Philippoïde

Quelques profils spectraux de filtres

Messages recommandés

Hello Philippoïde,

Interessant tes relevés de filtre
Je vois que tu as repris le service...
Dommage que cela n'interesse pas plus de monde.
Quand nous faisions de l'astro ensemble, il y a deja 26 ans de cela, c'était une autre époque... NOSTALGIE quand nous tiens

Amicalement,

Ton ami Joachim

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 10-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe : super intéressant.
Florent m'a parlé de ta manip et m'a proposé de te passer quelques filtres éventuellement. Je l'ai vu aujourd'hui et je lui en ai donné 3, j'espère que tu pourras le faire... merci !!!
Il s'agit des Murnaghan IR70 et IR1000 (c'est la marque du filtre IR-C "marque inconnue"). Florent m'a dit que ton spectrophotomètre n'allait pas jusqu'à un micron, peut-être auras-tu des pbls avec le 1000.
Il y aussi le W47, je pense que la courbe wratten annoncée est fausse. Il sera intéressant de voir sa transmission réelle dans l'UV et dans l'IR (fuite).
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
resalut

Christophe, j'ai passé tes filtres à la moulinette aujourd'hui. Evidemment c'est râpé pour l'IR100, mon spectro n'allant pas dans l'IR.
Le Meade 47 te surprendra peut-etre plus. Y'a un paquet de lumière IR en plus de la bande violette. ça doit surement perturber en CCD

Rheticus, y'a pas bcp de reponses, mais y'a malgré tout des curieux qui suivent le lien. L'essentiel est que ça serve à qui en a besoin. Pour le reste...

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe : un grand merci... la courbe du W47 est bien telle que je la suspectais. C'est un vrai filtre violet comme j'en rêve. S'agissant de la fuite IR, j'étais au courant, pour tout te dire j'ai même utilisé ce filtre comme filtre IR en le vissant sur un passe-haut RG 630 ... mais je voulais connaître la transmission.
Quant au IR 100, au moins j'ai une idée sur le début de la transmission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globu,j'ai un OIII,Hbeta et filtre a comete Lumicon ancienne generation (juste avant fermeture temporaire..) et un UHC 2" nouvelle generation.

Si ça t'interesse,je peut te les apportés

Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si ca intéresse ! c'est pas parcqu'on a rien à dire d'intéressant sur le sujet qu'il faut croire ça.

Maintenant les résultats des tests sur ton site sont "brut de fonderie" et peut-être qu'un petit commentaire de spécialiste aiderait le néophyte a intérpreter les courbes.

Amicalement,
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire, ce sujet et cette manipe sont importants !
Merci à toi Phil'

J'ai un Astrosolar densité 3,8 et 5, j'utilise le 5 pour le visuel et justement je voullais savoir quel filtre est le plus conseillé pour arrêter proprement les UV/IR...
Je vais m'orienter vers le Baader je crois...

J'ai fait un peu pareil mais en plus simple avec un réseau et différentes sources spectrales, celà donne en gros la bande passante mais pas la courbe de densité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Bluedob, pas de pb

-> Astroperenoel, le baader convient tout à fait ainsi que le L-Astronomik mais je ne sais pas s'il existe seul ou s'il faut acheter le pack LRVB

-> Gilles44, Les courbes ne sont pas si compliquées à interpreter.
Il s'agit du pourcentage de transmission de la lumière en fonction de la longueur d'onde par rapport à l'air (pas de filtre). L'intervalle de mesure va du proche UV soit 300nm (nanomètres) au proche IR c.à.d. 900nm en passant par toutes les couleurs du visible (violet, bleu, vert... rouge). ça permet de voir d'un coup d'oeil ce que le bloque ou filtre laisse passer, en particulier les limites et la largeur des bandes passantes

Il ne faut pas perdre de vue ce pour quoi le filtre est destiné. Par exemple, un usage visuel n'est pas équivalent à un usage en CCD, la plage de sensibilité du CCD étant plus étendue que celle de l'oeil (typiquement 400-700nm pour l'oeil et 300-1100nm pour le CCD)
Il faudrait en fait multiplier la courbe de transmission du filtre par la courbe de sensibilité spectrale de l'oeil ou du CCD pour déterminer ce qui sera perçu par ces capteurs.

Par exemple, en regardant au travers du filtre Meade 47 ( http://astrosurf.com/spectrohelio/filtres.htm#47meade ) on voit la vie en violet. Ce filtre a un pic de transmission vers 380nm mais la bande transmise déborde largement sur le bleu mais il présente également une large bande de transmission à partir de 710nm. Cette partie du spectre n'est pas perçue par l'oeil mais en CCD, le flux transmis par la bande proche IR est supérieur au flux violet. ça peut poser qq problèmes en imagerie si on n'en tient pas compte (contraste, mauvaise map due à l'aberration chromatique)...

d'une façon générale, il vaut mieux avoir les courbes de transmission pour toute l'étendue spectrale des CCD. Les données fournies par les fabricants semblent bien correspondre à ce qui est mesuré, mais bien souvent ils se contentent de fournir la partie "visuelle" du spectre

Globu

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour la CCD, le choix des filtres a l'air de pouvoir se faire dans différentes marques, mais qu'en est-il des filtres utilisables pour les APN? a-tu des courbes de transmission sur des anti-pollution lumineuse, qui supprimerait principalement les raies du sodium et du mercure, et qui laisserait passer le reste?
Merci d'avance si tu as des infos là-dessus
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, l'intérêt de ces manipes sont avant tout de conforter les domaines spectraux des filtres que l'on utilise, et dont on en sait suffisament pour prédir les zones d'absorption.
Celà n'a pas lieu d'être évidement pour les filtres genre Baader et cie., qui peuvent être fournis avec la courbe de réponse, ce qui entre nous devrait être obligatoire !
Mais il y a aussi l'intérêt d'une vérification, ce que nous aimons bien faire en astro, pasque vu le prix de toutes ces connerie dans cette passion, c'est un minimum exigeable que les données constructeur sont au miaximum égales aux minimum de tolérence requis.
Par exemple le travail de Philou et Christian et autres, est bien de confirmer quue les filtres spectraux sont bien calibrés, ce que les expériences de misteur Buil tend à non-confirmer !!
C'est quand même incroyable qu'un H-alpha n'est pas bien centré sur la raie 656,32nm !

Connaissant la réponse spectrale des CCD et du filtre de rejet d'origine, on en détermine la réponse spectrale absolut !
Ainsi, on sait comment balancer la chromaticité si on sait quelle dominante chromatique le filtre donnera.

En bref, c'est utile, necessaire, voir important de connaître toutes les réponses spectrales de tout filtre !

Et donc, merci Phil et encore merci Christian (et les autres!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel, tu sais les Baader comme les autres mériteraient vérification... par exemple, si quelqu'un possède le Baader UV, s'il pouvait l'envoyer à Philippe (ou Christian...) pour qu'il vérifie qu'il n'a pas de fuite IR ça serait cool !! (Y'a un petit soupçon sur certaines images récentes de Vénus, mais rien de certain).
Ce travail est ô combien utile, puisqu'il me permet de stopper ma recherche toujours infructueuse d'un bon filtre violet pour Mars : le W47 est parfait (en bloquant l'IR). Et les résultats vont également m'inciter à trouver un autre filtre UV, le Schuler passant des longueurs d'onde un peu plus longues qu'annoncées par le constructeur, et avec moins de transparence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant