Kentaro

Autocollimateurs

Messages recommandés

Bonjour,

Certains d'entre-vous utilisent-ils un Autocollimateurs (comme celui-ci, en milieu de page: http://www.catseyecollimation.com/ceyeflr1.html)?

C'est un instrument permettant apparemment, en complément d'un laser ou d'un cheshire, un processus de collimation très précis et itératif permettant d'éliminer toute différence d'alignement, notamment du porte occulaire (cf les longues discussions sur ce forum animés par les Professeurs Toutiet et Z80...)

Des retours d'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, pas d'huile sur le feu, STP Kentaro...!
(Hi, Hi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ah non, pas d'huile sur le feu, STP Kentaro...!
(Hi, Hi...)

Ah non, pas de superpoli sur le Clavius, STP KEntaro...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé une question précise sur un probleme précis...Il ne s'agit pas d'un troll.

Quelqu'un sur ce forum a t'il déjà utilisé ce type d'outil de collimation et quel est son retour d'expérience? Merci d'avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cas que tu cites n'est pas (enfin à mon sens) un auto-collimateur (tel celui décrit à http://web.telia.com/~u41105032/Acoll/Acoll.htm ). J'étais resté sur le modèle (parmi les premiers?) de Tectron Telescopes qui consiste en un oeilleton simple percé au travers d'un miroir bien perpendicularisé par rapport au montant (de type oculaire)...
Celui que tu cites est un Cheshire un peu modifié avec marque centrale pour le primaire triangulaire et éclairage par LED pour utilisation nocturne. M'enfin, ça marche bien aussi un cheshire sans LED :-)

L'autocollimateur de ce que j'en avais compris servait à affiner très précisément les erreurs 1A et 1B de Carlin (http://web.telia.com/~u41105032/kolli/kolli.html). Je ne suis pas sûr qu'il soit très utile pour F/D>4...

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air interressant comme truc , je connaissais pas....

c'est sur que tout ce qui permet d'affiner la colim est toujours sympa...

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yappo, oui, c'est bien celui dont je parle, en milieu de page (Infinity)! L'as tu utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh punaise encore un post à 1000 réponses, comment?!

Ok je sors

Désolé.

PS: Au fait je ne suis pas venues

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kentaro> ah oui, excuse moi, j'avais pas scroller vers le bas pour voir... Non, celui là je ne l'ai jamais eu sous la main, simplement le modèle Tectron de diabolo, ex-modérateur, qui lui ressemble.
Il faut avoir des règlages très fonctionnels (i.e. pratiques) sur le secondaire pour mener la procédure à son terme. Il est ouvert à combien ton télescope ?
a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe en est en effet très simple, et il parait surtout permettre de finaliser une collimation, après le cheschire et le laser. Mon telescope est ouvert à 4,3 et le secondaire est facilement reglable par trois vis avec gros boutons. Mais j'ai lu que pour cet outil, un systeme à 4 vis pour un réglage fin dans les deux directions est plus adapté...Est-ce le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-etre que les 4 vis permettent en pratique de bien visualiser les directions vers lesquelles on peut agir sur le secondaire? Encore qu'avec 3, on le sait aussi, on a juste un peu moins de choix...
Perso, à F/4.5, le cheshire me suffit et je n'ai jamais "senti" qu'il faudrait plus sensible (en plus, la rudesse de mes règlages ou leur tenue dans le temps rendraient l'opération inutilement fastidieuse).
Tu n'es pas satisfait de ta collimation ? Dans ce cas, l'investissement peut en valoir la peine, mais reste à déterminer si le miroir plan est bien perpendiculaire à sa gaine oculaire... (vu le prix, ça a l'air sérieux).

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant