bruno thien

construction d'une monture à fourche?

Messages recommandés

J'y pense sérieusement, la monture dobson étant limitée. Certains me diront que ce n'est pas un choix raisonnable mais çà me tenterait bien. Je cherche à savoir si c'est faisable ou pas.
Je pense m'orienter vers quelque chose de proche que ce qu'a réalisé Jean-Marc Lecleire.

Quelqu'un aurait-il des remarques, des suggestions ou des liens internet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pourquoi ne pas faire une table Poncet. Beaucoup mieux adapter au dob. A moins que ça soit pour faire des photos longues pose !!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture à fourche comprend un énorme porte-à-faux. Il faut donc compenser par une structure très solide et rigide, lourde et pas évidente à réaliser (par exemple, désosser une deux-chevaux, pour les roulements, ce qui ne court plus beaucoup les rues...).

A part la table équatoriale, une monture à berceau (voirla belle monture que Den a réalisé récemment pour son dobson), est certainement bien plus optimisée, avec une meilleure répartition des forces et des tensions et avec une difficulté de réalisation moindre (comme la répartition des forces est meilleure, il n'est pas nécessaire que cela soit aussi rigide).

Dans les deux cas, il est préférable d'avoir des colliers rotatifs, sauf à aimer se tordre le cou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de la monture à fourche, comme de ma monture fer à cheval, comme de toute autre monture équatoriale est qu'il faut, pour un bon confort d'observation, pouvoir tourner facilement le tube.
Ceci est relativement facile avec un tube de télescope classique, mais beaucoup moins aisé avec un tube serrurier tel qu'on les voit en général.
Je suis aussi en train de penser à ma prochaine réalisation et ce sera quelque chose comme un miroir 350 mm (pas plus grand pour pouvoir observer assis sans problème) dans un tube serrurier (équilibrage : un 350 en tube plein demanderait trop de lest) pour pouvoir le placer facilement dans une monture fer à cheval de diamètre 80 cms(au dela, cela devient trop important pour le transport).
Ce tube sera placé dans des colliers qui permettront de le tourner à volonté pour le confort d'observation. Le tout en très léger et économique avec quelques idées empruntées au strock 250.

Les dessins préliminaires sont fait, j'ai à peu près résolu les différents problèmes de conception. Il me faut maintenant le miroir et surtout les sous pour l'acheter.
A+
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

si tu as résolu le pb pour faire tourner le tube avec un serrurier, ca m'interresse !

Un petit croquis ou photo serait la bienvenue ...

Pour ma part, je n'ai pas trouvé de solution vraiment satisfaisante pour faire tourner mon serrurier de 300mm sans que ca coute une fortune !

+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire une cage de primaire cylindrique ou presque (octogonale) et la poser dans des cercles de bois ou ils reposeront par l'intermédiaire de patins teflons. le bois des cercles pourra être recouvert de statifié pour une éventuelle meilleure glisse.
Attention ceci est utilisable pour une monture fer à cheval mais pas forcément d'autre.
Une approche vue sur ce site mais pas très parlante : http://www.focuser.com/atm/spltring/spltring.html
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant