arno1515

éclairage foucaultmètre

Messages recommandés

bonjour à tous,

une petite question : quel type de lampe faut il utiliser pour un foucaultmètre ?
lampe filament, halogène, diode... ?
20, 50, 100 W ?

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut :-)
je suis nouveau sur le forum mais voici ma réponse.

à peu près n'importe quelle source de lumière est possible (sauf le laser qui provoque des "sparkles" -> grains) à partir du moment ou tu respectes bien le principe de la fente qui doit rendre la source "interférentielle" (un bien grand mot ma foi :-))
La diode me semble un peu faible , mais ce doit ètre possible.
sinon pour des raisons de sécurité attention aux trop grandes puissances (halogènes) qui dégagent énormément de chaleur..il faut alors rajouter dans la boite à lumière un isolant thermique afin d'éviter que les pompiers passent à la maison LOLOL..

espérant t'avoir un peu renseigné .

cloclo @++

[Ce message a été modifié par cloclo_saint_andré (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nos 250, on a utilisé avec bonheur des diodes rouges (lampes de vélo) ou des ampoules de lampe de poche 4,5V. Ca le faisait bien...
100W, boudiou, ya intéret à utiliser une bonne fibre optique et une boite à lumière si on ne veut pas se cramer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise un ampoule halogène de 5 V alimentée en 6V (parce ce que je n'avais que ça comme transfo) un fente très fine cela me permet de voir jusqu'à 3 franges de diffraction. (chez castorama) Mais c'est vrai que ça chauffe énormément.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 23-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simple ampoule 4,5 Volts alimentée par le transformateur de mon train électrique.

J'ai claqué plus d'une ampoule en poussant le transfo jusqu'à 12 volts!

ceci-dit les 4,5 volts sont largement suffisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la saf, notre foucault est équipé d'une petite lampe à incandescence... Ca marche parfaitement mais ça chauffe quand même assez fort et ce n'est pas très agréable d'avoir ce truc qui chauffe à 3 cm de la joue (surtout en été).

Maintenant qu'on fait des LEDs blanches très puissantes, ça me semble une meilleure solution. Ca ne chauffe quasiment pas, ça consomme presque rien, et le flux lumineux n'a rien de ridicule, loin de là... Alors pourquoi se priver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant