Vincent COTREZ

Sondage : Mise en station et autoguidage

Messages recommandés

Salut

Un petit sondage, à vous qui autoguidez.

Quel méthode de mise en station appliquez-vous ? Est-ce que vous vous contentez du viseur polaire ? bigourdan ? autre ?

Pouvez-vous précisez en même temps l'échantillonnage de votre configuration, ou focale et caméra utilisée, ou APN ?

Pourquoi cette question ? Depuis que je suis passé à une CCD à "petits" pixels, je tatonne depuis quelques nuits sans trouver réellement la solution. Il semble que sur des poses de 10 minutes, les images soient perturbées par une rotation de champ, le guidage est correcte visuellement mais les images sont affectées de ce qui semble être une dérive en AD, qui change de direction au passage du méridien. Sur des poses de 4 minutes, c'est correcte... Sur des poses de 10 minutes c'est pas bon du tout...

Ma config : HX916 en binning 2x2 au foyer d'un newton 150/750 (3.57 secarc/pixel), pour l'autoguidage MX516 en binning 1x1 au foyer d'une lunette 102/500 + barlow 2x (1.38 secarc/pixel)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
avec mon EQ-6, je fait la mise en station avec viseur polaire+bigourdan(15 à 20 minutes). j'utilisait la HX avec la Fs78 à 630mm de focale sans problème toujours en binning 1, mais j'ai un montage "d'homme" entre les 2 lunettes

La rotation de champ dont tu parles est à coup sûr de la flexion entre les 2 instruments, c'est un vrai fléau

Sur mon nouveau tube avec seulement 530 mm de focale, j'ai 1"arc/min de poses, ce qui fait qu'après 5 min de poses on croit qu'on à loupé la mise au point (araignée qui flex...), totalement inutilisable pour l'instant...

Si tu utilise ton C8, ne cherche plus 10 min c'est trop.
Voir la modif de Miss C8 alias Vincent Steinmetz :
http://xmcvs.free.fr/modc8/index.htm

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 31-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un C8 sur une HEQ5 Pro, après avoir légèrement troué le sol de ma terrasse (en béton) pour toujours remettre le trépied à la même place, j'ai fait un bigourdan soigneuse. Depuis je pose le pied dans ses empruntes et avec un réducteur 6.3 je fait des poses d'une minute à une minute et demi qui me paraissent acceptables. En autoguidage, j'ai tenu 5 minutes sans problème.
Est-ce que le problème de basculement du miroir n'est pas corrigé quand on guide avec le même capteur qui fait les images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

J'ai ca comme lien, ca a l'air pas mal :
http://perso.wanadoo.fr/mesxxi.durand/logiciel.html

C'est pour mettre en station a la webcam (ou toute autre cameré surement).

Ca repose apparement sur une base de Bigourdan, mais amélioré.

Je ne sais pas ce que ca vaut, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification, dans mon message je voulais dire dérive en DEC et non pas en AD.

Merci pour vos réponses. Franz tu as reconnu ta caméra Tout se complique quand les pixels deviennent plus petit.

Je n'utilises pas mon C8, mais un Newton Mizar 150/750, caméra direct au foyer. La config Newton+HX916 est très bonne, mais j'ai ce satané problème à resoudre.

Ce qui est surprenant c'est que j'en reste pour l'instant au binning 2x2, pixels de 13 microns... je n'avais pas ce problème avec les pixels de 11 microns de la MX516 ? Curieux non ?

La flexion, c'est fort possible. J'ai réalisé une platine qui supporte le newton (colliers) et la lunette (anneaux de guidage), c'est du costaut, très lourd et pourtant...

Ce soir je devrais tenté une mise en station méthode King, je vais aussi choisir une étoile de guidage plus proche de l'objet, lors de mes précédents essais j'avais pas mal décentré la lunette de guidage par rapport au télescope, cause à effet ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>LeMitch
Pas bête le coup des trous, mais je cherche une solution "nomade", tout à refaire à chaque fois, longs et fastidieux ces préparatifs...

>fff
Interessant ce logiciel, l'interêt c'est qu'il ne fait que ça, un logiciel léger, à essayer, j'avais trouvé ça aussi :
http://www.astrosurf.com/jmllapasset/pubb/station.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent,
Bizarre ton truc.
Je pencherais volontiers pour un pb de flexion.
Ou de paramétrage du guidage.
Quel logiciel de guidage utilises-tu ?
Parce que à priori ton système est tout à fait ok pour un guidage correct.
Perso, j'utilise une lunette de 70x400 avec barlow + tirage pour autoguider avec Astrosnap et une ToUcam à capteur N&B.
Les images sont faites soit à la lunette de 90x400 soit au C8 à F6.3 ou F3.3.Rarement au foyer.
Au niveau du réglage du pilote de la webcam, je me débrouille pour afficher une étoile très fine et très contrastée et dont la courbe présente un pic bien pointu.
Acquisition à 10 ou 15 img/sec.
Dans Astrosnap suivi réglé sur "somme des axes", correction toutes les 1 image et ça roule du tonerre.
Le logiciel corrige dès que l'étoile bouge d'1 pixel.
Des poses de 5 minutes sans un poil de bougé.
Pour info, monture SPDX+Skysensor2000 et interface type Bonduelle pour l'autoguidage.
Mon système est visible ici : http://perso.wanadoo.fr/astro_ag/site/bidouilles/index.html#autoguidage
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Autre solution pour éviter les flexions:
Comme tu as 2 cameras ccd, tu pourrai essayer, l'autoguidage sur le même scope(plutôt le C8?) avec un diviseur optique.
Ce montage se raproche de la solution Sbig sans l'inconvénient d'autoguider à travers les filtres RVBou Ha
il est relativement facile de trouver une étoile guide. Autre chose, Vincent Steinmetz m'a conseillé de faire une MES aproximative afin d'avoir une petite dérive qui pourra être bien compensé par des corrections dans un sens uniquement.
Alors qu'avec une MES très précise, le bacflash en Dec va "empoisoner" l'autoguidage.
C'est ce que je teste actuellement.....j'attend juste un ciel étoilé
@+
Charles

Ah j'oubliais, mon montage:

C8 réducteur 6,3 diviseur optique celestron, MX7c en guidage, MX716 pour les acquisitions derrière la roue à filtres.
Focale pour les 2 ccd 1060 mm F/D 5,2
Astroart/Picastro sur GPDX

[Ce message a été modifié par Charles Pecoraro (Édité le 31-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent

Pour ma part, j'autoguide avec Ite-lente et une lunette en //
La dérive que tu signale est quelques fois visible, mais ne semble pas gener le resutat des images posées 5mn max.
L'autre soir avec Alain Lopez on a pris 20 images de 2mn sur C8 et red 6.3, et il n'y avait pas un pixel de décalage, j'ai aditionné les images sans registration !.

La flexion semble etre le probleme. La mise en station est faite soit au viseur polaire sur losmandy soit par bigourdan sur mon EQ6 (une des methodes du soft MESXXI integrée dans GOTO-gAPe).

Cordialement

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent

Pour ma part, j'autoguide avec Ite-lente et une lunette en //
La dérive que tu signale est quelques fois visible, mais ne semble pas gener le resutat des images posées 5mn max.
L'autre soir avec Alain Lopez on a pris 20 images de 2mn sur C8 et red 6.3, et il n'y avait pas un pixel de décalage, j'ai aditionné les images sans registration !.

La flexion semble etre le probleme. La mise en station est faite soit au viseur polaire sur losmandy soit par bigourdan sur mon EQ6 (une des methodes du soft MESXXI integrée dans GOTO-gAPe).

Cordialement

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Merci pour vos nombreuses réponses.

Je rentre ce matin d'une nouvelle nuit d'essais... ciel superbe hier soir, un peu agité mais très transparent, froid à peine 2 degrés !

J'utilise le logiciel AstroArt, je ne pense pas qu'il soit en cause, il est réglé comme d'habitude, et ne posait pas de problème avec l'ancienne config. (MX516+C8+Lunette)
En visu à l'écran, ça semble tout bon, le guidage semble correcte malgré des variations brutales survenant rarement lors d'une pose de 4 minutes (genre 1,5 pixels en AD ou en DEC)

La solution du diviseur optique est difficilement réalisable sur le newton, le foyer est très proche, pas de tirage possible...

Le raisonnement de Vincent Steinmetz est très astucieux, au passage j'ai réalisé une mise en station méthode King hier soir :
http://www.astrosurf.com/jmllapasset/pubb/station.htm

J'ai apporté une correction de 11 minutes d'arc sur l'azimut par rapport à ce que donnait le viseur polaire.

et c'est bien la première fois que j'avais si peu de dérive en DEC, mais bon ça semble pas être la cause du problème.

Ces variations brutales font penser à des flexions, et suite à vos remarques j'en suis quasiment persuadé. Pourtant j'ai un montage très solide qui me laisse encore un doute, le dovetail Losmandy fixé sur une platine contreplaqué très épais, les colliers du Newton et la queue d'arronde des anneaux de la lunette guide fortement fixés... ??? Un détail quand même, pour l'équilibrage, la platine est décentrée, donc ni le newton ni la lunette de guidage ne passe par le centre de la monture.

Je ne vois qu'une solution pour en avoir le coeur net, à la prochaine sortie je reviens sur l'ancienne config (C8+Lunette), on verra bien...

Bonne journée à tous et merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai exactement le même problème de dérive en DEC. Je dois également modifier l'azimuth de pas mal de tour de vis pour annuler ce décalage en DEC.
Pour rattrapper cette dérive en DEC, j'utilise une webcam orientée et j'agis sur l'azimuth en fonction du déplacement de l'étoile guide sur mon écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant