unigalax

mak Orion ou Celestron C6

Messages recommandés

Je voudrais m'acheter un petit télescope facilement transportable diam 150. motorisé avec goto , mais j'hésite entre 2 modèles :
Qu'elle différence entre le Mak Orion 150/1800 et le Célestron C6 150/1500 ( mise à part la longueur focale ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si!

D'habitude j'aurais conseillé le Mak: en général mieux construit (moins de shifting, voire quasi pas du tout dans le cas de Intès, formule optique pure...) mais là, ce serait plutôt le C6, car avec un grand renvoi coudé il offre 1,5° de champ, ce qui ouvre la porte aux grands champs stellaire du ciel profond.

Mais bon, pour moi, ça ne vaut quand même pas un Newton 150/750, qui pour le même prix sera haut de gamme avec Crayford à réducteur!

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Perso je pencherai plus sur un Mak.Le mak offre certainement une meilleur correction en bord de champs.De plus la qualité optique de ORION OPTICS est très bonne (j'ai été agréablement surpris une fois de regarder dans un télescope de cette marque).

Après comme disais autruchon entre un catadioptrique et un newton çà se discute un peu plus.Un 150/750 ne sera pas tellement plus long qu'un SC ou un Mak.

Mais entre SC et MAk je choisirai MAk .Après la marque je ne sais pas.Pour avoir regarder dans un INTES (que j'ai acheté par la suite!) ce sont de très bon instruments.La tache de difraction est vraiment d'une grande pureté.Tu trouvera assez facilement des intes de 150mm d'occase.

Les ORION sont surement très bon également, faudrai essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à une soirée organisée hier soir par un club à côté de chez moi et ayant eu la possibilité de comparer ; je confirme les maks Orion sont meilleurs que les Celestron .
J'ai notamment vu un Dobson Orion 300 mm avec un piqué exceptionnel avec pourtant un oculaire super Plossel , le C 11 était un ton en dessous ( tous les deux sur M 13 )
Des dobsons de 400 et 500 mm vraiment décevants ( M 51 passable et autres galaxies , amas ...pas terrible ) .
Les Meade n'en parlons même pas ( jupiter une horreur ).
Une lunette de grand diamètre ( triplet ) à 20000€ largement battu par le dobson Orion de 300 mm
Les Intes sont pas mal du tout , il y avait un modèle avec une caméra ccd et écran tv qui donnait de superbes images de la lune , les cratères trés piqués
Il y avait des dobsons faits maison avec une qualité d'image exceptionnel , chapeau bas ( nébuleuse du Cône , M 81-82 ...).
En conclusion Orion et intes ( d'aprés les modèles que j'ai vus ) sont nettement au dessus du lot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« De plus la qualité optique de ORION OPTICS est très bonne (j'ai été agréablement surpris une fois de regarder dans un télescope de cette marque). »

Attention, le Maksutov dont il est question est un Orion tout court, pas un Orion Optics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec toi UNIGALAX.

L'instrument ORION Optics que j'avais vu était un DOBSON de 250mm.Une petite merveille pour le prix!Que ce soit en planétaire ou en ciel profond les images étaient magnifiques.

Bon fabriquant d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment différencier les Orion des Orion optics ?
Ceux de chez OU sont ce des Orion optics ou des Orion tout courts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ups!j'avais jamais remarqué la différence entre les deux...

Du coup celui que j'ai vu je ne sais pas si c'est un Orion ou un Orion optics??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Orion s'appellent Orion. Ce sont des télescopes chinois (comme les Skywatcher) dont le distributeur s'appelle Orion.

Les Orion Optics s'appellent Orion Optics. Ce sont des télescopes fabriqués en Angleterre (ils fabriquent leurs miroirs, c'est un peu à mi-chemin entre l'artisanant pur et dur, comme chez nous, et la fabrication à la chaîne).

Optique Unterlinden vend les deux (voir leur page Web, à "sommaire").

Sinon, pour les différencier, c'est simple :

- Les 150/1500, c'est des Intes.
- Les 150/1800, c'est soit des Intes, soit des Skywatcher, soit des Orion. Les deux derniers sont sans doute identiques.
- Orion Optics fait un 140/2000. Rien à voir.

Sinon, il y a aussi les Maksutov de chez Bosma, il me semble qu'ils font également un 150/1800. Et j'ai trouvé sur Internet un 150/1900 dont je ne connais pas la provenance (Teleskop-service le vend sous sa marque).

Sinon, pour en revenir à la question de départ, je pense qu'il faut savoir si le télescope devra servir à photographier le ciel profond. Ce sera alors peut-être plus facile avec un C6 (à confirmer quand même : vérifier si les réducteurs de focale fonctionnent sur les Maksutov, se le foyer pourra alors être atteint, etc.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! Orion optics c'est autre chose
L'excellente image que j'ai vue hier soir était visualisée à partir d'un Dobson 300 mmm Orion skyquest ( chinois ? )

Je posséde 3 chinois : un newton 114/900 une lunette 70/700 et un dobson 250/1250 ce qui me manque c'est un modèle motorisé pas trop lourd ni trop encombrant facilement transportable .
Je voudrais l' utiliser en vidéo et en astrophotographie avec une caméra ou une webcam ( éventuellement avec un goto ) et surtout de bonne qualité pour le ciel profond et les planètes
C'est pourquoi le choix d'un Mak Orion ou Intés ,de trés bonne qualité (Célestron m'a paru nettement en dessous ) d'aprés les modèles que j'ai vus hier soir , me semble le chaînon manquant à ma collection .

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je possède un mak 150/1800 de chez Bosma. Excellent en planétaire (il a dépassé toutes mes espérances!), il possède également une sortie deux pouces, permettant le montage du réducteur de focale 0.55 vendu 175 euros chez O.U. et chez T.S., ainsi que toute la panoplie des filtres et autres instruments dont profitent les SC "Celestruc" et "Meamachin".
Avec un rapport F/D résultant de 6.6, le ciel profond s'ouvre à toi...avec un champ parfaitement plat et sans shifting!
Le scope lui-même est vendu un peu moins de 600 euros chez T.S.
600 euros c'est déjà une belle somme, mais ça reste moins cher qu'un C6 et la différence peut être investie dans une bonne monture...
En espérant t'avoir apporté quelques lumières...
Amicalement,

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant