cdespres

EQ6 Goto / Alignement miracle ?

Messages recommandés

Bonjour.
Encore un Post sur l'EQ6, et sur le Goto, ...
J'ai une question sur cette monture que j'utilise jusque là sans faire d'alignement sur 3 étoiles donc sans utiliser le Goto. J'ai donc réalisé un alignement sur la polaire grace aux conseils trouvés dans ce Forum.
Mon alignement doit surement être Bof Bof car ça dérive un peu sur les AVI planétaires, mais bon, Iris recadre tout ça !
Par contre pour la longue pose c'est pas jouable en l'état.
Questions :
Le fait d'aligner sur 3 étoiles va-t-il améliorer le suivi ?
La monture va-t-elle corriger en temps réel à la fois en AD et en déclinaison pour compenser l'erreur sur la polaire ? Je comprends que pour faire une recherche ponctuelle, le Goto ça marche, mais pour un suivi prolongé ?. Il faut bien corriger les 2 axes.
La longue pose est-elle jouable dans ce cas ?
En gros : l'alignement sur 3 étoiles est-il le remède miracle ?
Merci à tous.
Claude Despres / Mewlon210/EQ6 Goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude, bienvenue sur le forum.
Malheuresement le Goto ne corrige pas les erreurs de mise en station car il n'agit pas sur les moteurs pendant le suivi.
Le goto va seulement diriger le tube vers les coordonnées d'un objet et si la mise en station est moyenne, l'objet va dériver plus ou moins rapidement et la photo du ciel profond sera difficile voir impossible.
Une bonne mise en station est donc indispensable surtout avec la focale d'un Mewlon.
Cordialement
Xop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Claude :

=> attention à ne pas confondre mise en station de la monture (pointage de Polaris avec le viseur polaire par exemple) et alignement (càd étalonnage du Goto de la monture pour la recherche automatique des objets).

=> je me suis rendu compte à l'usage que l'alignement sur 1 étoile de l'EQ6 Goto est nettement plus précis localement (et même desfois au - delà) que celui à 3 étoiles, contrairement à ce qu'affirme la notice.

D'autres utilisateurs pour confirmer ?

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de non-possesseur d'eq6 :

une mise en station associé à un pointage sur une étoile ne suffisent-ils pas à assurer un bon suivi? J'avoue que le pointage sur 3 étoiles me laisse perplexe d'autant qu'il est précisé de ne pas chercher à pointer précisément a Polaire.

En clair: Gnééé???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean - Jacques, moi j'aligne sur 2 étoiles et je trouve que c'est mieux qu'une. Vega et Arcturus en ce moment ça le fait bien! Mais si avec une ça marche aussi je suis preneur!
Pierre, espèce di takahashiste, vade retro Satanas!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'alignement sur 1 étoile me semble meilleur aussi.
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: la question fait mal hein.... . Et bin c'est bien fait, na...

Bon sérieusement, la méthode à 3 étoiles sert au pointage précis mais pas au suivi. J'ai bon là??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : débutant, va ! potasse un peu plus ta notice de takahashiste.

Je ne vais tout de même pas te faire un leçon sur la mise en station, l'alignement et leur influence sur la qualité du suivi.

Pas toi ! Rassures - moi : tu n'es tout de même pas tombé aussi bas ?

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques: Tombé si bas? Nan nan (vraiment) c'est une question de néophyte en eq6, ayant eu le mode d'emploi pendant quelques jours chez moi, le mode d'emploi m'a un peu dérouté avec la technique à 3 étoiles, c'est foireux ce truc. D'un point théorique, un mise en station devrait suffire étant donné que l'orientation est définie... Bon allez , une étoile mais pas plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : D'un point théorique, un mise en station devrait suffire étant donné que l'orientation est définie...

Euh... ben non, je ne crois pas.
Avec la mise en station, t'as juste défini l'axe de rotation.
En alignant sur une étoile (au minimum), tu étalonnes l'ascension droite et la déclinaison de ton système de coordonnées.

J'aimerais d'ailleurs avoir des infos sur le firmware de l'EQ6 en matière d'alignement pour savoir vraiment ce qui se passe dans cette raquette après validation de l'alignement (idem pour algorithmes de pointage des planètes), mais jamais trouvé pour l'instant.

Au fait, la prochaine fois que tu pointes avec le goto de ton EM200, ne regarde pas le tube : tu pourrais chopper un torticoli, hé, hé, hé...
Pour les néophytes, le goto de l'EM200 pointe à la vitesse hallucinante de 200x la vitesse sidérale alors que l'EQ6 le fait à 800x. Ah, quels taquins ces astrams.

A plus, sous des cieux plus cléments.
Nom de Zeus ! (qu'est qu'ils foutent là - haut ?)

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques: mais oui il faut une étoile, t'as pas lu la suite et fin du message à ce que je vois... Et toc....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà relier son eq6 sur PC pour faire du pointage via PC, si oui avec quel drivers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre je crois qu'un truc t'échappe ou tu le fais exprès? La mise en station a pour but d'aligner l'axe d'AD avec l'axe du monde, point barre. Pour un type qui veut faire de la photo et qui compte pointer son objet à la main ça suffira. L'initialisation du goto a pour but de dire au logiciel de la raquette où il se trouve, et où se trouve le contre-poids de la monture pour pouvoir pointer les objets. Tout ça pour qu'il sache s'il faut donner des ordres haut/bas ou droite/gauche par la suite aux moteurs. Le suivi n'a rien à voir avec le goto.
PS: tu nous fais marcher hein?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ! quoi ? comment !
Une seule étoile, vous, t es certain la ?
Ben pour quoi j'me m'emm..... avec 3 alors. Faut que je cours tester ca, Ah zut non pas de chance pour une fois c est nuageux dans le coin
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnitude4 : tu télécharges d'abord le protocole Ascom Platform 4.1 qui permet la communication entre le logiciel de cartographie et la monture => ici : http://ascom-standards.org/downloads.html

et tu peux pointer l'EQ6 avec Cartes du Ciel de Pierre Chevalley : disponible ici => http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

Côté connexion, il faut tout simplement relier le port RJ11 de la raquette SkyScan au port série du PC via un câble RS232.

Et ça marche très bien. Précision redoutable pour le pointage des planètes (mieux que SkyScan).
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergeouille : tu dois vraiment être le seul de la galaxie à initialiser le goto de l'EQ6 avec 3 étoiles !

=> faut lire les posts sur l'EQ6 plus souvent... hé, hé, hé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je testerai ça demain car aujourd'hui le ciel est trop nuageux.
Par contre j'ai déjà téléchargé le drivers ascom mais je ne trouve pas celui pour l'EQ6 ou l'HEQ5 Pro pour ma part, uniquement Celestron, Meade ou autre. Lequel dois-je choisir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé pour le modèle à rentrer c'est le Celestron Nextar5, pourquoi pas...

Mais j'ai un message d'erreur en voulant l'initialiser j'ai le droit à ce joli message : Error init telescope.

Mon portable n'ayant pas de port serie, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il fournissent encore des cables avec ce type de connexion; bref j'ai acheter un cable pour transformer mon RS232 en usb avec un driver dédié.

Est-ce que le problème est lié? j'ai pourtant bien choisi le bon pot COM.

Quelqu'un à-t-il la solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je comprends que le Goto ne fait pas de miracle !
Jean-Jacques.
Ta méthode de pointage via Cartes de Ciel me semble super.
Peux-tu nous en dire un peu plus, surtout au niveau des parametres à rentrer sur la monture d'un côté, et dans le logiciel de l'autre. Je pense qu'ils doivent être identiques ( date, heure, coordonées du sites , ..
et puis concrètement comment procédes tu pour lancer tout ça, dans quel ordre ?
A+
Claude Despres / Mewlon210 / Eq6 Goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: non non je ne le fais pas exprés car à la fin du message en question, on peut lire :
quote:
Bon allez , une étoile mais pas plus!!
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprends pô, c'est pas grave!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je recommence pour ton cerveau: alignement polaire + synchronisation sur une étoile, ce qui est suffisant non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sur la notice de l'EQ6 Skyscan, j'ai lu que l'alignement autre que sur 3 étoiles provoque une erreur dite de cône et qui affecte je cite "la précision du pointage de la monture".
C'est du à l'axe optique qui n'est pas aligné avec l'axe AD de la monture. C'est expliqué page 19 de la notice.
Sergouille je te rassures, tu n'es pas seul à aligner sur 3 étoiles moi aussi. C'est pas comme si il fallait 15 min pour pointer deux étoiles hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'erreur de cône est dû à un non alignement du tube optique avec l'axe d'ascension droite et se règle au moyen des vis poussantes situées sous la queue d'aronde.

Je doute fortement qu'elle soit "causée par l'alignement sur 3 étoiles" !

A ma connaissance, je ne vois pas non plus pourquoi elle ne se manifesterait que dans ce cas précis.

Du reste, je ne comprends pas non plus en quoi elle est pénalisante alors qu'on fait bien du guidage hors axe ???


Bref, que de mystères qui demanderaient une explication rationnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant