fff

Tubes Vixen : chez qui on peut trouver ?

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

En vu de remplacer mon actuel tube, je serais interessé par un Vixen VMC200L, un mak-cass'.

Mais à part Galiléo avec qui ça ne s'était pas forcement très bien passé pour mon actuel tioube, je pourrait trouver ca chez qui ?

D'avance merci.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Il y en a chez galileo.

Mais avant der changer, tu devrais essayer ce que je t'ai dit sur l'autre post sur Jupiter .

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interressant ta manip quentin, je devrais probablement essayer moi aussi, mais je te cache pas que ça m'inquette un peut bcp vachement too munch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté ce scope chez Telescope Service.
Il est bien répandu en Italie et en Allemagne, moins de notre côté.
Il a la réputation d'être optiquement au-dessus du C8, bien que son obstruction soit assez importante.
Le réglage du chercheur (non redressé) relève assez du sadisme (6 vis, dont 3 Allen) mais quand c'est fait, ça ne bouge plus.
Le scope est loin de m'avoir montré ce qu'il a dans le ventre (sites merdiques en Belgique...) mais en tous cas les images de la lune sont splendides.
Mise en température minimum 1 heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de revendre ton tube, vérifies bien que ce n'est pas les réglages ou la turbu qui sont la cause de tes déboires.

Si tu vis dans une région turbulente, l'achat d'un nouveau tube ne changera rien sinon vider ton compte en banque.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'interesse aussi dans ce Vixen, c'est qu'il est nettement plus léger que mon C9 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent j'aurais quelques petites question à propos de ce tube vixen qui m'a tappé dans l'oeil aussi, il faut le dire

En fait, j'ai eut un ETx125 avant d'avoir mon brave C8 et ce tube de mak était terrible optiqument. Il manquait juste du diamètre. Donc maintenant je suis tenté de prendre un mak en plus grand diamètre !

Ma question est à propros de la collimation: collimater le miroir primaire je n'ai jamais fait ! Sur le C8 c'est secondaire only. Est-ce que le réglage de l'optique se fait facilement ?

La collimation tient elle bien le coup avec le système vis poussantes/tirantes ?

Le diviseur optique fourni avec est il de bonne qualité ?

Aurais tu fais quelques images en planétaire avec ?


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff >> eh oui tu n'es pas le seul .

En planétaire, ce qui est ma passion plus que le ciel profond, le diamètre n'est pas ce qu'il y a de plus important.

Par exemple, mon C8 dépasse le C11 de mon oncle en planétaire ( on a fait le est une nuit ). Comme quoi 8cm de plus en diamètre n'apportent pas forcément grand chose . L'important c'est l'état de surface de miroirs et le réglage de l'optique. Or en ce qui concerne l'état de surface des miroirs vixen, je ne m'en fait pas pour celà, c'est du bon !

Donc un mak 200 a mon avis, ca peut tout déchirer !! En ce qui me concerne le C8 n'est pas mauvais, mais je pense que celui là est encore meilleur et d'une tout autre qualité mécanique. Et pis j'ai envie de me faire plaisir lol ca compte aussi ca

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez marrant,ça, Quentin: j'ai suivi le même parcours.
Il est vrai que l'ETX125 était impeccable sur le plan optique, mais à F/D 15, il est naturellement destiné au planétaire avec un diamètre (trop) limité.
Sur le Vixen, je n'ai pas de diviseur optique et la collimation n'a pas encore bougé. Je n'oserais donc pas m'aventurer à dire qu'elle est simple; je n'ai d'ailleurs reçu aucune info précise de TS à ce sujet et la seule procédure que je connaisse, je l'ai pêchée sur le site de Vixen North America.
Bien que j'aie aussi la SW ED80, je pense que le Vixen devrait donner d'assez bons résultats en CP (f/d 9.75) du moins en visuel.
Quant à l'imagerie, rien tenté ni testé jusqu'à présent.
Encore un mot: les oculaires Hypérion ne font pas très bon ménage avec le Vixen, spécialement en bord de champ (le problème est que ce "bord de champ" représente finalement une zone assez large).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oculaire hyperion c'est dommage par ce que j'avais justement l'intension de changer mes meades pour ceux là lol.

Quel type d'oculaires faudrait il avec le vixen alors ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici ou ailleurs, tous ceux qui ont acheté des Hyperion en sont contents, sauf quand on les transforme en 2".
Perso, je constate du chromatisme (jamais avec les super Plössl) et on se rend compte d'une non-planéité de champ.
Pour le chromatisme-sous forme de liseré parfois bleuâtre, parfois jaunâtre- je suis incapable de dire si cela provient des oculaires ou d'un "chromatisme atmosphérique": je n'ai jamais testé sous un ciel idéal.
Pour la courbure de champ, les 68° des Hyperion et le fait que le miroir soit sphérique, jouent un rôle, à mon avis.
Dès lors, si tu achètes des oculaires grand angle, il te faut le nec plus ultra; perso, je ne changerais pas les super-Plössl, certainement pas avant d'avoir testé un Hyperion monté sur le Vixen.
Peut-être que ces oculaires donnent le meilleur d'eux-mêmes avec un miroir parabolique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, étant assez branché planétaire, ce tube me conviendrai mieux, je pense.
Ensuite, pour le CP, il a l'air suffisant...Etant deja équipé d'un 350D, l'ensemble irait surement mieux que le C9 sur la HEQ5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le C9 sur HEq5 ne laisse pas beaucoup de poids pour les accessoires !

tiens je viens de trouver un star test du tube:


La une petite commiation s'impose, mais sinon l'image ne me déplait pas !:p


Bon ce qui m'inquiète un peu c'est que les images de planètes que j'ai trouvé et qui ont été faites avec ne sont pas extraordinaire je trouve. M'enfin le tube est peu répandu donc ca explique peut être la chose.

Laurent à propos des hypérions, tu es sur qu'il faut enlever l'adapateur 31.75 et donc multiplier la focale par deux pour l'utiliser en 50.08 ? parcequ'un cylindre de 31.75mm rendre dans un cylindre de 50.8mm de diamètre. Enfin je ne connais pas bien ces oculaires, mais il me semble que le coulant 31.75 est en métal et est associé à des lentilles qui équivalent à une barlow 2x grosso modo et le coulant 50.8 est la base en plastique de l'oculaire ? Bref, peut on utiliser un hyperion avec son coulant 31.75 sur un Po de 2" ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais le ou les liens vers les photos planétaire au VMC200L ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir le groupe yahoo consacré à ce télescope, il y a quelques photos que je trouve moyennes, en tout cas moins bonnes que ce que donne le C8.

Maintenant faut voir le seeing, la collimation du bazar etc.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce groupe traite, je pense, uniquement du VC200L qui est un tube ouvert à F9 avec miroir aspherique + menisque sur le secondaire et correcteur applanisseur à trois lentilles.
Map par crémaillère.
PO acceptant le 2".
Le tube est plus long.
On peut collimater le primaire, le secondaire et le correcteur

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince en effet il manque un M

Bon eh bien alors je n'ai pas grand chose sur ce scope et le star test n'est pas le bon non plus.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite vu sur le site Vixen america :

VC200L : http://www.vixenamerica.com/products/Default.asp?TopCatCode=TS&Fam_or_Cat=VC200L

VMC200L : http://www.vixenamerica.com/products/Default.asp?TopCatCode=TS&Fam_or_Cat=VMC200L


Les images présentées sont quand meme plus flatteuses dans le VC200L, cad le cassegrain 'simple' (mais modifié a leur sauce pour corriger coma et sphéricité), moins flatteuses dans le VMC200L, le mak'-cass' (modifié également).
Et en effet, pas facile de trouver de l'info et des images sortant de ces tubes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe les photos sur le site
Ca me fait baver car j'utilise le vc200L depuis presque 10ans
J'aime beaucoup ce scope.J'ai aussi un xt12,donc depuis,c'est clair qu'en visuel j'ai découvert un autre monde
Mais le vixen est vraiment très bon.La collim tient très très bien.et l'optique est vraiment bonne(le champ est vraiment ultra plan.Pour le ciel profond,c'est vrai qu'il est un peu sombre(l'obstruction centrale est très importante)mais le piqué des étoiles vaut le détour
Pour le lanétaire,il est très bon.Le défaut principal,c'est la mise en température(plus d'une heure).Sinon,j'ai des traces de moisissures(légères)sur mon miroir(pas visible),mais dans les années à venir j'aimerai le faire réalluminer.mais je ne sais pas s'il est possible de faire réalluminer un tel miroir.(??)

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin,
L'Hyperion peut être utilisé avec sa jupe en 2", mais attention en cas d'utilisation d'un renvoi coudé (la jupe ne doit pas être loin du miroir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff,

Les seules images comparables sur le site de Vixen N-A sont celles de mars, et la conclusion est claire, à mon avis.
Les autres photos du VC200L sont du ciel profond.
Va voir les sites allemands et italiens, tu te feras une meilleure idée du VMC en imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant