FrançoisP

Ameliorer le glissement d'une embase XT12

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à améliorer le glissement des patins en téflon sur l'embase de mon XT12, il avait un post la dessus, impossible de le retrouver.

Faut 'il mettre de la graisse silicone, une bande de téflon sur la partie en bois,????

Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai effectué il y a deux semaines une petite modification pour ce mouvement après avoir essayé plusieurs manip.
J'ai placé trois galets dits "de tirroir" à la place des patins en téflon (coût 4,20 euros chez Bricomarché). La bse est alors plus haute de 13mm et il faut une cale de la même hauteur pour le disque sinon il n'y a plus de contacts entre le disque et les capteurs.

Ceci étant fait (une heure) j'ai pu tester l'efficacité du système et surtout sans perdre de précision dans le système de pointage.
Les mouvements sont d'une grande finesse, en observation de Jupiter par exemple (250* avec la bino) je déplace simplement le tube avec un doigt, pas de vibration et pas de perte de la planète : je retrouve la qualité de suivi des scope Skyvision essayés au Champ du Feu.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant mais tu n'a pas une petite photo ?
C'est quoi des galets de tiroirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc qui se fait, c'est de mettre des rondelles sous l'axe de rotation pour alléger les points de contacts. Il faut les tailler dans des bidons en plastique translucide, type 5l d'eau déminéralisé (tiens, puis la flotte servira au lavage des optiques à l'occasion...) et les empiler jusqu'a la qualité de fluidité souhaitée... Ca fait une superbe butée visqueuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mien, j'ai mis des petits roulements de roller,
pour que ça porte bien à plat. Avec une cale en bois pour compenser l'épaisseur. C'est fluide (trop fluide parfois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment se présente ta cale en bois ?
Elle doit etre ronde et percée au milieu pour faire passer la tige centrale non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

je savais que j'aurais dû prendre des photos avant le montage car ici quelqu'un me l'aurait demandé un jour ou l'autre.
En fait c'est identique à la photo de Pat mais le galet est deux fois plus long.
Leur portée est de 30 kilos et avec les trois points la charge est répartie donc pas de soucis.

Hier soir la fin de l'éclipse de Ganymède vers 23h11 que du bonheur en suivi, un petit disque qui monte de plus en plus en luminosité...
Et il y a aussi deux paasage de l'ISS, un suivi impécable et j'ai trouvé un système de suivi qui me permet de voir deux à trois zones brillantes selon son orientation.

Allez bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc, c'est ça avec des rondelles pour bien ajuster l'epaisseur. Je n'ai aucun problème avec l'encodeur de la base que j'ai d'ailleurs volontairement (légèrement) éloigné. Comme je dis plus haut, c'est trop fluide presque.
Si la base n'est pas parfaitement horizontale ou si il y a du vent ca tourne tout seul!!! En fait je n'utilise pas souvent cette monture depuis que je m'en suis fabriquée une... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010614.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant