titeuf86

utilisation d'un telescope

Messages recommandés

Bonjour je possède un Meade 114/900 et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider sur l'utilisation afin d'approfondir genre pour voir le ciel profond ou des nebuleuses tout ça.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Titeuf,

Juste une question, mais connais-tu un peu le ciel ? Les constellations ?
As-tu une carte du ciel ?
Parce qu'à partir de là tu as les bases pour voir tout ceci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai tout ce qu'il me faut carte du ciel je sais reconnaitre quelques constellations. Le tout est pour le reglage du telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, l'utilisation d'un telescope ne va pas s'apprendre par quelques echanges sur un forum. Je te conseil plutot de chercher un club d'astro pas tres loin de chez toi. Tu y va avec ton scope et tu y trouvera surement des mecs passionnés et expérimentés qui se feront une joie de t'expliquer cela toute la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, il y a l'excellent livre "J'observe le ciel profond" de R. Gillis qui en plus d'expliquer comment on se sert d'un 114 comme le toi explique aussi les méthode de reperages, de cheminements, ainsi qu'une liste de 300 objets du ciel profond facilement observables avec ton telescope.
C'est a l'heure actuelle la bible de l'astronome amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci je vais voir ce livre pourra tres certainement m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais sinon, en attendant tu peux faire une recherche sur le forum.
Il y a beaucoup de sujets d'aide aux débutants, tu pourrais déjà trouver des choses intéressantes...
Déjà, ne serait-ce que faire une mise en station approximative ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil : en complément,va faire un tour sur le forum webastro, qui est plus orienté débutants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alros voila je viens de sortir pour regarder jupiter et ce que je vois ressemble pas beaucoup à jupiter lol

Je vois un point blanc et voila on voit aussi les satellites mais voila. Je ne vois pas jupiter comme les photos qu'on voit de jupiter.

Je pense que ce n'est pas normal et vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détaille ! C'est quel grossissement ? Comment fais-tu la mise au point ? Attends-tu la mise en température du télescope ? Attends-tu que Jupiter soit suffisamment haute dans le ciel ? Prends-tu le temps d'examiner l'image ? As-tu collimaté le télescope ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à grossissement 36 fois (focale de 900 et occulaire de 25) ou apres a grossissement 120 fois (occulaire 7.5).

Sinon pour le mise au point bah je met l'occulaire 25 puis je regle la netteté avec la vis puis qd c centré je met l'occulaire suivant 7.5 et voila.
Hier il etait 22h30/22h45 quand j'ai regarder Jupiter et elle était déja très haute dans le ciel.

Qu'entend tu par la mise en température? et qu'est ce que le collimatage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120 fois pour un 115/900, c'est bien.

Bien sûr, Jupiter restera toute petite et ne ressemblera pas aux photos. Ton télescope n'est pas assez puissant pour ça.

Mais tu devrais voir les deux bandes équatoriales. Une fois que tu les auras vues, examine-les bien en détail et tu apercevras peut-être des nuances : des zones un tout petit plus sombres que la bande par exemple. Puis, avec de l'expérience, tu devrais arriver à détecter la Tache Rouge.

Pour ça, il faut sortir le télescope un peu avant son utilisation ("mise en température") car, si le miroir est plus chaud que la température extérieure, il se crée des cellules de turbulence dans le télescope, qui dégradent les images. La collimation, c'est l'alignement des optiques. Il faut vérifier que les optiques sont bien alignées, par exemple en regardant une étoile à x120 et en la défocalisant un tout petit peu : le point noir au milieu du disque blanc doit être bien au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le manuel j'ai alignement, est ce ça qu'il faut faire??

si oui je vais le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'agit d'alignement des mirroirs, tu peux y aller

Sinon, fais une recherche sur internet sur "collimation" tu trouveras des pages très bien faites où le procédé est bien expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez parlé du bouquin "J'observe le ciel profond" de R. Gillis. J'ai cherché sur quelques sites : impossible de le trouver (rupture de stock définitive!! ). Vous auriez une idée où le trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir s'il en reste chez l'Astronome (Lorient).
Je l'ai acheté chez eux il y a une petite année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant