CRIRON

SOS...Aide a la collimatation

Messages recommandés

Bonjours a tous
Je suis en face d'un probleme assez delicat !
J'ai recu un Newton et je ne sais pas trop comment faire pour le Collimater! je Ne suis pas contre un petit bricolage ( une boite de pelicule je crois...) mais que faire avec
Merci d'aider un nouveau venu dans l'astronomie

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Newton je peux pas t'aider mais pour mes oreilles c'est collimation et pas collimatation.

De rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que le terme approprié est en effet plutot collimatation, du verbe collimater, c'est d'ailleurs comme ça qu'on disait il y a 35 ans, mais on a simplifié le mot pas tres joli à l'oreille, et c'est mieux ainsi...
au sujet de la collim un excellent travail est en ligne, par Palazy : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm
il y a 50 pages à imprimer, mais ça vaut le coup.
ensuite qd on applique ce qui est dit, on peut se faire une simplification.
du genre (à faire de jour, et bien eclairé):
1) oter l'araignée, mettre le tube horizontal avec 2 aiguilles à tricoter dans les trous de l'araignée pour faire une croix, se placer à 3 fois la longueur du tube en fermant un oeil et regarder si la croix et son image sont bien centrées, sinon agir sur les vis arriere du primaire ; ça peut prendre dejà 1/2h...
2)marquer legerement au feutre le "centre décalé" du secondaire (à calculer avec la formule donnée ds le doc de Palazy) et placer l'araignée de sorte que ce point soit au centre du trou du porte-oculaire.
3) mettre un cheshire à double croix (voir chez l'Astro de Lorient par exemple) et suivre le mode d'emploi, ou bien mettre un laser de qualité et ajuster les vis de collim du primaire puis du secondaire.
4) de nuit sur une etoile parfaire les reglages par de tout petits ajustements des vis de collim.
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant