une image globale, avec une mire toute petite, puis d'aller voir de plus près en zoomant jusqu'à-ce que la mire dépasse éventuellement la zone affichée (place à l'oculaire alors)

Pour des chercheurs optiques, on peut "automatiquement" inverser la vue etc...

C'est très pratique, j'ai hésité longtemps, fort sceptique, avant d'en acheter un qui me coûte à peine plus qu'une cartouche d'imprimante.
C'est fait et je ne le regrette absolument pas.

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 16-05-2006).]

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te fache pas Kentaro, Tout le monde n'a pas de telrad non plus ! Le palm peut être une autre solution (et puis pour Patte c'est encore nouveau !)... Cependant, moi qui en ai un également depuis longtemps, j'apprecie quand même les cartes papiers pour leur visualisation large, pour "apprendre" le ciel, c'est quand même mieux. D'ailleurs, il faudrait que je me décide à imprimer les fameuses Taki. Tu peux rappeler le lien Patte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yup Eric,

grillé par Debricon!

Elles valent vraiment la peine mais je regrette certaines découpes malheureuses: Cassiopée par exemple tombe sur 4 cartes.
C'est comme la loi de Murphy concernant la concordance du lieu avec les plis de la carte.

Dans l'atlas Taki, il y a la possibilité d'utiliser un CD transparant en guise de mire telrad sur les cartes m8,5 englobant les déc +/-35°. Au deça et delà ça ne va pas vu la projection utilisée.

Patte.

PS: pour s'y retrouver dans les Taki ceci est bien utile:

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 16-05-2006).]

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agissait ici de partager de l'info facile et immédiatement disponible pour les débutants non bricoleurs en informatique et autres, qui ne savent pas trop où donner de la tête dans les 10 000 (?) NGC, Melotte et autres machins, tout simplement et crient au secours pour savoir comment commencer...

Il y a la des sélections, les meilleurs NGC par exemple, identifiés par des gens, des passionnés, de l'humain, quoi...Pas une base de données.

D'autre part, quelque soit l'intérêt d'une babasse, je trouve "perso", comme on dit, que pour un débutant "qui débute", il est intéressant de pouvoir situer en vision "macro" un objet dans le ciel, donc, sur une carte, une vraie, en grand format...

Mais bon, tout cela est perso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, désolé, habitué d'un autre forum plutôt orienté débutants, malheureusement en rade pour l'instant, je ne connais pas encore bien Astrosurf et il me semblaît (à tort) que d'office la barre était placée bien haute.

Tant mieux que je me sois trompé.

Alors en espérant retomber dans le bon je propose un lien où les débutants (et confirmés) trouveront des choses bien faites, les parcellaires par exemple:
http://www.astrosoket.net/

Mais cela n'empêche pas de profiter des cartes de Taki qui se déclinent aussi en grand: le format A3, magnitude d'étoiles raisonable.
Elles sont déroutantes de prime abord, les lignes des constellations n'y figurent pas.
Mais une fois plastifiées, on peut reporter les constellations sur la carte, indiquer les cheminements vers les Messiers ou autres, prendre des repères en indiquant des astérismes etc...bref, préparer activement sa nuitée pendant les soirées nuageuses.

Amicalement,

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ceci dit, cela pourrait m'intéresser aussi, ton systeme avec Palm, Syncopatte... Tu peux nous dire comment on fait ? quels programmes tu as utilisé ? as tu bidouillé un peu ? Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire un nouveau topic à ce sujet.

Ça va être compliqué, en résumé les palms actuels fonctionnent avec des programmes astro extraordinaires mais payants.
Trop complets même: il y a des gens qui passent plus de temps à l'écran qu'à l'oculaire!
Je me limiterai à ce que j'utilise: des freewares ou des démos mais le hic c'est que certains d'entre eux sont devenus payants et qu'il n'est pas facile de télécharger les anciennes versions.

Entre-temps un lien "en cache" de la discussion WA qui m'a amené vers le palm:
http://216.239.59.104/search? q=cache:ewvKRGs9xesJ:www.webastro.net/forum/lofiversion/index.php/t8300.html+palm+webastro+&hl=fr&gl=be&ct=clnk&cd=2

Si ça marche?????

A+ pour un mini dossier palmesque.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question, je n'ai jamais utilisé de palm et encore moins la nuit, je suis habitué aux cartes papier que j'utilise avec une petite led rouge pour pas m’éblouir.
la luminosité de l’écran du palm n'est pas une gène pour l'accoutumance nocturne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les palms modernes en couleurs je ne sais pas, jamais essayé.
De toute façon ils ont le mode vision de nuit red screen.

Un vieux palm en noir et blanc ou gris faut lui coller sa loupiote sur l'écran.
Il y a moyen de bidouiller un lecteur de nuit pour gameboy adapté aux besoins de l'astram: led rouge ou vernis et on a une loupe en plus.
Un palm plus élaboré comme mon m105 (hum, 16 niveaux de gris) offre la possibilité d'un rétro-éclairage vert, lumière très atténuée n'affectant pas la vision nocturne* mais permettant de justesse de lire les cercles altaz de mon dob en les "éclairant" avec l'écran.
L'idéal.

Patte.

PS:* lumière verte ou rouge, c'est un autre débat.En résumé: l'intensité réduite de l'écran vert du m105 ne pose pas problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

Pour en revenir aux cartes Telrad (si tu permets Patte !)qui sont quand même bien jolies et certainement très pratiques, peut-on les utiliser avec un QuickFinder ? Je n'en ai pas mais j'ai l'intention de m'en offrir prochainement. Il me semble qu'il fonctionne aussi par cercle rouge mais je ne connais pas la taille.

Eric

PS pour les Palmastronomes : Mon Clié Sony (type Palm) est équipé d'Astromist (un must en matière de planétarium de poche), il peut passer en mode nocturne (rouge) avec trois intensités différentes et la taille des cercles Telrad est réglable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Telrad affiche des cercles de 1/2°, 2° et 4° tandis que le plus grand cercle du QF ne fait que 2°, ce qui rendra l'exercice plus difficile.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant