a722

les ccd sont elles plus sensibles au chromatisme...

Messages recommandés

...que les appareils 350d?

C'est peut-être une question stupide, mais du fait de leur plus grande sensiblité et du mode d'utilisation différent,je me demande si deux objet pris avec la même lunette mais l'un avec ccd+filtre et l'autre avec un 350d seraient affectés différemment du chromatisme.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors:

1)vous n'en pensez rien?
2)La question est trop dur?
3)La question est trop facile?
4)Je me suis mal exprimé et vous n'avez pas compris la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chromatisme est induit par l'instrument, donc quelque soit l'appareil de prise de vue, tu seras tout autant embêté avec ca.
Une solution consiste à filtrer (R, V, B, Halpha, tout ce que tu veux) pour réduire le spectre transmis à la caméra, et donc obtenir des images forcement dénuées de chromatisme, puisque ne recevant plus qu'un spectre restreint que l'objectif focalisera au meme endroit. Car le chromatisme, c'est le fait que l'objectif ne focalise pas sur le meme plan focal les différents longueurs d'ondes.

Fredotisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend du capteur CCD. Tous les capteurs n'ont pas forcément la même sensibilité dans le Bleu, le violet ou le rouge profond. Il faut voir la doc du capteur de la caméra qui t'intéresserait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

donc si on compare la courbe de réponse d'une sxv-h9 (du site de l'astronome) avce celle d'un 350d (du site de Christian Buil):

On voit que la ccd a une réponse plus étendue dans le bleu. Le halo bleu présent autour des étoiles sera donc plus visible avec la ccd que le reflex.
J'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! j'ai oublié les iltres!

la réponse est quand plus étendue dans le bleue donc le chromatisme doit être plus visible quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es en train de comparer un capteur couleur avec des capteurs NB si je ne m'abuse...

Là ce n'est pas une question de rendement du capteur, mais de filtres...

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde mieux Quentin, j'ai mis aussi les courbes de réponses des filtres R G B.
Du coup je pense que ma comparaison tient la route.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indépendament des filtres, il me semble que c'est le 085 qui donnera le plus de bleu: rapport B/R 48/28 au lieu de 68/58.
Ca tient la route ou pas?

Christian (HX916, et j'ai pas les courbes)

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...je ne comprends pas de quoi tu parles.
A quoi correspondent ces nombres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux dire que sans l'usage de poses multiples avec filtres le capteur ayant le rapport de sensibilité entre bleu et rouge le plus grand sera celui qui favorisera le plus le halo bleu sur les images.
Evidement avec la trichro on peut jouer sur les temps de poses pour chaque couleur et/ou jouer sur les couches avec un bon logiciel.
Du moins c'est ainsi que je le vois. J'ai peut -être tout faux!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant