Gilles44

Champ de vision 8x21

Messages recommandés

Bonjour à tous !

D'abord une petite présentation pour mon premier post :
Débutant en astronomie, j'ai acheté (vite fait) un tube d'Etx 90 neuf monté sur un beau trépied photo bois Berlebach. En 5 minutes c'est opérationnel pour observer la Lune, Jupiter ou Saturne dès que le ciel veut bien nous laisser une petite fenêtre de tir !
Puis bien sur vient ensuite l'attrait du ciel profond, des objets de Messier et la ça se complique !
Je passe pudiquement sur l'adéquation d'un Maksutov de 90mm a F/D de 13.8 pour le ciel profond pour en venir à l'objet de ma question ...

Comment calculer le champ de vision d'un chercheur Meade 8x21 afin de mieux me repérer sur les cartes ?

A vos calculettes !
Merci d'avance
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout simple, et point besoin de calculette pour cela !
Le grossissement de ton chercheur est de 8 (21 désignant le diamètre de son objectif).
Si on admet que le champ propre de l'oculaire est de 40 à 50°, ce même champ, sur le ciel, sera 8 fois plus petit, soit de 5 à 6,2° environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse !
Effectivement c'est le champ apparent de l'oculaire qui me manquait mais ton raisonnemment parait judicieux ! Je vois mal Meade nous mettre un SWA 82 ° sur ce magnifique chercheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Un nantais ! (je suis d'ancenis )
Dans un chercheur du type que tu as on ne peut pas changer "l'occulaire" ( enfin j'en suis presque sûre ). Ce genre de chercheur de 21mm sont "pourri", enfin moyen pour rechercher des cibles en ciel profond.
UN chercheur 6*30 est le minimum, surtout que tu es en ville, il faut grossir pour voir un minimum d'étoiles d'ailleur, si tu es dans le centre de nantes, tu vas pas voir grand chose, mais quand tu sortiras dans la périphérie, ça servira ), mais je ne sais pas si ce genre de chercheur peuvent se mettre sur les etx.
Sinon, il parait que le telrad c'est bien...
ne parlons pas du laser vert
B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris

Après quelques tests "ciel profond" c'est clair (si je peux dire ) que le chercheur 8x21 c'est pas génial. L'Etx 90 non plus d'ailleurs mais en plein centre ville il a quelque excuses.
L'idée c'est de passer avec un pointeur point rouge genre SkyOptic et d'affiner avec un Swan WO de 33mm/72° qui me donne un grossisement de 37 et une champ de 2°.
Je préfere investir dans des accessoires réutilisables que de changer le chercheur de lEtx, le support étant de toute facon trop étroit pour recevoir un tube plus gros.
Mais je peux me tromper ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles,

pour connaître précisément le champ de ton chercheur, pointe une étoile proche de l'équateur céleste, Regulus par exemple.
L'étoile en bord de champ, moteur coupé, tu notes le temps qu'il faut pour arriver à l'autre bord.

Il faut compter 4 minutes pour 1°
(faut pas être pressé donc...)

Cela s'applique évidemment aussi aux oculaires si le champ apparent n'est pas indiqué.


Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, rien ne vaut une bonne confirmation par l'expérimentation
Reste plus qu'a attendre que les nuages nous laissent un peu tranquille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant