ramius

test hyperion

Messages recommandés

Comme le sujet l'indique, je vous fait part d'un test sans prétention de 2 oculaires hyperion 5mm et 13mm.
Commande chez TS pour bénéficier du tarif foire d'Essen (ça met en appétit...). Malheuresement, j'ai du patienter 15 jours avant de les recevoir à cause de ces branl... d'UPS, lorsque le tarif de base (donc troupeau)est souscrit, on peut s'estimer heureux de finir par recevoir son colis.
Samedi en huit, forces en présence : mak 127 sur monture gt celestron et 2 hyp 13 mm et 5mm.
L'aprés midi,impatient d'évaluer les bétiards, je me suis amusé à régler mon chercheur sur un arbuste distant de 2 à 3 km, le résultat à 115x puis 300x est étonnant : l'arbuste rentrait entièrement dans le champ de l'oculaire, l'image restait contrastée, précise et sans chromatisme, sachant qu'à ce grossissement le mak est poussé dans ses retranchements mais il se comporte très honnêtement en visuel terrestre.
La nuit venue, balade sur la lune, le champ est étonnant (jusque là je me contentais de SP chinois et de 2 Télévue), image piquée, pas de chromatisme, bon dégagement oculaire, absence de reflets, le placement de l'oeil ne pose aucun souci contrairement au W70 antares de 5.7mm qui engendre des ombres génantes.
Au tour de Jupi, l'image est précise au 13mm, par contre beaucoup moins au 5 mm, la turbulence trop importante ajoutée au halo lumineux de mon horizon sud, les différentes optiques montrent leurs limites.
Coté ciel profond, même si le petit mak est moins à l'aise, M4, M5 splendides (pour un biniou de dimètre 127), M80 manquait de pêche, M57 pâlote mais bien visible et superbe Albireo.
En résumé, aprés ce petit test, je suis satisfait de ces 2 oculaires couplés au mak.
Cependant, mon achat est motivé pour une utilisation avec mon dob de 250mm qui fera l'objet trés bientôt du 2ème volet du test.
Bons cieux à tous.

Ramius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement mon BH 13mm reste mon oculaire préféré :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis actuellement a la recherche d'un bon 5 mm grand champs pour mon Dob 250 mm ... Ce test m'intéresse donc beaucoup ...

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hyperions sont vraiment ecellents: voir test dans astrosurf mag

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi, tous les oculaires ne fonctionnent pas avec tous les scopes: moi j'ai du chromatisme avec le 5, le 13 et le 21 (liseré bleu autour de la lune)
Utilisé sans la jupe, le 21mm devient un 42mm et j'ai un WA de TS 42mm: aucun chromatisme.
Différence: les Hypérion ont 8 lentilles, celui de TS en a 5, mais cela peut-il jouer?
Le VMC a en plus une lentille correctrice derrière le secondaire...
Encore quelques tests de confirmation, et si confirmés, je revends les trois Hypérion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent.bar, rappelle nous l'optique que tu utilises.
serait tu tombé sur une mauvaise série? Les a tu testé sur d'autres tubes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise le Vixen VMC200L.
Les tests ultérieurs se feront avec la ED80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce week-end, j'ai eu l'occasion de tester un hypérion 21mm sur un dobson 400. Excellent !!! Les dentelles, superes belles.
Le 21 a un très bon piqué, un très bon contraste. C'est un très bon oculaire.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore aucune que il ait un Pentax xl o xw pour compare?
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant