comarnanda

adaptation objectifs Pentax 67 sur boitier EOS

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Aux astrophotographes: je voudrais adapter mes objectifs Pentax 67 ( déjà excellents sur négatifs moyen format), sur mon EOS ( qui peut le plus peut le moins...). Savez-vous s'il existe une bague d'adaptation pour cela, et ou la trouver?
En outre, cela me permettra d'utiliser le correcteur de champ de mon AP 130 avec l'EOS, et là, je ne vous dis pas les ètoiles en bord de champ!
Merci pour vos réponses.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que le résultat soit si bon que tu l'espère. En effet, tes objctifs ont été calculés pour fournir une image moyen format au point focal (plan film) du boitier. or, sur un apn, le capteur est beaucoup plus petit que sur un moyen format argentique. En conséquence, il se peut fort bien que tu ne puisses profiter à 110%de la qualité de ces objectifs.
N'étant pas opticien, renseignes toi auprès d'un professionnel confirmé en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Camargue30,
Ne penses-tu pas , au contraire, que si l'objectif est déjà capable de donner une bonne image sur un format de 6 cm sur 7 cm, il est à plus forte raison capable d'en donner une bonne sur le petit format du capteur de l'APN ?
Il me semble d'ailleurs que c'est ce qui se passe( à un moindre niveau) pour les objectifs Canon de la série EF, dédiés au format 24-36, tout à fait utilisables sur les APN du type EOS 350 D, puisque leur format de capteur est plus petit que le 24-36.
Bon ciel.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue a raison : les objectifs 6x7 sont conçus pour couvrir une très grande surface, mais c'est au prix d'une qualité plutôt inférieure aux bons objectifs 24x36 sur cette surface. L'objectif 6x7 donne une "bonne" image dans ce format parce que le négatif est en général bien moins agrandi que ce qu'on fait sur nos écrans avec nos images de "petits" reflex. Enfin faut essayer, mais tu pourrais être déçu. Tu peux déjà faire une manip : découper une fenêtre 24x36 au centre d'un de tes négatifs et l'agrandir par exemple en A4.

Quant à l'histoire du correcteur pour AP130, je n'ai pas compris ce que tu voulais en faire.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, dans l'absolu la résolution des objectifs moyen format est assez modeste .
A l'inverse certains objectifs d'APN comme ceux des premiers coolpix ont une résolution prodigieuse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
/!\ les objectifs SMC Pentax 6x7 étaient et sont encore exceptionnels !
le piqué est quasi aussi bon qu'en 24x36, avec 4,5x + de surface !
chaque Dia prise avec le 6x7 pouvait faire un poster 60x90 !

rien à voir avec les Mamiya C220-330, S23 Press... et autres RB ?
... qui étaient ~mous~ et avaient bien besoin d'1 Format + grand !

ça vaut vraiment le coup d'adapter les SMC 6x7 en 24x36 !
je n'avais que les 90 et 150 f/2.8 pas de 1ère fraicheur...
sur le MX ou LX, le piqué était excellent, rien a redire !!
qu'est ce que ça aurait été avec le 105 f/2.4 ou 165 f/2.8 ?

=Pentax : bague pour monter les SMC 6x7 sur boitiers K / M42
=Ebay : toutes sortes d'adaptateurs pour boitiers Canon Eos
=Novoflex : toutes sortes de bagues pour boitiers Canon Eos

bonnes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry Legault,
Concernant le correcteur de l'AP 130, j'utilise depuis 8 ans maintenant mon AP 130 avec ce correcteur, expressément fabriqué par Astro-Physics pour les boitiers Pentax 6-7, et s'adapte donc au boitier comme n'importe quel objectif de la marque.Il donne d'ailleurs des images d'étoiles parfaitement ponctuelles sur l'ensemble du format, et là, pas de "mollesse", tu peux me croire.
Maintenant, tu m'as compris, puisqu'il s'adapte comme un objectif sur le boitier, une bague qui permettrait d'adapter un objectif Pentax 6-7 au boitier EOS ferait la mème chose avec ce correcteur.
Et maintenant, vas-tu trouver quelquechose pour tempérer mon enthousiasme?( je plaisante, evidemment).

Concernant la qualité des objectifs SMC Pentax 6-7, notre ami Geo444 donne des éléments de réponse étayés par l'expérience.(Je te remercie Geo444 de m'encourager!) Quant à moi, ayant utilisé exclusivement le 105 mm/ 2,4, le piqué était tellement fabuleux ( agrandissements 30-40 sans aucun probléme), que je ne pensais pas qu'on puisse mème se poser de question...
Probablement, certains objectifs de la marque peuvent s'avérer moins "péchus", mais le niveau général semble excellent ( je viens de téléphoner cet après-midi à un pro pour confirmer).
Merci à tous.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tomber fortuitement dans le site d'Astro-Physisics sur les bagues d'adaptation du correcteur avec les boitiers réflex, dont les EOS. Je croyais réver!
Reste un problème de taille: impossible de commander chez eux, ils ont des accords avec les importateurs! Et les importateurs, ce genre de petit truc à diffusion plutot confidentielle, ils ne doivent pas l'importer...
Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci à tous.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les objectifs pour Pentax 6X7 avaient trés bonne reputation . Mais quand même, un capteur de 350D est 13 fois plus petit qu'un format 6X7 ! C'est pas rien . Il faudrait une résolution absolument exeptionnelle pour compenser ce handicap .
Un de mes amis équipé longtemps en Hasselblad trouvait ses objos nettement en retrait des Nikon en résolution pure . Le format et aussi la finesse du grain en fait, faisait la différence .

De toutes façons faut essayer, mais faudrait pas que la bague soit trop chère, si jamais la déception était au rendez vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 30x40 à partir de 6x7 ? Ouah chius zébahi. Non sans rire, est-ce que tu te rends compte que ça équivaut à afficher une image de reflex APS-C (350D, 20D) à un petit 8x13 ? A cette taille riquiqui, n'importe quel cul de bouteille peut faire illusion. Tu m'aurais dit 120x150 ok, mais là il en faudra un peu plus pour me convaincre...enfin si toi tu es convaincu c'est le principal (de toute façon son propre matos est toujours le meilleur de monde, c'est bien connu...et si un pro le dit, alors c'est forcément vrai ). Et puis il est peut-être vraiment très bon en petit format, cet objectif, qui sait... Il ne peut sûrement pas être très mauvais, après ça dépend de tes exigences, si tu te contentes de 8x13 ça devrait aller très bien de toute façon.

Alors comme ça tu cherchais une bague pour adapter un appareil sur un correcteur AP pour une lunette AP, et tu es tombé par hasard sur le site AP qui miraculeusement en propose. Ca effectivement, on n'aurait jamais pu imaginer une telle chose, quel coup de bol ! Il y a 2 ans j'ai cherché un nouveau pare-chocs pour ma Renault, hé bien incroyable je suis allé fortuitement chez Renault et tu sais quoi ? Je croyais rêver, il en avaient !
Heu dis-moi, un importateur, son boulot c'est d'importer non ? Et si tu contactais d'abord Médas ? Moi j'ai déjà commandé par Médas un réducteur AP qui ne doit pas non plus se vendre tous les jours et il n'y a eu aucun problème. Enfin moi je dis ça comme ça, l'idée est peut-être trop simple

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là, Thierry Legault, c'est la victoire de la France qui t'a mis dans cet état?
Comparer un objectif Pentax 105 F:2,4 à un cul de bouteille, c'est aller vite en besogne, non? Je n'ai simplement pas l'habitude de faire des posters 120/150 avec mes photos astro, c'est tout, et le 30/40 parait amplement suffisant, au petit amateur que je suis,pour profiter des clichés que j'ai faits. Restons modestes...

Quant à l'histoire du pare-choc de la Renault, elle est belle aussi, celle-là n n'est pas obligé de rester rivé 24h/24 et 7j/7 sur certains sites web, qu'en penses-tu? En l'occurence, je ne pense pas que la bague Pentax 6-7/EOS soit proposée depuis des lustres...

Ah, la dernière: comparer le réducteur AP, qui est un accessoire pratiquement naturel, si ce n'est obligatoire à qui veut faire de la prise de vue avec une AP, avec une bague comme celle dont je parle, me laisse là aussi songeur.
Mais somme toute tu as raison: à moi de contacter Médas, OK.

Conclusion, mon cher Thierry Legault ( petit coup de moralisation, mais lis quand-mème, ce n'est jamais totalement inutile):
Si, sur le fond, je respecte bien entendu ton point de vue sur les sujets abordés, car venant de quelqu'un connu pour la qualité de ses travaux et son expérience, sur la FORME, je me sens un peu frustré et déçu: tout ce que tu as dit sur ton post aurait eu un meilleur impact ( je le pense sincèrement en tout cas), si la compréhension vis à vis de l'autre, astronome amateur humblement en quète de savoir, alliée à la convivialité ( base de l'existence d'un forum),avait été associée à l'exposé plus rigoureux du Maitre.
Peut-ètre qu'un ( petit) peu d'humilité...
Mais j'arrète là, et je sors, avant que tu t'énerves; ( smiley, evidemment)
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, je t'encourage Marc !!!

la gamme SMC Pentax 6x7 culminant au refracteur 800mm f/d=4
.. pesant rien moins que 18 kg, pourrait donner des idées..
... il y a aussi un 1000mm Reflex f/d=8 pesant 7 kg !!! ;o))

d'autant que ton adaptation de SMC 6x7 sur le 350d..
.. fonctionera aussi bien sur Eos 5d / Eos 1Ds-(MkII)...
... donc absolument rien de ridicule dans ta recherche !!

je n'ai pas eu de temps ce WE.. as-tu cherché sur Ebay..
.. Novoflex ont pas mal de bagues d'adaptation aussi...

je retrouverai qqun qui vend des bagues importées de l'Est !

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pentax 6x7 II... est toujours au catalogue..
.. alors on trouve cette solution a 2 bagues :

- la bague 6x7 - K existe toujours, ici par ex... http://kmp.bdimitrov.de/lenses/adapters/6x7.jpg

- apres tu te choisis une bague K - Eos, par ex... http://sinar.free.fr/pentax%20K_eos_fr.htm

pas trouvé d'image du Monstre SMC Pentax 6x7 800mm f/4..
.. donc voici son petit frangin le f/6.7, mais ED lui...
... qui doit ridiculiser pas mal de Lunettes """Astro""" ! http://www.hotbuyselectronics.com/pentax_800mm_f67_ed_6x7_lens.htm

mais Pentax fait aussi d'excellentes lunettes Astro !

Hervé

[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hervé pour tout ce sympathique travail de recherche.
J'ai aussi trouvé chez Novoflex la bague P.6x7/ Eos. A moi maintenant de voir la meilleure option.
Encore tous mes remerciements, à toi et à tous...
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le pied serait de trouver une bague Pentax 6x7-->M42x0,75 mâle. (tout en pouvant quand même faire le point à l'infini, malgré un tirage optique + grand, puisque la profondeur du boitier 6x7 est + importante aussi.
Ca te permettrait de monter ton objectif 6x7 sur ton Canon EOS (tu dois déja posséder la T2, non ?), mais aussi une caméra CCD.
J'ai aussi 2 objectifs Pentax 6x7, donc si tu trouves une solution, fait nous signe

D'après ce que j'ai entendu, sur les objectifs moyens formats, la partie centrale du champ est souvent sur-corrigé, à tester donc Attention donc, pour le numérique, qui ne pardonne pas.
Le test serait quand même très interessant


[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant