xev

Différence entre observation visuelle et photo pause longue

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de trouver le téléscope qui va me permettre de bien débuter, je me pose la question suivante :
Prenons le cas d'un telescope Skywatcher 114/900, aurais-je la même image si je regarde à l'interieur du telescope qu'une photo prise en pause longue avec une webcam (par exemple) ?
Si on obtient la même image, je vais plutot m'orienter vers un Dobson.

Merci,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, l'image n'aura rien à voir.

- Si tu as une bonne monture (*), si tu maîtrises la mise au point, si tu pratiques une longue pose (éventuellement en en additionnant plusieurs) et si tu maîtrises les traitements d'images, les photos montreront bien plus de choses, en particulier plus de détails sur tout ce qui est faible (bras spiraux de galaxies) et la couleur (si tu as un capteur couleur).

- Si tu ne maîtrise pas la technique photo, ce sera plus moche qu'à l'oculaire.

En visuel, on voit mal les objets faibles, on a peu de résolution (ainsi on ne voit pas les bras spiraux des galaxies), on ne voit pas les couleurs (à part sur les étoiles brillantes). Mais c'est plus facile et moins cher que la photo !

----------
(*) La monture de base d'un 115/900 ne permet a priori (c'est-à-dire sauf bricolage génial) que de faire de la photo en parallèle à courte focale, donc des photos de constellations. Les bras spiraux en couleur et tout ça, je ne pense pas que ce soit à la portée d'un 115/900 "de base". Ceux qui font de la photo avec des 115/900 utilisent, il me semble, une monture plus adaptée que la monture "de base", et sont expérimentés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais attention pour la photo avec un dobson il te faudra faire le suivi donc motoriser ton dobson ce qui est une autre paire de manche bienvenue sur le forum

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm, xev, il serait intéressant que tu nous donnes un exemple de ce que tu entends par "image webcam longue pose" ...

As-tu déjà observé dans un téléscope ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour cette réponse aussi complète.
Je vais soit prendre un dobson de plus grand diamètre soit choisir une monture plus élaboré pour pouvoir faire de la photo.

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, lorsque je disais faire une photo longue pause avec une webcam, je parlais plutot d'appareil photo.

[Ce message a été modifié par xev (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue Xev,

Une petite lunette de 80 sur monture équatoriale, un APN et 30 min de pose de donneront beaucoup plus de détails sur M101 par exemple que tu ne pourras en voir avec un dobson de 300.
Cependant si tu débutes en astro je te conseille quand même le dobson et donc le visuel, apprendre à connaître le ciel, observer plein de tâches floues et découvrir quelques merveilles.
Si tu veux vraiment commencer par la photo, pourquoi pas, mais dis toi bien que c'est quand même plus complexe, rigoureux et technique que le visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le prix de la petite lunette de 80 mm sur une monture équatoriale adaptée à la photo, c'est un poil plus cher qu'un Dobson de 300 mm (Orion ED 80 sur SkyView Pro motorisée = 950 € à Colmar, Dosbon Kepler 300 mm = 899 €).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, debricon, tu verras plus de détails avec ta ccd sur ta bouze ( ) qu'avec ta dob de 300... mais ce n'est pas du tout la même philosophie !
En visuel, c'est toi qui voit les objets ( et il y en a des centaines, voir des milliers à voir avec un 115 ), toi qui les trouves, qui les découvres, et au moin, ces objets, tu les mérites, et quel plaisir, au bout de 30mn d'observation de commencer à voir des zone HII, plus d'étoiles dans des AG...
Et si ya bien un truc que j'ai remarqué, quand tu fais du visuel, tu gueule beaucoup moin que quand tu faits de la photo, et tu ne peux pâs tomber en panne de batteries ! Et avec le visuel, je suis sur que tu verras beaucoup plus d'objets dans ta vie qu'en fesant de la photo.
Donc, visuel , surtout pour débuter !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, j'ai sûrement beaucoup plus pratiqué le visuel que la photo depuis que je fais de l'astro, mais en vieillissant je commence à préférer la photo, faut dire qu'on perd de l'acuité visuelle avec l'âge, ainsi que ses dents et ses cheveux mais là c'est moins gênant pour l'astro
J'ai aussi conseillé à Xev de débuter par du visuel mais s'il préfère la photo pourquoi pas, ça n'a rien de d'incohérent, ne soyons pas dogmatique.
C'est une autre démarche, ou philosophie si tu veux, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre accueil, je crois que je vais choisir le dobson Skywatcher 8" vendu chez Astroshop car je pense que débuter avec l'observation visuelle c'est l'idéal pour se familiariser avec l'astronomie.
En esperant voir autre chose que des petits points brillants

[Ce message a été modifié par xev (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix, avec un 200 et un bon ciel une multitude d'objets est a ta portée. Prévois aussi un bon atlas pour t'y retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xev, tu n' as pas répondu sur ton expérience d'observateur ...
Avant de passer commande, si tu n' as jamais mis l' oeil à l' oculaire, je pense que ça serait une bonne idée de te rapprocher d' un club, et de participer à une sortie proche de chez toi (vas voir du coté de "Rencontre et événements"), afin d' avoir une expérience directe.

Bon courage, et ne te précipite pas.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai jamais regardé dans un télescope.
Je me suis rapproché d'un club et depuis ce temps là, il a toujours fait nuageux lorsque les telescopes pouvaient être utilisés par tout le monde.

[Ce message a été modifié par xev (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peut hors sujet quoique :
quel serai la sensibilité ISO d'un oeil humain (en mode nocture ) dans la force de l'age ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant