Druidos

Création d'un club Astro...

Messages recommandés

Bonjour,
Prof de Techno dans un collège français à l'étranger (Maroc), je vais monter un club Astro à la rentrée prochaine. Je vais devoir commander 2/3 téléscopes/lunettes, et c'est pourquoi je me pose une quelque question : Que choisir !!
J'ai quelques contraintes :
- pas plus de 400 Euros HT par item (ligne budgetaire oblige!)
- je vais surement aller faire les devis chez OU (je suis cet été dans la région)
- du matos relativement simple et polyvalent (eleves de college)
Bref que prendre ? Mieux vaut-il prendre 3 lunettes achro ? Une lunette , un newton, un mak ?
Bref je suis preneur de tous conseils ....
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C pas évident ca!! un Maksutov, ca peut être sympa car sa longueur permettra de voir assez facilement les planètes, la lune ou tout petit objet brillant... Newton, c sympa également.. difficile de faire un choix...
Je sais pas si ca vaut le coup une achro pour des collégiens...

Vous comptez essayer l'astrophoto avec eux???? ou bien la photo à la webcam???

sinon, pour des sites :
www.optique-unterlinden.com

http://www.telescope-service.com

http://www.ol-optic.com

Mais il y en a plein d'autre!

@+ et bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme propositions je verrai bien:
- un dobson 200 complet pour observer le ciel profond (amas, nebuleuses et quelques galaxie), 500 euros neuf ou 300 euros d'occasion.
- un petit mak (102 ou 127) sur monture equat pour suivre les planetes sans s'embeter (s'il y a du public c'est pas marrant de repositionner le dobson toutes les deux minutes) 600 euros neuf ou 400 d'occase.
- s'il reste quelques sous prendre une paire de jumelles ou deux pour la voie lactee, les grands amas, andromede, les pleiades et tous les incontournables. En plus au maroc on voit en dessous du sagitaire, le pied .

sinon
- un newton 200, env 300 euros.
- un mak 127, 400 euros.
- une monture motorisee a 400 euros pour mettre l'un ou l'autre.
- une paire de jumelles (si si si il en faut une ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longue vie au club astro de Liautey!!!...

...moi je suis très "pro dob" :
si vous pouvez allez observer dans le bled (pour les non-arabisants:la campagne)ça sera géant! ...Si vous ne pouvez pas du tout sortir de Casa ...bof...

en plein bled de simples 7x50 pour cheminer dans la voie lactée c'est bluffant... à l'oeuil nu c'est déjà incroyable...( souvenir de nuit dans le Rif ou dans la ferme du père de notre ami Imad, en pleine campagne, entre Settat et Marrakech...

...un ancien de Descartes ...qui à eu sa première lunette astro au Maroc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

faire varier les plaisirs, un 150/750 sur équatoriale et un PST.
Les collégiens sont surtout actifs la journée non?

Bon, le soleil ne se montre pas très actif pour l'instant (quoique, j'ai vu une belle tache hier soir)

Donc au lieu d'opter pour 3 instruments à 400 € pièce je compte 650 pour le PST et 550 pour le Newton équatorialisé et motorisé.
Pourquoi un 150/750? Encore payable et polyvalent ciel profond/planétaire.
Pourquoi pas de Dob? Parce que tous ne seront pas des as du pointage intuitif. "Partager" un dob à 2-3 personnes va encore, mais pas au delà je pense.
Une équatoriale (motorisée) me semble plus appropriée, d'autant plus que le PST, faut le placer aussi.
Et last but not least la possibilité de faire de l'imagerie.

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir lu les différents fils en réponse à la question posée, il me semble que le coût de 400,00€ Ht par item ne permettra pas d'acquérir tout le matériel souhaité.
En effet, il est absolument indispensable de se doter de bonnes montures équatoriales.
Quant à la propo du PST, il coute à lui seul environ 750,00€ttc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Parce que tous ne seront pas des as du pointage intuitif."

...Il faut quand même pointer les objets...à moins d'avoir un goto...


"Partager" un dob à 2-3 personnes va encore, mais pas au delà je pense."

Je ne vois pas pourquoi un équatorial se partage mieux... dans les rassemblements bien des gens se partagent le même dob...
L'habitude de suivre les objets vient vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un club qui va naitre, yapas à hésiter, le plus gros dobson possible en fonction du budget avec 2 oculaires grand champ. Voilà une sérieuse base de départ !
EN effet, pour prendre du plaisir, fô voir correctement les objets, ce qu'un petit diamétre ne permettra jamais...
La monture équatoriale motorisée..... Elle va prendre des coups lors des premières années d'utilisation, et ne sera certainement pas en meusure de faire de l'imagerie de qualité.
Notre club a commencé sa belle vie il y a plus de 15 ans avec le sempiternel et incontournable SC 200 sur monture SPDX. Moralité ? Trés vite la monture à pris du jeu, a été forcée par des mauvaises manip, dont l'incontournable manoeuvre à la main avec moteur embrayé... Le SC 200, les planétes sont pas mal mais bof, le ciel profond joli mais... Un jour, on a fait venir des USA un T400 (pas encore importé en france à l'époque) et là, ce fut la révélation : ca ressemblait à quelque chose, même les néophytes pouvaient faire du ciel profond, tout le monde était et est toujours contant. Pas de danger, de "peur" de manipulation d'un instrument ultra simple de mise en oeuvre et d'utilisatoion. Entre le suivi manuel et l'installation de la monture équatoriale, les adhérents ont vite fait le choix de la simplicité pour le plaisir pur. Le SC ? il a depuis longtemps disparu du club...
Ca ne nous empèche pas d'avoir par ailleur de belles lunettes APO. Mais ce n'est pas la même chose.
Le but : voir et apprendre son ciel. Pour les débuts d'un club, il fô du costaud et comme souhaité dans la question, de la simplicité. Moralité > gros dobson !!!

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir les tarifs chez OU.

Le PST est à 659 et un 150/750 sur Eq3-2 motorisé double axe à 550.

Pour le dobson, facilité ou pas de l'utiliser en groupe, l'avantage d'économie de monture disparaît à l'achat d'un deuxième instrument qui aura de toute façon besoin d'une monture.

A moins d'investir tout le pactole dans 1 gros dobson...

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les premières réponses..
Pour des questions comptables, je ne peux acquerir de l'occasion.. Et tjrs 400 Euros max /pieces !
Je pourrais par la suite, si je projet-club est un succes, commander sans probleme plus gros.. Genre un bon dobson..
Pour le lieux d'observation, c'est la terrasse du nouveau college Monet à Mohammédia (pas Lyautey) c'est a dire a 35 km de Casa..
Je pensais prendre un eventail d'instruments afin aussi de montrer les différentes formules optiques, les solutions techniques utilisés.. Etc...
Ca reste avant tout un club d'initiation.
L'idee du PST est a reternir mais je pense utiliser dans un premier temps des filtres Astro Solar ou autres...
Les moteurs ne sont pas necessaires dans un premier temps (en plus ca peux etre une idee de projet en Techno/Physiques)..
Merci déjà pour les premieres réponses.
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais....
Les jumelles ! Bien sur !!
J'ai deja 2 jumelles perso 8 x 50 et une vieille paire de 7 x 40 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence deja a me focaliser sur un sw 150/750 sur Eq3-2 sans moteur...
Autre soucis : les oculaires !! Je ne pense pas que je vais avoir besoin de 3 fois les memes focales (25mm et 100m il me semble) mais d'un certain panachage...
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant