cdespres

EQ6 Goto / Alignement miracle ?

Messages recommandés

>Claude : je me suis rédigé, il y a quelques temps déjà, une fiche technique sur le pointage automatique de l'EQ6 via Cartes du Ciel.
Si tu veux t'en servir, elle est disponible ici :
http://cjoint.com/data/fCraHLVsXG_Pointage_automatique_EQ6_SkyScan_avec_Cartes_du_Ci el.doc

A l'époque, j'alignais encore la monture sur 3 étoiles.
En fait, il faut aussi adapter la méthode d'alignement à ce que l'on veut observer : pour pointer un ou deux objets rapprochés par séance (c'est ce que je fais), aligner sur une étoile brillante proche est largement suffisant.
Bonne lecture.

>magnitude4 : à priori, le driver Ascom n'arrive pas à communiquer avec ta monture.
Peut - être un problème de compatibilité entre Ascom et le driver du port USB ?
Mais là, ça dépasse mes compétences. Désolé.

>Z80 : il serait donc possible de réduire l'erreur de cône sur l'EQ6 ?
Je n'ai jamais fait attention à ces vis poussantes. Vais essayer de ce pas.

A plus. Jean - Jacques.

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 28-05-2006).]

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Z80, tu as mal lu. J'ai édcrit qu'un alignement autre que "3 étoiles" pouvait provoquer l'erreur de cône.
Sur la notice il y a ensuite la procédure pour corriger l'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Jean-Jacques, la procédure d'alignement fin du tube optique au niveau de la queue d'aronde est décrite dans la notice.

OK, Xop, j'avais donc mal lu... Mais je ne suis pas très convaincu... Enfin, peut-être que si la mise en station est tip-top, ça peut le faire.

Pour ma part, j'évite l'alignement sur 3 étoiles : comme je ne peux pas faire une mise en station précise rapidement (pôle sud inaccessible depuis chez moi), l'alignement sur 3 étoiles donne des informations contradictoires qui font perdre son latin (ou son chinois ? ) à la monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Merci à tous.
Jean-Jacques : Je pense retenir ta méthode d'alignement sur 1 étoile proche de la zone à explorer : c'est simple et rapide et on peut faire ça plusieurs fois dans la soirée.
C'est C.. , mais je n'y avais pas pensé !
Bonne nuit à tous.
A+
Claude Despres - Mewlon210/EQ6Goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post me semble déformé par le fait que beaucoup sont des astrophotographes qui pointent un ou deux objets par soirée (chacun voit midi à sa porte...).
Quid de l'initialisation sur une seule étoile quand on va faire du goto en pointant 12 objets dans la soirée situés aux quatre points cardinaux?
J'ai constaté que dans ce cas 1 étoile ne suffit pas et que 2 par contre ça colle, à condition de les choisir éloignées l'une de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'au début, je pointais dans toutes les directions au cours d'une même soirée.
Mais ce n'est pas tres bon, alors je m'organise un peu à l'avance et je choisis mes cibles maintenant.
Je vais donc essayer le pointage sur 1 (ou 2) étoiles pour voir.
Je faisais du planétaire jusque là alors je n'utilisais pas le Goto de l'EQ6.
Et puis Meade45 m'a modifié ma TouCam et j'ai shooté M13 pour la première fois la semaine dernière.
C'est pas top car ma mise en station n'est pas parfaite et je croyais simplement que le Goto allait m'aider à suivre ... mais non : ce n'est qu'un Go To !
Et M13 c'est facile à trouver, mais le reste ...
Je traine beaucoup sur ce Forum, et aussi dans l'historique qui me permet d'avancer plus vite.
Merci Joel et vous tous pour vos conseils.
Bonne nuit.
A+
Claude Despres - Mewlon210/EQ6 Goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le temps que met une mise en station potable, je peux généralement dire adieu aux objets qui se couchent tôt (bye bye M42, et foutu palmier) et je suis bien obligé de varier... De préférence en balayant d'ouest en est pour ne pas me faire couillonner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je profite de ce post sur l eq6 pour vous faire part de mon probléme.
Je fait la MES sur la polaire puis j aligne le goto sur trois etoiles. jusque la pas de problemes, je trouve tout ce que je pointe dans un oculaire de 25mm avec un c8.
Lorsque je veux pointer une planete (lune ou jupiter) test effectué hier soir, le goto est completement decalé.
dans le chercheur 6x30, la planete est decalee de 1 a 2 cms en haut a gauche.
est ce que je commet une erreur en faisant mon alignement ou est ce un probleme de ma monture ?

Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

En effet le skyscan n'est pas très efficace en planétaire, ils ont tendance à pointer à côté.
Par contre en ciel profond, il est d'une efficacité redoutable.
Vaut mieux cela que l'inverse. ^^
Tu peut essayer de lancer une recherche, il me semble que le sujet avait été déjà abordé.
Xop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un pti truc pour le goto il suffit de coller une bulle d un niveau a bulle derriere la declinaison pour lors de la mise en station juste avant d initialiser le goto etre "parfaitement " a la verticale
et ensuite alignement 1 etoile et l objet recherché sera toujours dans le champ d un occulaire ex d25mm pour un c11 ca marche a tous les coups
(je met une photo des que j ai le temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possede une EQ6 et malgré un fonctionnement en mode GOTO satisfaisant j'avais bien noté de petits decalages, je me suis penché sur la qualité de la mise en station et là j'ai trouvé plusieur problèmes, d'origine la mire du viseur polaire n'etait pas centrée, j'ai donc effectué la procedure du manuel pour corriger ce defaut, ensuite je me suis apperçu que la bulle pour reglerl'horizontalité de la tête n'etait pas correctement positionné, ceci est un bon piège auquel on ne peut pas apporter de correction definitive la seule solution est de mettre à niveau l'ensemble, de la monture avec une bulle placé en premier lieu sur la plateforme du trepied, et verifier ensuite en reglant la declinaison de la tête sur 0, l'axe de declinaison se retrouve verticale et la plate forme de fixation du tube horizontale, (en principe), et à ce niveau j'ai encore trouvé du decalage. je me demande si tout ceci n'a pas aussi quelques consequences sur la qualité du suivi en longue pose. j'ai aussi pu constaté qu'il fallait verifier plusieur fois au cours de la nuit lhorizontalité de l'ensemble car avec le poids de l'ensemble les pieds on tendance à s'enfoncer dans le sol s'il est un tant soit peu meuble.
Est-ce que l'un d'entre vous a deja constaté ce genre de defaut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n ai pas verifie la mise a niveau faite avec la bulle de la monture mais des ce soir je regarde ca

malgre tout, je ne vois pas pourquoi cela n affecterait que le planetaire, en ciel profond tout est dans un 25mm sur un c8

si il y avait un probleme d horizontalite on le retrouverait partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant